Comment sabler un radiateur en fonte ?

Mis à jour

Si vous êtes déterminé à donner une nouvelle couche de peinture à votre radiateur, il est essentiel d’enlever les couches existantes de l’ancienne peinture. Malgré leur apparence, les finitions peuvent être incroyablement difficiles à éliminer, alors oubliez le papier de verre ! Pour obtenir des résultats optimaux et réduire au minimum cette tâche, le sablage à l’eau est une solution efficace. Cela dit, un sablage peut être nécessaire dans certaines zones pour une élimination complète.

Pourquoi sabler radiateur fonte ?

Quel que soit le matériau de votre radiateur, il peut nécessiter une rénovation. Mais avant de pouvoir le peindre, il faut décaper toute la surface – et ce n’est pas toujours une tâche facile dans ce genre de cas ! Votre radiateur présente très probablement des coins et des courbes difficiles à atteindre avec des outils traditionnels. Il faut de la finesse pour s’assurer que chaque centimètre est prêt à recevoir une nouvelle couche de peinture.

Le sablage est la solution idéale à ce problème ; il consiste à projeter du sable à une pression intense sur le radiateur.

En raison de leur taille, les particules de sable microscopiques peuvent polir la surface et pénétrer dans les fissures les plus difficiles à atteindre. Une fois que vous aurez fini de poncer votre radiateur, il sera débarrassé de tout résidu de peinture et prêt à être utilisé !

Ce procédé est non seulement efficace, mais aussi rapide. Après avoir sablé le radiateur, il ne vous restera plus qu’à le dépoussiérer et à commencer à peindre !

Pour un résultat optimal, installez-vous à l’extérieur avec une grande bâche. Une tempête de poussière, de particules et de sable peut se produire au cours du processus, mais à la fin, vous obtiendrez un résultat impeccable – un support parfaitement décapé prêt à être peint !

Le sablage en détail

Pour mener à bien cette tâche, le sablage est l’option la plus intéressante. Dans ce dernier cas, vous devez disposer d’un nettoyeur haute pression et d’un kit spécialement conçu pour se connecter à la buse et projeter un mélange d’eau et de sable. Avant de commencer, assurez-vous d’enlever le radiateur avant de le déplacer à l’extérieur pour obtenir des résultats idéaux.

Découvrir aussi  Calepiner du carrelage, qu'est-ce que c'est ?

En utilisant l’eau, nous pouvons réduire le risque d’inhaler des particules de poussière dangereuses comme la peinture et la silice. Par conséquent, les respirateurs ne sont pas nécessaires ; toutefois, assurez-vous de porter des vêtements de protection et d’autres équipements comme des gants et des lunettes pour une sécurité optimale.

Démonter le radiateur

Avant toute chose, il est essentiel d’enlever le radiateur pour des raisons pratiques – le ponçage et la peinture sont impossibles s’il est fixé. Dans cette optique, enlevez le radiateur de son emplacement sur le mur.

Le matériel à avoir :

  • Clé multiprise ou a molette
  • Bassine
  • Clé Allen

Assurez-vous de bien fixer la vanne de régulation de la température et la petite vanne de retour au fond, qui pourraient être bloquées par un bouchon. Pour le trouver rapidement, il suffit de chercher l’extrémité du tuyau d’entrée, car c’est là qu’il se trouve. Utilisez votre clé hexagonale pour fermer cette valve puis placez un chiffon sous les deux composants pour éviter toute fuite d’eau. À moins que vous ne soyez en mesure de localiser la vanne sur votre radiateur, il est recommandé de la laisser à son emplacement d’origine.

Pour vider l’eau du radiateur, commencez par le fermer et le détacher de votre système de chauffage. Placez une bassine en dessous avant de desserrer les boulons, puis remuez le tuyau pour vider complètement le liquide !

Compte tenu de leur lourdeur, les radiateurs en fonte peuvent être difficiles à déplacer et à retirer. Pour faciliter le processus, fixez des sangles dans votre radiateur afin que deux personnes puissent le soulever facilement et en toute sécurité. Cette manœuvre est particulièrement délicate lorsqu’on manipule un objet aussi lourd que la fonte !

Découvrir aussi  Terrasse composite : inconvénients, avantages et coût d'installation

Pour terminer le processus de retrait du radiateur, assurez-vous qu’il est totalement vide avant de retirer son boîtier. Les radiateurs se trouvent généralement sur des supports fixés au mur, ce qui permet de les retirer rapidement et facilement !

Mettre le radiateur en extérieur

  • Étendez une grande bâche (3 x 4 mètres) sur le sol pour capturer les particules de peinture et de sable qui vont être éjectées lors du processus de sablage. Une fois secs, déposez-les dans un sac approprié avant de les apporter à la déchèterie.
  • Par temps venteux, abstenez-vous de sabler et fixez la bâche avec des pierres, des rondins ou des pavés à chaque coin.
  • Pour accéder plus facilement au bas de votre radiateur, faites glisser deux grandes cales, des parpaings ou des briques l’un à côté de l’autre.
  • Pour que le radiateur reste vertical, placez des tréteaux derrière les blocs. Cela devrait fournir un support adéquat et le maintenir bien droit à tout moment.

Le matériel de sablage

  • Pour commencer, il suffit de fixer le nettoyeur haute pression à une arrivée d’eau.
  • Branchez solidement le sableur à une prise, si possible protégée par un disjoncteur haute sensibilité de 30 A pour une protection maximale.
  • Ensuite, joignez le kit d’hydrojet à l’extrémité de la lance.
  • Plongez le tuyau ou l’embout utilisé pour distribuer le sable dans le récipient de sable.

Le sable d’hydrogommage est généralement conditionné dans des seaux à couvercle sécurisé avec un bouchon incorporé. Cela permet d’insérer le tuyau du kit sans avoir à retirer le couvercle, ce qui préserve tout déversement potentiel et le garde au sec.

Découvrir aussi  Faire une maison en douglas, est-ce possible ?

Décaper votre radiateur

  • Alimentez l’eau
  • Positionnez soigneusement la lance au milieu du radiateur, puis appuyez sur la gâchette pour commencer à sabler. Gardez environ une distance entre 15 et 30cm.
  • Assurez-vous que le sable passe par le tuyau transparent et atteint la lance.
  • Pour obtenir une efficacité maximale, réglez la distance entre le radiateur et la lance.
  • Pour maximiser l’efficacité des reliefs, vous devez toujours travailler dans un sens descendant et ascendant.
  • Retirez toutes les saletés visibles du radiateur, puis retournez-le ou inclinez-le sur le côté.
À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.