Lancement d’un nouveau circuit touristique alternatif à Kébili pour promouvoir la région

Lancement d’un nouveau circuit touristique alternatif à Kébili pour promouvoir la région

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Entre désert et oasis, nature et aventure, le sud tunisien jouit d'une attractivité authentique. L'enjeu principal est de valoriser ces nombreux atouts pour attirer davantage de visiteurs. L'inauguration de ce circuit touristique alternatif à Kébili fin novembre représente un nouvel angle pour découvrir les richesses de la région!

Dans le but de promouvoir un modèle touristique alternatif, le projet « Nos trésors perdus »a été lancé en 2019 pour une durée de 12 mois. Cette initiative portée par l’Association tunisienne de protection de la nature et de l’environnement de korba est financé à hauteur de 190 mille dinars par le fonds d’appui culturel « Tfanen-Tunisie Créative ».

Couvrant les régions de Kairouan, Kébili et Nabeul, les concepteurs ont sollicité des partenaires locaux pour concrétiser leurs idées. Ainsi, l’association « جمعية أثر -Impact » soutient localement ce nouveau circuit alternatif allant du Chott Jerid, Souk Lahad et passant pas le village artisinal à Telmine et le musée Dar Jdoud.

La démarche entreprise inclut la sensibilisation de la population locale à l’importance du patrimoine naturel et à la préservation du savoir-faire local en voie de disparition. Outre le traçage de circuits touristiques fondés sur la culture et la nature, il est envisagé de concevoir des applications informatiques mobiles pour promouvoir les circuits et valoriser les artisans, l’élaboration d’un catalogue promotionnel et la réalisation de capsules vidéo.

« Tfanen – Tunisie Créative » est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC ( Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne ), mis en œuvre par le British Council.

Plus d’infos sur Tunisie Créative par ICI

Plus d’infos sur « جمعية أثر بڤبلي-Impact »par ICI

À découvrir aussi
pub ideo