Après plusieurs années d’utilisation, un escalier en bois peut commencer à se dégrader. Son remplacement est très onéreux. Il est de nature résistante, c’est mieux de le réparer quand il est gâté.
Lorsque l’escalier est abîmé, il existe des moyens simples pour le rajeunir : la pose de moquette, le changement de la rampe, la mise des finitions, l’habillement des contremarches, etc. Il est nécessaire de bien choisir la méthode qui convient à l’état de votre escalier à rénover.
Mettez-y du vernis ou de la lasure
Pour ranimer un escalier en bois, il faut reprendre depuis les étapes de construction, peu importe le type de finition.
La première étape consiste à décaper et à poncer l’escalier. Vous devez le faire en tenant compte du sens du bois pour ne pas l’abîmer davantage. La poussière se dépose souvent sur le bois, un nettoyage s’impose avant la mise du mastic bois à des endroits donnés.
Vous avez la possibilité de choisir trois finitions. La lasure, le vernis ou la peinture.
La lasure acrylique sèche plus vite. Elle donne un résultat authentique et se marie à tout type d’intérieur. Elle respecte les normes environnementales en vigueur et ne contient pas de COV. La lasure préserve le bois et lui permet de garder une finition naturelle.
Son utilisation sur les contremarches et la balustrade apporte plus de contraste dans votre maison.
Vous devez choisir le vernis si votre souhait est de rendre un aspect neuf à votre escalier.
Il est préférable d’utiliser une couleur unique ou de changer de peinture entre les marches et les contremarches.
Faire un dégradé de couleurs est une bonne méthode, cela vous permet de choisir un ton plus foncé ou clair pour substituer l’ancienne couleur. Pour avoir un résultat probant, vous devez mettre jusqu’à trois couches de peinture.
Posez de la moquette et changez la rampe
La moquette est importante si vous avez envie de relooker complètement votre escalier en bois. Elle réduit tous les bruits que pourraient émettre les marches. Vous n’aurez plus à entendre les pas de vos enfants lorsqu’ils montent les escaliers ou être réveillé par ceux de votre conjoint qui part tôt au boulot.
La moquette peut occuper toute la largeur de l’escalier. Laissez un peu de bois apparent est une alternative. Sachez que vous pouvez habiller les paliers et les marches uniformément.
Après la rénovation de vos marches et contremarches, il faut maintenant penser à la rampe.Elle a besoin d’être retouchée pour apporter un coup de neuf à votre escalier. Ici, il faut procéder à la peinture ou au changement de barreaux en fonction du type de rampe que vous avez. Les rampes peuvent être remplacées par des panneaux en verre, ce qui lui donnera un aspect moderne.
Habillez les contremarches
Il existe des moyens faciles pour rajeunir votre escalier en bois. Ses moyens vous dispensent d’entreprendre d’énormes travaux de peinture. L’habillement des contremarches donne un nouveau souffle à votre escalier en bois.
Vous pouvez opter pour du papier peint. Le choix du bon motif est à prendre en compte, car c’est lui qui donnera un beau rendu. Faites recours à des stickers et des autocollants d’humour pour rendre votre escalier plus gai.
Rénovez votre escalier dans un style industriel
Le style industriel est une valeur sûre qui permet de changer carrément l’allure de votre escalier.
C’est une méthode qui offre un résultat garanti.
La peinture noire est inhérente aux escaliers industriels. Vous pouvez peindre votre rampe et contremarche de cette couleur, c’est un porteur de modernisme. Si vous n’aimez pas le noir, alors mettez du gris charbon ou du gris anthracite.
L’acier effet galvanisé s’utilise fréquemment pour rendre le style plus industriel. Les stickers sont les bienvenus. Ils doivent être placés sur les contremarches pour ne pas subir le passage des personnes qui pourrait l’abîmer rapidement.
Peignez les tasseaux de bois si vous disposez d’un escalier en bois avec des claustras. Avec une peinture noire ou gris foncé, vous aurez une atmosphère industrielle. Il serait normal de décorer le mur dans un même style afin de parfaire le mariage.
Ajoutez des accessoires pour rajeunir votre escalier en bois
Tout comme le changement de la rampe, la pose de moquette et l’utilisation des vernis, certains accessoires sont indispensables pour relooker votre escalier en bois :
- Mettre des plantes ;
- Occuper l’espace sur le mur ;
- Installer des rangements dessous ;
- Rénover l’éclairage.
Un peu de verdure rend exceptionnelle l’ambiance d’un lieu. Les pots de fleurs disposés au niveau de l’escalier permettent d’avoir une meilleure vue. Il faut choisir la bonne variété en fonction de l’esthétique, de la lumière disponible dans votre appartement. Les fleurs doivent être entretenues si vous voulez qu’elles conservent leur fraîcheur.
Dans le cas où vous ne pouvez pas financer l’aménagement de votre escalier, vous pouvez travailler l’allure de votre déco d’intérieur.
La stratégie gagnante est de miser sur une décoration sans faille du mur qui longe vos escaliers. Comme décoration, mettez vos plus belles photos de paysages ou faites accrocher quelques tableaux. Quand la nuit arrive, il vous suffit d’allumer la lumière afin de rendre intime l’ambiance de votre maison.
Rajeunir l’escalier en bois de votre maison, c’est lui attribuer de nouveaux attributs. L’installation des rangements sous votre escalier devient une fonction idéale. L’espace disponible sous l’escalier doit être équipé de meuble sur mesure. L’installation des meubles est l’occasion de faire de la place et de ranger les affaires qui trainent.
La rénovation de l’éclairage est un facteur qui met en valeur une pièce ou un objet. Vous devez vous investir pour que l’éclairage soit une réussite. L’éclairage frappe vite à l’œil. C’est ce que les gens vont remarquer en premier chez vous.
Vous pouvez associer une lumière à chaque marche. Cela va produire un effet sécurisant et embellissant. La lumière sur les marches vous servira de repère la nuit. Les enfants l’adoreront et auront moins de risques de chutes.
Astuces de pro pour rénover votre escalier
Pour redonner un petit coup de jeune à votre escalier, il est crucial de prendre en compte quelques conseils.
Il vous faut un bon nettoyage. Servez-vous d’eau et de produits adaptés au bois.
Après que tout soit propre, vérifiez minutieusement si le bois n’est pas détérioré (fissures, trous, craquements…) sinon il vous faudra commencer à le décaper. Si le nettoyage des marches et de la rampe non dégradée est bien fait, le décapement ne sera pas nécessaire.
La peinture de l’escalier en bois doit suivre un processus bien défini. Le ponçage est obligatoire avant de commencer la peinture. Cette manœuvre permet au bois de bien absorber la peinture sans détérioration.
Pensez à appliquer une sous-couche avant la peinture finale. La sous-couche permet de vérifier si le produit est adapté au bois de votre escalier.
Il ne faut pas peindre en même temps toutes les marches de l’escalier mais une marche sur deux. Vous pourriez passer aux marches suivantes quand celles qui ont été déjà peintes seront sèches.
Ce conseil est judicieux et doit être pris en considération : veillez à ce que la rampe et l’escalier soient uniformes pour conserver un caractère moderne.
Rajeunir votre escalier en bois n’est pas une tâche compliquée. Il y a plusieurs façons de redonner un coup de jeune à vos marches : par peinture ou par vitrification. Pour assortir déco et bricolage, songez à ajouter des accessoires floraux colorés.