Qui est Insaf Kilani, l’artiste qui sublime l’art de la calligraphie?

Qui est Insaf Kilani, l’artiste qui sublime l’art de la calligraphie?

ÉCRIT PAR Khadija Djallouli

Enseignante et artiste, Insaf Kilani est depuis toujours passionnée par la calligraphie arabe. Nous l’avons rencontré dans son atelier insolite au cœur de Sidi Bou Saïd.

À l’heure où la calligraphie arabe est portée tel un design graphique par de nombreux artistes d’art contemporain, Insaf Kilani revient aux sources de cet art ancestral pour lui redonner sa grandeur et toute sa signification. Précises, raffinées, et sensibles, ses œuvres sont le reflet des âmes des plus grands poètes arabes.

Racontez-nous votre parcours :

Depuis mon enfance, j’ai été attiré par l’art de la calligraphie arabe. Une passion que m’a transmise mon père, calligraphe amateur. C’est donc tout naturellement que je me suis inscrite l’École des beaux-arts de Tunis pour poursuivre un cursus en art graphique. Je suis aujourd’hui titulaire d’un doctorat sciences et technologies du design et j’enseigne à l’Institut Supérieur des Cadres de l’Enfance à Carthage où j’enseigne les Arts plastiques. Je me suis lancée dans la production d’œuvres calligraphiques à la suite d’un heureux hasard : en effet, lors de mon mariage ma belle-famille me fit cadeau d’un superbe collier composé de pièce d’or. Ne pouvant le porter, je l’ai défait pour en faire un tableau. Ainsi les pièces étaient mises en valeur autour d’une écriture coranique calligraphique. C’est à partir de cette œuvre, que ma passion est devenue réalité.

Parlez nous de votre démarche artistique ?

Chaque œuvre, chaque composition a pour moi une signification. Ainsi chaque tableau est le plus souvent destiné à une personne. Les poèmes arabes de poètes tels que Sghaïer Ouled Ahmed ou Nizar Kabbani sont pour moi également des sources d’inspiration. J’aime aussi utiliser les initiales correspondant à cette personne pour en faire une composition graphique personnalisée.

Au départ, j’utilisais le papier comme support, aujourd’hui j’utilise également la céramique pour réaliser des pièces uniques. Mes couleurs de prédilection sont le doré, l’argenté le marron et les tons de beige.

Concernant les œuvres sur papier, je réalise des petits formats, même des miniatures. Un travail complexe fait de petits détails. Le travail de dessin au fusain fait également partie de mes passions.

Vos dernières expositions:

L’année dernière, j’ai eu la chance de participer à ArToulouse, salon d’art contemporain, où j’ai reçu grâce à une de mes œuvres le premier prix. Ma dernière exposition fut à la galerie Arty Concept et j’espère bientôt travailler sur une nouvelle exposition personnelle.

Vos projets futurs:

Je travaille actuellement sur un nouveau support pour réaliser ce que j’appelle des bijoux de famille. Un projet qui me tient à cœur et que je dévoilerais bientôt.

À découvrir aussi
ideo facebook