Disposer d’une piscine à la maison est un véritable luxe qui offre de nombreux avantages, tant sur le plan pratique que sur celui du bien-être et des loisirs. Lorsque vous construisez ou rénovez votre piscine, le choix du carrelage pour le pourtour aura un impact significatif sur l’esthétique, la fonctionnalité et la sécurité de celle-ci. C’est pourquoi certains critères sont à prendre en compte pour choisir le matériau idéal. De la taille des carreaux aux motifs en passant par la durabilité et les couleurs, nous vous donnons toutes les clés pour faire le bon choix.
Carrelage autour de votre piscine : choisissez des carreaux de la bonne taille
La taille des carreaux qui composent le pourtour de votre piscine influencera son esthétique. Il est de ce fait important de les choisir aux bonnes dimensions. Le premier réflexe des propriétaires est souvent d’opter pour les carrelages qui sont à la mode. Il n’y a pas de mal à cela, étant donné que les tendances sont généralement dictées par le constat des consommateurs concernant les bons et les mauvais matériaux en fonction de chaque situation.
À cet égard, les carreaux XXL sont actuellement sur le devant de la scène lorsqu’il s’agit de pourtour de piscine. Leur grande taille crée une sensation d’espace et réduit le nombre de joints visibles, donnant ainsi un rendu plus uniforme et fluide autour du bassin. De plus, ils donnent l’illusion d’une piscine plus grande, ce qui est particulièrement avantageux lorsque vous disposez d’un espace restreint.
Les tendances mettent aussi en lumière les pierres de Bali pour orner l’intérieur et les abords de piscine, celles-ci pouvant être de style mosaïque, en dalle rectangle ou en dalle carrée de 60 x 60 cm. Si tel est votre choix, posez du carrelage adapté à votre piscine balinaise pour créer un rendu harmonieux avec des carreaux imitation pierre de Bali de qualité. De plus, il est essentiel de choisir la taille des carreaux en fonction de la surface autour de votre piscine.
Des matériaux trop grands sembleront disproportionnés lorsque le jardin est trop étroit, tandis que des carreaux trop petits créeront un aspect encombré et fragmenté dans une cour plus vaste. Le but est alors de trouver le bon équilibre entre la taille des carreaux et l’étendue de terrain dont vous disposez. En cas de doute, les carreaux de taille moyenne (entre 20 et 60 cm de côté) conviennent à la plupart des pourtours de piscine et restent donc une valeur sûre.
Choisissez un matériau durable autour de votre piscine
Le pourtour de votre piscine doit aussi être fait d’un matériau durable. De cette manière, il pourra résister à l’usure, aux conditions extérieures et à l’usage fréquent. Vous pourrez profiter de votre piscine pendant de nombreuses années sans craindre les fissures ni la décoloration. Les options les plus courantes comprennent notamment le carrelage en pierre naturelle, en céramique ou en grès cérame.
Si vous aimez l’idée de la pierre naturelle, optez pour le travertin ou le granit, qui sont appréciés pour leur résistance, leur durabilité et leur élégance. Ces pierres nécessitent toutefois un minimum d’entretien pour maintenir leur belle apparence. Résistante aux rayons UV, aux taches et à l’humidité, la céramique est aussi un choix populaire pour orner les abords de piscine.
Si vous préférez cette option, veillez à choisir des carreaux en céramique conçus pour une utilisation en extérieur pour plus de durabilité. En ce qui concerne le grès de cérame, il est disponible dans une large gamme de finitions, y compris le fameux carrelage imitation pierre de Bali. Il s’agit d’un choix très intéressant pour pouvoir profiter d’une piscine à la fois élégante, durable et facile à entretenir.
Un carrelage qui s’harmonise avec l’environnement
En plus de résister à l’humidité et aux facteurs de dégradation, le carrelage du pourtour de votre piscine doit aussi s’harmoniser avec l’environnement qui l’entoure. Cette harmonisation apportera une esthétique cohérente qui renforcera l’attrait visuel de votre espace extérieur. La couleur est le premier aspect à considérer lorsque vous choisissez un carrelage harmonisé avec votre extérieur.
Prenez notamment en compte les éléments naturels tels que les plantes, les arbres et les pierres autour de la piscine pour choisir la teinte de vos carreaux. Pour un paysage verdoyant, un carrelage avec des tons de terre et de verdure se fondra harmonieusement dans le décor. D’un autre côté, les nuances de bleu et de sable peuvent apporter une ambiance maritime si vous avez déjà mis en place un cadre côtier autour de la piscine.
N’oubliez pas de prendre en compte les couleurs des autres éléments de votre espace extérieur. Celles du mobilier de jardin, du portail et de la clôture doivent être en phase avec le style global de votre espace extérieur. Si vous prévoyez une rénovation extérieure dans un futur proche, vous pouvez miser sur un carrelage aux couleurs neutres et polyvalentes qui s’adapteront à différents styles et configurations.
L’importance du scellement pour une piscine impeccable
Lors de la construction de votre piscine, accordez une attention particulière au scellement du carrelage. Cet aspect de l’ouvrage revêt une importance capitale parce qu’il garantit non seulement la durabilité et l’intégrité des carreaux, mais également leur esthétique. Un bon scellement est en effet primordial pour les protéger des infiltrations d’eau qui peuvent causer des problèmes structurels sur le long terme.
Il faut aussi savoir que selon l’article 1972-2 du Code civil, le carrelage scellé est couvert par la garantie décennale du constructeur en cas de fissure ou d’autres dommages, contrairement au carrelage collé. Cela est dû au fait que le scellement est une technique de pose définitive des carreaux, qui deviennent alors une partie intégrante de la piscine.
Soyez créatif avec les motifs
N’hésitez pas à faire appel à votre créativité lorsque vous explorez les différents motifs disponibles pour le carrelage des abords de votre piscine. Le but est d’apporter une touche unique et personnelle à cet espace de détente, au lieu de tout miser sur un style classique ou à la mode. Bien choisis, les motifs feront la différence entre une piscine ordinaire et une oasis de rêve.
Ils peuvent d’ailleurs être intégrés aux carreaux eux-mêmes ou créés à partir de la combinaison de carreaux de différentes couleurs. Vous pouvez exprimer votre créativité de plusieurs manières. Par exemple, utilisez les motifs pour délimiter des zones spécifiques autour du bassin (espace pour la détente, pour les chaises longues, etc.). Vous pouvez aussi vous en servir pour créer des bordures ou des mosaïques artistiques afin d’ajouter une touche particulière au pourtour de la piscine.
Soyez prudent — où utiliser des carreaux antidérapants ?
L’apparence n’est pas la seule chose à laquelle vous devez penser, la sécurité est aussi une préoccupation majeure lors de la réalisation d’un pourtour de piscine. Les zones autour du bassin sont constamment exposées à l’humidité, ce qui peut rendre les surfaces glissantes et augmenter les risques de chute et d’accident. Il convient de ce fait de mettre des carreaux antidérapants au niveau de certaines zones stratégiques.
Les carreaux antidérapants sont spécialement conçus pour offrir une adhérence optimale et réduire les glissades et les chutes, même lorsque la surface est mouillée. Leurs motifs spécifiques et leurs finitions texturées sont généralement leurs principaux atouts. En général, il est recommandé d’installer des carreaux antidérapants aux parties où il y a le plus de circulation comme les margelles de la piscine, les escaliers et les zones d’accès. Le degré d’inclinaison des surfaces est aussi un critère à prendre en compte. Plus elles sont inclinées, plus vous devrez opter pour des carreaux avec une adhérence supérieure.