Paul Klee, artiste prolifique et figure majeure de l’art du 20ème siècle!

Paul Klee, artiste prolifique et figure majeure de l’art du 20ème siècle!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Aujourd’hui, le 18 Décembre 2018 correspond au 139ème anniversaire de Paul Klee, figure exceptionnelle de l’art du 20ème siècle. On vous fait découvrir l’œuvre de ce grand artiste.

//Paul Klee: Ses débuts, son parcours et son voyage en Tunisie

Issu d’une famille d’artistes, Paul Klee a été initié à la musique et au dessin depuis son jeune âge. A ses débuts, en 1914, il fait un voyage en Tunisie qui l’a beaucoup inspiré et a changé radicalement son œuvre. Grâce à ce séjour, il découvre les couleurs et un nouveau registre linéaire et géométrique, qui se sont reflétés dans ses créations plus tard. Parmi les œuvres ce voyage, on peut citer: Vue de Kairouan (1914), Hammamet with mosque (1914) et Southern (Tunisian) gardens (1919).

Cet artiste qui a connu ses premiers grands succès en 1917, pendant la 1ère guerre mondiale, a été également un grand pédagogue et a enseigner dans de nombreux établissements prestigieux. En 1919, il a notamment enseigné à l’école du Bauhaus de Weimar. En 1931, il a été professeur à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf avant d’être exilé en Suisse à partir de 1924.

//Un artiste insaisissable

Entre peintures, sculptures et dessins, Paul Klee a produit des milliers  d’œuvres durant toute sa carrière. Mais ce qui a été vraiment marquant chez cet artiste prolifique, ce sont ses œuvres appartenant à différents styles artistiques faisant de lui un peintre difficile à cerner. Tantôt dans le constructivisme tantôt dans l’intuitif et le spirituel, Paul Klee a effectivement emprunté un cheminement peu commun. Son œuvre a longtemps créé l’intrigue et a été définie par son fils comme «énigmatique». En effet, le parcours de cet artiste a été marqué par de nombreuses périodes se distinguant chacune par un style artistique différent. Si l’œuvre de cet artiste a été au début satirique, elle s’est orientée par la suite vers le Cubisme pour se teinter du style surréaliste et évoluer vers le Constructivisme pendant les années où il a enseigné au Bauhaus de Dessau.

//Après sa disparition

Depuis la disparition de Paul Klee, de nombreuses expositions ont été organisées en son hommage parmi lesquelles on peut citer la grande rétrospective qui lui a été consacrée au Musée National d’Art Moderne en 1969, ainsi que celle qui s’est tenue en 2016, au Centre Pompidou. En 2005, le centre Paul-Klee édifié par l’architecte Renzo Piano, a été inauguré à Berne, en Suisse, lieu de décès de l’artiste, en 2005. Ce centre abrite une grande variété des œuvres de Klee.

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook