Il existe de multiples raisons de faire le débarras d’une maison. Parfois, il est utile de faire appel à un professionnel, soit parce que le vidage de la maison est trop éprouvant émotionnellement, soit parce que l’on n’a pas le temps, soit parce qu’il faut vider un très grand volume et que cela nécessite de la logistique. Après avoir passé en revue les différents cas de figure dans lesquels le recours à un service de débarras est nécessaire, nous allons voir quel budget il faut prévoir.
Que comprend le service de débarras ?
En règle générale, un vidage de maison comprend le démontage et l’enlèvement du mobilier et des objets, le démontage des lustres, la dépose des rideaux ainsi que le nettoyage. Dans les cas du débarras d’une maison insalubre, un service de nettoyage en profondeur et de désinfection peut être proposé.
À quelle occasion doit-on vider une maison ?
Comme nous avons commencé à vous le dire dans l’introduction de cet article, il est nécessaire de débarrasser une maison dans des cas très variés :
Le cas d’un déménagement
Vous quittez votre logement et vous ne souhaitez pas emmener tous vos meubles ou vos biens vers votre nouvelle destination, vous pouvez faire appel à un service de débarras du reste de vos affaires. Ces affaires seront triées et seront recyclées pour certaines, jetées pour d’autres. Il est également possible de revendre certaines affaires pour récupérer de l’argent.
À la suite d’un décès ou d’une succession
Lorsqu’on récupère une maison à la suite du décès d’un proche, il est bien souvent éprouvant de la vider soi-même. Faire appel à des professionnels permet de soulager les proches dans ces moments difficiles. C’est d’autant plus le cas lorsque la personne est décédée à son domicile.
À la suite d’une vente aux enchères
Vous venez de faire l’acquisition d’un bien dont il reste encore des affaires et du mobilier. Vous gagnerez du temps à faire débarrasser le logement par un professionnel.
Dans le cas d’un nettoyage de maison insalubre
Une maison insalubre représente un risque pour la santé et pour la sécurité des personnes. Lorsqu’il est nécessaire de remettre en état un logement qui a été traité après une invasion de nuisibles ou qui a été occupé par une personne atteinte de syndrome de Diogène, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui interviendront dans les conditions de sécurité et de protection adaptées à la situation.
Pour procéder à des travaux
Enfin, il est possible de faire appel à un service de débarras pour vider une maison avant travaux, pour vider les affaires dont vous voulez vous séparer. N’hésitez pas à demander un devis pour un débarras en amont, vous y verrez plus clair.
Comment est fixé le prix pour débarrasser une maison ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
La taille du logement
Dans l’établissement du devis du débarras de votre maison, les professionnels prendront en compte la taille du logement en m2 ou bien en fonction du nombre de pièces à débarrasser. Dans ce calcul, on prendra éventuellement en compte les combles à vider ou bien la cave.
La situation du logement
Une maison de plain-pied est plus facile à désencombrer qu’une maison à étage. C’est également le cas des appartements situés au rez-de-chaussée par rapport aux appartements situés plus haut dans l’immeuble. Dans ce cas, les professionnels adapteront le devis s’il faut prévoir un monte-charge, ou si le déménagement doit se faire par l’escalier plutôt que par l’ascenseur.
La pénibilité du travail
Le débarras d’une maison insalubre, d’un logement occupé par une personne atteinte du syndrome de Diogène ou d’un logement infecté ou taché après le décès d’une personne est particulièrement éprouvant. Cela nécessite le port de protections individuelles particulières. Il est donc évident que la pénibilité du travail entre en ligne de compte au moment de l’établissement du devis.
L’encombrement de la maison
En fonction des situations, une maison peut être plus ou moins encombrée, ce qui a pour conséquence d’allonger le temps de l’intervention. Les professionnels peuvent prendre ce critère en compte dans la facturation de la prestation.
Quelle que soit votre situation, un devis vous sera proposé en fonction de vos besoins.