Victor Sarfati: Retour sur l’œuvre du maître de la couleur!

Victor Sarfati: Retour sur l’œuvre du maître de la couleur!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Doté d’une grande sensibilité artistique et d'une maîtrise unique de la couleur, Victor Sarfati a laissé après sa disparition une œuvre singulière illustrant les scènes quotidiennes et les traditions des quartiers populaires et de la banlieue nord Tunis. On vous dit plus sur cet artiste d’exception!

Après avoir effectué ses études à l’école des Beaux-Arts de Tunis, Victor Sarfati (1931 -2015) a enseigné l’éducation artistique dans la même école et au collège Sadiki également.

Il a développé le style artistique de l’École de Tunis mis en place par des pionniers tels que Ammar Farhat et Abdelaziz Gorgi. Il a aussi réussi à se forger un style artistique singulier en se distinguant par une grande précision et une maîtrise de la couleur.

Ses aquarelles, dessins et peintures témoignent de son amour et attachement à la culture et aux traditions tunisiennes. En effet, à travers une palette de couleurs douces et apaisantes, Sarfati représentait des femmes, des chevaux, des scènes quotidiennes des quartiers populaires, souks, ruelles des Médinas, de Bab Saadoun et aussi de Sidi Bou Saïd et de Carthage.

Ses tableaux lumineux très réalistes ont fait le tour des galeries les plus prestigieuses en Tunisie. Parmi ses expositions personnelles, on peut citer celles organisées à: la Galerie des arts à Tunis (1984) ,la Galerie Ammar-Farhat à Sidi Bou Saïd (1996 ), la Galerie Aïn à Tunis (2006) et à la Galerie Kalysté à Tunis (2014) .

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook