Le nouveau pavillon Habib Bourguiba à Paris: un ouvrage exceptionnel qui place l’art au coeur de l’espace public

Le nouveau pavillon Habib Bourguiba à Paris: un ouvrage exceptionnel qui place l’art au coeur de l’espace public

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Dévoilées par le Directeur de la Galerie Itinerrance, Mehdi Ben Cheikh, les photos du nouveau pavillon de la fondation Maison de Tunisie révèlent un résultat époustouflant. Un travail colossal pensé en amont qui marque un nouveau palier dans la quête d'intégrer l'art dans l'espace public.

Totalement novateur, le nouveau pavillon de la fondation Maison de Tunisie est le fruit d’une collaboration entre architectes et artiste urbain. Sa façade originale qui s’inspire de la culture arabo-musulmane met avant une résille métallique en forme de calligraphie arabe.

Le directeur de Itinerance choisissait ces termes pour expliquer le caractère novateur de leur démarche artistique : Là, il ne s’agit plus d’investir la surface d’un mur aveugle d’un immeuble des années 70, mais bel et bien d’imaginer en amont avec les architectes une intervention artistique, avant même que le projet ne sorte de terre.

Le caractère exceptionnel de l’ouvrage se justifie aussi par l’importance des dimensions de l’oeuvre comme le notifie Mehdi Ben Cheikh : La taille de cette intervention, la situation du bâtiment et le reflet de la lumière changeante au fil de la journée, feront du Pavillon Habib Bourguiba une belle représentation d’une Tunisie moderne, imprégnée de son identité.

A quelques jours de son ouverture, le projet surplombe le périphérique et peut être contemplé par plusieurs centaines de milliers d’automobilistes quotidiennement. Cette évocation abstraite de la culture tunisienne conçue en collaboration avec l’artiste tunisien Shoof et le designer Wissem Soussi s’inscrit dans la vision de l’art de la galerie : le rôle d’un galeriste est d’écrire l’histoire, pas seulement de vendre des œuvres d’art et d’aider le mouvement de son temps.

À découvrir aussi