Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Mis à jour

Dans n’importe quelle pièce d’une maison, rien ne vaut un coup de peinture pour structurer un espace. En effet, une couche de peinture aux murs peut permettre à une pièce de gagner plus de profondeur et de hauteur. Cependant, il est impératif de réaliser la peinture avec la bonne couleur, celle qui s’adapte à la déco de la chambre. Puis, il est important de savoir quel mur peindre pour avoir l’impression de gagner en espace dans la pièce. Voici quelques conseils pratiques pour peindre un mur et agrandir la pièce.

Agrandir une pièce et gagner en hauteur avec la peinture

Si vous avez l’impression que votre chambre manque de hauteur parce que votre plafond est visuellement trop bas, réaliser de la peinture est la solution qui va vous permettre d’acquérir une pièce plus haute. Si vous avez envie de donner du volume à un espace, il existe des solutions simples, rien qu’en jouant avec les couleurs. Que ce soit dans le salon, une chambre mansardée ou encore dans une chambre à coucher, un coup de peinture vous permet de donner plus de hauteur à une pièce.

Pour concevoir un espace visuellement haut, vous devez en premier lieu peindre tous les murs avec des couleurs profondes et foncées, par exemple :

  • Le noir ;
  • Le gris anthracite ;
  • Le bleu nuit ;
  • Le kaki ;
  • Le rouge terracotta.
Découvrir aussi  Relooker et moderniser une cuisine rustique en chêne

Ensuite, vous devez peindre le plafond en blanc et faire le choix sur une teinte claire pour le sol.

Cette technique vous permet non seulement d’agrandir l’espace, mais elle contribue également à la déco de la pièce.

Agrandir une pièce et gagner en largeur avec la peinture

changer la couleur des murs pendant la rénovation de la maison

Que ce soit pour le salon, pour une chambre en pente ou pour les couloirs étroits, peindre l’espace avec la bonne couleur vous permet d’offrir plus de largeur à cet espace. En effet, cette technique d’élargissement fonctionne parfaitement dans les couloirs très longs et étroits.

Pour ce faire, vous devez peindre le mur du fond avec des couleurs sombres et foncées comme le gris anthracite, le vert, le bleu ou le noir. En revanche, les murs de chaque côté doivent être colorés avec des tons clairs. En effet, ces couleurs vous permettront de rapprocher le mur du fond au niveau visuel et d’élargir la pièce.

Agrandir une pièce et gagner en profondeur avec de la peinture

Peindre les murs vous permet également de donner plus de profondeur à une pièce. Pour ce faire, vous devez appliquer les couleurs sur le mur qui se situe sur la largeur ou la longueur de la pièce.

En général, il est impératif de colorer le mur le plus grand, mais surtout celui qui se trouve au fond de la pièce pour gagner plus de profondeur. Pour préserver la décoration, vous devez utiliser une couleur très claire comme le pastel ou le blanc. Quant aux autres murs, vous pouvez les peindre avec des couleurs plus soutenues. Ainsi, vous êtes certain d’offrir plus de profondeur à votre pièce avec ces jeux de couleurs.

Découvrir aussi  Quelle couleur pour agrandir un couloir ?

Bien que vous souhaitiez concevoir une pièce plus haute, plus large ou plus profonde avec de la couleur, il est fortement recommandé de conserver une harmonie de déco sur l’ensemble des murs et de savoir marier les teintes sur les différentes parties de la pièce.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.