Les Journées architecturales de Carthage 2019: le programme complet!

Les Journées architecturales de Carthage 2019: le programme complet!

ÉCRIT PAR Edia Lesage

Après les J.C.C, les J.T.C, les J.M.C, J.C.A.C, et J.A.C.C, voici les J.A.C ou «les journées architecturales de Carthage». Zoom sur cet événement!

Ces journées qui égrènent dans un compte à rebours les sept arts définis dans l’antiquité sont donc parvenues jusqu’au premier des arts de la liste: l’architecture.

Réparties sur trois jours, elles ont pour ambition de nous montrer les différentes facettes du métier de l’architecte, ce manipulateur d’espaces et d’images.

A l’origine, l’architecte était le spécialiste chargé de bâtir les édifices dont la communauté avait besoin, demeures ou palais. Peu à peu son métier s’est séparé de la construction de ces édifices pour se cantonner dans la seule conception. L’art de construire, défini par Vitruve un siècle avant notre ère comme celui de l’utilité, de la solidité et de la beauté, n’est plus le seul champ d’exercice de l’architecte. A côté des spécialisations dues à la complexité des chantiers : pilote, maître d’ouvrage délégué, etc, sont apparues celles liées à l’échelle des interventions : de l’objet mobilier à la ville, toujours avec le souci de la fonction, et celles du travail sur le graphisme et le dessin, favorisées à notre époque par le formidable essor du digital. Et n’oublions ni la mode ni le cinéma.

1er jour : samedi 30 novembre 2019

Dans cet esprit, les J.A.C vont débuter à 16 h 30 samedi 30 novembre par une chorégraphie urbaine, de l’avenue Habib Bourguiba à la Cité de la Culture. Cette chorégraphie est issue des travaux d’arts plastiques des étudiants architectes de 3ème année de l’E.N.A.U, dont les jurys ont eu lieu vendredi 29 novembre, et marquera la fin de leur formation académique en arts plastiques. Les années précédentes, la chorégraphie se déroulait dans la rue principale de Sidi Bou Saïd. «Cette chorégraphie urbaine est loin d’être une parade de carnaval ou un défilé d’habits extravagants, la vague déferlante blanche n’est autre que le collectif de projets individuels élaborés autour d’un objet artisanal et réfléchis sous l’étendard de l’art contemporain. Cette performance prend forme définitive sous forme d’une unification chromatique blanche et un mouvement de masse des étudiant(es) de la troisième année d’architecture». (Groupe des enseignants d’arts plastiques).

Plusieurs expositions auront lieu à la Cité de la Culture: projet d’inscription de Jerba au patrimoine Mondial, exposition de l’O.A.T, Travaux des étudiants de l’E.N.A.U et «cinquante ans d’architecture en Tunisie» .

Après l’ouverture officielle à 18 h00 à la Cité de la Culture et l’hommage rendu à quelques vétérans de l’architecture en Tunisie, aura lieu la projection au théâtre des régions du documentaire de Younes Ben Slimane, architecte ENAU, «All come from dust» qui a reçu le Tanit d’or aux JCC 2019. Ce documentaire nous montre l’homo faber qui commence à façonner son monde dans l’environnement sauvage des quatre éléments, air, eau, terre, feu et  «attise un brasier de sons et de lumières aux résonances bibliques» (Adnen Jdey).Suivra dans le même théâtre des régions un concert du groupe des étudiants architectes de l’E.N.A.U. «Undergue3».

2ème jour : dimanche 1er décembre.

  • Conférences et débats à la cité de la Culture :

9 .00 : thème : « architecture académique » : conférenciers Jean Pierre Péneau et Leïla Ammar.

14.00 : thème « architecture et patrimoine : conférenciers Benjamin Mouton (ACMH) et Tarek Ben Miled.

  • Présentation des projets participants aux concours .

9.00. : concours de la première œuvre.

10.30 : concours du meilleur projet de patrimoine revisité.

14.00 : concours du meilleur projet de bâtiment civil.

15.30 : concours du meilleur projet d’habitat individuel.

3ème jour : Lundi 2 décembre.

  • Conférences et débats à la cité de la Culture.

9.00 : architecture High –tech : conférenciers Robin Martin et Daousser Chennouffi.

  • Présentation des projets participants aux concours.

9.00 : concours du meilleur projet de bâtiment tertiaire.

  • Ordre des architectes (O.A.T) :

16.30. Déclaration de serment des architectes inscrits au tableau de l’O.A.T 2019.

  • Cérémonie de clôture

17.30 : concert présenté le plasticien Yasser Jradi et performance du Centre d’Art Dramatique de Tataouine.

18.30. Proclamation des résultats du concours et remise des prix. (Théâtre des régions).

Plus d’infos ICI!

À découvrir aussi