Parfois, il suffit de peu de choses pour donner une autre ambiance à une pièce : changer sa peinture, ou sa tapisserie ou encore utiliser les pierres de parement. Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur cette dernière possibilité et vous donner quelques conseils pour changer la déco de votre salon à l’aide de plaquettes de parement.
1. Les différents types de plaquettes de parement
Il existe un large éventail de possibilités d’habiller un mur avec des plaquettes de parement, comme vous pouvez le voir en consultant internet, notamment ce site https://www.pointp.fr/c/plaquettes-de-parement/x3snv3_dig_2026930.
Si au départ ces éléments étaient en pierre, d’où les deux noms employés pour parler des plaquettes de parement, maintenant, vous en trouverez aussi en bois, en pierre reconstituée en composite et en plâtre.
Cette variété de matériaux permet de nombreuses teintes et vous offre tout autant de manières de changer l’atmosphère de votre espace salon.
2. Les avantages des plaquettes de parement
Si elles permettent d’ajouter charme et caractère à la pièce, elles sont aussi utilisées pour :
- la rénovation des murs ;
- parer une cheminée ;
- décorer un bar ;
- délimiter un espace de votre pièce.
En plus du salon, il est possible de poser des plaquettes de parement à l’extérieur comme en crédence dans votre cuisine.
3. Choisir vos plaquettes de parement pour votre salon
D’abord, vous allez choisir en fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce. Par exemple, pour une ambiance maison de campagne, des plaquettes imitation brique seront idéales. Au contraire, si vous voulez une atmosphère plus contemporaine, préférez l’imitation de matériaux tels que le béton et l’acier ou encore l’ardoise.
Grâce à vos plaquettes de parement, vous obtiendrez une combinaison unique pour votre mur. En effet, nous l’avons vu, le nombre de variantes est conséquent, vous avez donc peu de chance de trouver la même décoration ailleurs.
Ensuite, vous devez tout de même prendre en compte l’endroit où seront posées vos plaquettes. Si vous agrémentez le manteau de votre cheminée, vous aurez besoin que vos pierres possèdent des caractéristiques de résistance à la chaleur plus importantes que si vous parez le mur derrière votre canapé. Tout comme, vous n’allez pas utiliser les mêmes manières dans votre salon que pour votre terrasse. Il vous faut donc, lorsque vous vous rendrez chez votre détaillant, lui préciser l’emplacement de votre parement pour qu’il vous conseille au mieux sur les modèles appropriés. Si vous comptez parer une surface arrondie, optez plutôt pour des plaquettes souples, il vous sera ainsi plus facile de les mettre en place.
De plus, selon le type choisi, pensez à vérifier avec le professionnel son mode de pose. Certaines plaquettes peuvent être installées grâce à de l’adhésif tandis que d’autres doivent être encollées.
Enfin, pensez aux plaquettes de finition qui permettent de parfaire votre décoration.
Vous voilà maintenant armé pour redécorer votre salon. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre professionnel, il saura vous conseiller tant sur les matériaux à privilégier selon l’ambiance et l’emplacement de votre parement, mais il peut aussi se charger de la pose.