Sous-estimés, les carreaux clipsables ne nécessitent pas de colle et sont faciles à installer pour un bricoleur novice. Présentant les mêmes qualités que les autres types de carreaux, mais sans nécessiter l’intervention d’un professionnel ou des coûts d’installation élevés, ce type de carrelage constitue une solution idéale, à l’exception de sa gamme limitée de couleurs et de son coût relativement élevé.
Quels avantages au carrelage clipsable ?
Si vous cherchez un moyen plus polyvalent et plus économique d’apporter du glamour et du style à votre maison, les carreaux à clipser ou carrelage sur plot sont le choix idéal. Non seulement vous pouvez changer l’aspect de votre espace en un instant grâce à cette option pratique, mais elle permet également à quiconque de les installer sans avoir besoin de compétences en bricolage ou de l’aide d’un professionnel – ce qui permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent !
De plus, si un carreau est endommagé et doit être remplacé ou si vous déménagez, aucun problème ! Vous pouvez simplement retirer chaque carreau à clipser en toute simplicité.
Les dalles à clipser sont la solution parfaite pour ceux qui cherchent à économiser du temps et de l’argent lors de l’installation d’un nouveau sol. Non seulement cela prend jusqu’à 50 % moins de temps qu’une installation collée, mais il n’y a pas besoin de colle non plus. La mise en place de l’aspect souhaité n’a jamais été aussi facile et rapide ; avec le carrelage à clipser, vous pouvez obtenir une finition impeccable en un rien de temps – et tout le monde peut le faire !
Les dalles à clipser présentent l’avantage majeur de pouvoir être retirées sans effort et remplacées si nécessaire. Cependant, les dalles à clipser peuvent avoir un prix élevé puisqu’elles ne peuvent pas être trouvées à moins de 50 euros par mètre carré et que les options de couleur sont limitées.
Comment faire la pose d’un carrelage clipsable sur le parquet de sa maison ?
L’installation des carreaux clipsable est un jeu d’enfant : ils ne nécessitent ni colle ni coulis et peuvent être mis en place rapidement. En fonction de votre modèle, les joints peuvent être sans soudure ou imperméabilisés pour une protection supplémentaire. Il ne vous reste plus qu’à assembler chaque dalle le long des bords grâce à leur système de languettes et d’encoches !
Sous les carreaux se trouve un cadre qui les maintient en place et fournit parfois une isolation acoustique supplémentaire. Les carreaux à clipser, généralement en grès, donnent un résultat final impossible à distinguer de la pose de carreaux collés.
Pour garantir une installation réussie des carreaux à clipser, nous vous suggérons fortement de respecter les étapes suivantes.
Si vous voulez garantir une installation réussie de votre carrelage ou de votre revêtement de sol, assurez-vous que la surface est égale et plane. Si l’espace ne répond pas à ces exigences, il sera difficile de l’installer correctement. Par conséquent, comblez les creux ou les saillies avec un matériau approprié avant de les poncer pour les rendre lisses et de nettoyer les particules de poussière.
Pour commencer l’installation, placez-vous dans un coin de votre espace et partez de ce niveau. Coupez les languettes de joint sur le côté à installer en premier, puis insérez de petites cales de dilatation le long de votre mur avec des espaces de 3 à 8 mm de large. Utilisez un maillet ou une cale pour effectuer de légers ajustements si nécessaire.
Pour éviter tout dommage, vous devez être aussi prudent et doux que possible lors de la pose de vos carreaux à encliqueter. Placez soigneusement chaque dalle l’une après l’autre et veillez à effectuer toutes les coupes nécessaires avec précision. Cela peut sembler assez simple, mais si vous souhaitez plus d’assurance, un expert en revêtements de sol peut toujours vous aider dans cette tâche.