Parfumez votre intérieur : les senteurs estivales à l’honneur

Délicats, envoûtants, relaxants et rassurants, les parfums d’intérieur ont la capacité de réveiller vos souvenirs et de vous faire voyager à travers le monde sans bouger de votre canapé. Si vous aimez particulièrement le beau temps, certaines senteurs estivales (notes d’agrumes, monoï, etc.) vous évoqueront le soleil, la mer et les vacances !

Le monoï, un parfum enveloppant pour votre intérieur

Le monoï est la senteur estivale par excellence. Fabriqué à base de fleurs de Tiaré mises à macérer dans de l’huile d’olive vierge ou de l’huile de coprah, son parfum rappelle celui des plages de Tahiti ainsi que les effluves qui accompagnent les habitants de l’île. La fleur de tiaré est cette fleur blanche immaculée que les Tahitiennes piquent derrière leurs oreilles pour accueillir les touristes. On la confond généralement à la fleur de frangipanier, qui se distingue par une touche jaune à la base de ses pétales.

Si vous aimez les parfums complexes, alors vous apprécierez celui du monoï : une combinaison de notes olfactives terreuses et fleuries et de notes épicées. Un intérieur parfumé au monoï va sentir bon la vanille, la noix de coco, la cannelle, le miel et le chocolat. Certaines personnes pourraient néanmoins avoir quelques difficultés à apprécier l’odeur sensuelle et persistante caractéristique du monoï de Tahiti. C’est pourquoi, avant d’offrir une bougie au monoï, nous vous recommandons d’en choisir une qui associe d’autres senteurs plus légères et plus douces.

Découvrir aussi  Quels sont les outils nécessaires pour une femme de ménage ?

bougies parfumées, bougie au monoï

Choisissez des notes d’agrumes pour un parfum d’été

Fruitées, sucrées et gourmandes, les notes d’agrumes évoquent les senteurs et la fraîcheur estivales. Elles sont le plus souvent extraites d’agrumes tels que le citron, l’orange, la mandarine, le pamplemousse, etc. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une bougie parfumée à la senteur qui vous rappelle votre agrume préféré. Par ailleurs, les senteurs d’agrumes ne se contentent pas de se révéler durant l’été et de vous donner envie d’une salade de fruits. Elles ont également la faculté de réguler la neuroendocrine et d’optimiser la relaxation. C’est pourquoi les notes d’agrumes sont particulièrement prisées par les aromathérapeutes.

Les notes d’orange, par exemple, sont recommandées pour apaiser l’anxiété, tandis que les notes de citron et de pamplemousse peuvent aider à combattre les rhumes. Il faut noter que les notes d’agrumes s’associent parfaitement à certaines essences boisées ou florales. Si vous aimez les combinaisons de parfums, vous pouvez alors vous amuser à créer une senteur unique qui vous définira et prolongera votre bonne humeur tout au long de la journée. Pour diffuser des senteurs d’agrumes dans votre maison, nous vous recommandons d’opter pour une bougie parfumée ou un diffuseur d’huiles. Une diffusion toutes les 30 minutes permettra à votre intérieur de conserver un parfum à la fois doux et intense toute la journée.

Les effluves rafraîchissantes des herbes aromatiques

Les herbes aromatiques ne servent pas qu’à aromatiser vos plats. Vous pouvez également vous en servir pour parfumer naturellement votre maison. Leur parfum embaumant et rafraîchissant se répand de façon subtile dans tout votre intérieur. Il existe une grande variété d’herbes aromatiques pour embaumer votre maison au gré de vos envies ou de vos humeurs. La menthe dégage une odeur fraîche et revitalisante qui, en plus de parfumer votre intérieur, va éloigner les moustiques et autres insectes. Le parfum du romarin, quant à lui, évoque le barbecue et le coucher du soleil.

Découvrir aussi  Affûter votre lame de scie circulaire : conseils et astuces pour un résultat optimal

Pour un parfum plus fort et plus persistant, vous pouvez mélanger plusieurs herbes aromatiques séchées. Vous pouvez par exemple faire brûler dans une coupelle un mélange de laurier, de romarin, de thym et d’estragon. Pour un parfum naturel et puissant dans votre intérieur, les herbes aromatiques séchées sont idéales. Vous pouvez vous en procurer dans les commerces dans de petits sachets en lin ou en coton, que vous allez accrocher à divers endroits de la maison. Vous pouvez également opter pour des plants aromatiques en pot, en vue d’obtenir un parfum naturel permanent tout au long de l’été.

parfumer intérieur bougie senteur monoï

Un parfum d’intérieur iodé comme au bord de la mer

Vous aimez le parfum de la mer, mais vous n’avez pas la chance de vivre à proximité de la côte ? Avec un parfum d’intérieur aux notes aquatiques, vous pouvez créer une ambiance vous donnant le sentiment de faire venir la mer jusqu’à l’intérieur de votre maison. Le parfum de la mer est assez complexe. On pourrait le décrire comme un mélange d’embruns iodés, d’effluves d’algues vertes ou séchées, ainsi que de l’odeur enivrante du sable chaud, de la brise des cocotiers et de fruits exotiques. Un parfum d’intérieur iodé vous projettera immédiatement vers le bord de la mer. Offrez-vous alors des pensées relaxantes en vous imaginant en train de marcher sur le sable fin, pendant que la mer échoue à vos pieds. Pour créer une ambiance bord de mer chez vous, vous avez le choix entre une bougie parfumée, un diffuseur de parfum et un vaporisateur d’huiles essentielles.

Découvrir aussi  Comment séparer une pièce en deux sans effectuer de travaux ?

Et si vous optiez pour une senteur noix de coco ?

Une autre senteur qui évoque irrémédiablement la plage, le soleil et les vacances, c’est bien celle de la noix de coco. Gourmande et savoureuse, la senteur noix de coco est composée de notes olfactives fraîches, fruitées et exotiques, avec une pointe sucrée. Pour parfumer votre intérieur à la senteur noix de coco, nous vous recommandons d’opter pour une bougie parfumée. C’est le meilleur moyen de profiter pleinement de la pyramide olfactive de la noix de coco. Vous allez en premier lieu percevoir de délicates notes fruitées qui rappellent la douce odeur de l’amande grillée.

Ensuite, les effluves de noix de coco viendront vous chatouiller le nez pendant de longues heures, vous donnant envie de vous relaxer sur la plage tout en dégustant une délicieuse noix de coco. La pyramide olfactive peut se terminer avec une pointe de vanille en fonction des accords choisis par le fabricant de la bougie. Vous savez désormais comment inviter les senteurs estivales à l’intérieur de votre maison pour profiter pleinement de l’été sans sortir de chez vous. Avec des parfums aux notes d’agrumes ou aux notes iodées, ou encore avec des effluves rafraîchissantes inspirées du charme des îles, votre maison saura devenir un prolongement de vos vacances à la plage.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.