Abstraction mit dem Krug Paul Klee 1919
Paul_Klee,_Insula_dulcamara 1938
Aujourd’hui, le 18 Décembre 2018 correspond au 139ème anniversaire de Paul Klee, figure exceptionnelle de l’art du 20ème siècle. On vous fait découvrir l’œuvre de ce grand artiste.
//Paul Klee: Ses débuts, son parcours et son voyage en Tunisie
Issu d’une famille d’artistes, Paul Klee a été initié à la musique et au dessin depuis son jeune âge. A ses débuts, en 1914, il fait un voyage en Tunisie qui l’a beaucoup inspiré et a changé radicalement son œuvre. Grâce à ce séjour, il découvre les couleurs et un nouveau registre linéaire et géométrique, qui se sont reflétés dans ses créations plus tard. Parmi les œuvres ce voyage, on peut citer: Vue de Kairouan (1914), Hammamet with mosque (1914) et Southern (Tunisian) gardens (1919).
Cet artiste qui a connu ses premiers grands succès en 1917, pendant la 1ère guerre mondiale, a été également un grand pédagogue et a enseigner dans de nombreux établissements prestigieux. En 1919, il a notamment enseigné à l’école du Bauhaus de Weimar. En 1931, il a été professeur à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf avant d’être exilé en Suisse à partir de 1924.
//Un artiste insaisissable
Entre peintures, sculptures et dessins, Paul Klee a produit des milliers d’œuvres durant toute sa carrière. Mais ce qui a été vraiment marquant chez cet artiste prolifique, ce sont ses œuvres appartenant à différents styles artistiques faisant de lui un peintre difficile à cerner. Tantôt dans le constructivisme tantôt dans l’intuitif et le spirituel, Paul Klee a effectivement emprunté un cheminement peu commun. Son œuvre a longtemps créé l’intrigue et a été définie par son fils comme «énigmatique». En effet, le parcours de cet artiste a été marqué par de nombreuses périodes se distinguant chacune par un style artistique différent. Si l’œuvre de cet artiste a été au début satirique, elle s’est orientée par la suite vers le Cubisme pour se teinter du style surréaliste et évoluer vers le Constructivisme pendant les années où il a enseigné au Bauhaus de Dessau.
//Après sa disparition
Depuis la disparition de Paul Klee, de nombreuses expositions ont été organisées en son hommage parmi lesquelles on peut citer la grande rétrospective qui lui a été consacrée au Musée National d’Art Moderne en 1969, ainsi que celle qui s’est tenue en 2016, au Centre Pompidou. En 2005, le centre Paul-Klee édifié par l’architecte Renzo Piano, a été inauguré à Berne, en Suisse, lieu de décès de l’artiste, en 2005. Ce centre abrite une grande variété des œuvres de Klee.