Investir à Nice : quels sont les quartiers les plus recherchés ?

Connue en tant que destination touristique emblématique de la Côte d’Azur, Nice est aussi une ville propice aux investissements immobiliers. En effet, son agréable climat méditerranéen, sa qualité de vie ainsi que son patrimoine riche attirent de plus en plus d’actifs et d’investisseurs. Quels sont les quartiers les plus recherchés à Nice ?

Nice, une ville attractive où il fait bon vivre

Nice n’est pas la première ville qui viendrait à l’esprit du plus grand nombre lorsque l’on parle des communes françaises les plus peuplées. Pourtant, avec ses 343 000 habitants, elle fait partie du top 5 des plus grandes villes de France. Ce n’est guère étonnant, car elle bénéficie de très nombreux atouts, ne serait-ce que grâce à sa situation géographique.

Nice est idéalement située au bord de la Méditerranée et au pied des Alpes, ce qui lui confère un climat agréable toute l’année. L’offre de loisirs liés à la nature est très vaste et appréciée, autant par les sportifs chevronnés que les familles en quête d’activités outdoor.

La population niçoise est plus âgée que la moyenne des villes comparables et l’on y retrouve un nombre de retraités plus important. Cela ne signifie cependant pas que la ville soit en déclin. Au contraire, les projets sont lancés à une vitesse galopante : rénovation de certains quartiers, construction de nouvelles lignes de tramway, projet smart-city, etc.

Découvrir aussi  Investissement à Marseille : rentabilisez la location de votre bien

Le plus grand atout de Nice reste avant tout son attractivité touristique. Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, elle possède la deuxième capacité hôtelière de l’Hexagone. Il n’est guère étonnant que la ville ait développé une offre de tourisme d’affaires et classique si développée qu’elle est devenue le pilier de l’économie niçoise. D’après les agents immobiliers de la page K.L.R. Immobilier, la ville est très bien très desservie et possède le troisième aéroport du pays. Ces infrastructures seront enrichies par un projet de LGV prévu pour 2030.

immobilier Nice investir agence immobilière quartiers recherchés achat location vente maison appartement

Quels sont les quartiers les plus courus à Nice ?

Le marché immobilier à Nice est particulièrement propice aux investissements, mais encore faut-il savoir où investir. Ci-dessous, un petit aperçu des quartiers les plus courus parmi les 38 référencés à Nice.

Les Collines

Avec ses ensembles résidentiels et ses pentes verdoyantes, le quartier des Collines est un emplacement idéal pour un investissement immobilier, notamment dans les logements neufs. Il est particulièrement intéressant pour les retraités et les familles avec des enfants.

Le quartier Cimiez

Aussi désigné comme « petit Neuilly niçois », Cimiez est un quartier calme, arboré et abritant plusieurs écoles renommées. Ce sont des qualités qui en font un emplacement intéressant pour les familles, mais également pour les retraités. Bien desservi par les transports en commun, il a toutes les commodités nécessaires en matière de commerces et d’activités. Le marché immobilier se compose de petites surfaces très recherchées et de logements anciens, mais les prix au mètre carré restent dans la moyenne.

Découvrir aussi  Castorus, l'innovation immobilière pour vous aider

La Promenade des Anglais

C’est le quartier idéal pour les investisseurs qui désirent se lancer dans le micromarché de l’immobilier de luxe et très haut de gamme. Avec sa renommée internationale, ce quartier accueille des établissements de luxe avec des prix très élevés, mais comme il attire des millions de touristes tous les ans, les opportunités sont réelles.

Le Port

Le Port est un quartier en plein essor, qui a aussi un côté historique et populaire, ce qui lui vaut beaucoup de succès en matière de marché immobilier. Situé à proximité du Vieux-Nice, il est à la fois branché et convivial. C’est l’emplacement rêvé pour faire un investissement locatif. Néanmoins, il faut s’attendre à des prix assez élevés.

Mont Boron

Mont Boron est un quartier paisible et verdoyant, situé à proximité de la plage. Il jouit d’un très beau panorama, à la fois sur le littoral et la ville. Le marché immobilier est dominé par les biens anciens, mais même ces derniers se font rares et affichent des prix supérieurs à la moyenne. Il y a de réelles opportunités dans la location saisonnière, car Mont Boron attire beaucoup de voyageurs.

Le budget à compter pour votre investissement

Nice est située en zone A, ce qui signifie que la ville est éligible au dispositif Pinel. Le marché du neuf est surtout localisé dans des quartiers assez excentrés, mais en développement urbain. Selon les statistiques, le prix moyen au mètre carré est de 4 530 euros.

Comparé à d’autres villes françaises moyennes, l’accès à la propriété est assez cher à Nice. La rentabilité locative moyenne est de 4,77 %, mais cela peut bien entendu varier en fonction du projet immobilier et du statut choisi.

Découvrir aussi  Les principaux écueils à éviter lors d'un investissement en SCPI
À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.