Ennejma Ezzahra, un palais au cœur de Sidi Bou Saïd

Ennejma Ezzahra, un palais au cœur de Sidi Bou Saïd

ÉCRIT PAR Inès Ben Azouz

Qu’on l’appelle palais du baron d’Erlanger ou palais Ennejma Ezzahra, il n’en reste pas moins que ce lieu magique possède une histoire qui mérite d’être racontée. Ideo magazine vous parle de ce lieu incontournable.

Parmi les nombreux trésors que compte la Tunisie, le palais Ennejma Ezzahra fut édifié au début du XXème siècle sur la colline de Sidi Bou Saïd. Son panorama à couper le souffle avec une vue imprenable sur la mer méditerranée fait contraste avec la discrétion de cette ancienne demeure de la famille d’Erlanger. Épousant parfaitement les flans de la colline, Ennejma Ezzahra illustre à merveille le dialogue entre culture tunisienne et européenne. Style arabisant et inspiration Arts Déco, la beauté de cet endroit de charme est incroyablement préservée.

//Ennejma Ezzahra, un palais devenu musée

C’est à Rodolphe d’Erlanger que l’on doit ce bijou d’architecture. Inspiré par l’héritage du patrimoine arabo-andalous, sa construction dura de 1912 à 1922. Ce lieu qui servit au baron de résidence de charme fut occupé par la suite par son fils Léon Frédéric Alfred d’Erlanger. Lors du décès de ce dernier, sa veuve, la baronne Edwina d’Erlanger, décida de vendre ce palais des souvenirs à l’État tunisien qui en fit un musée. Abritant aujourd’hui le siège du Centre des musiques arabes et méditerranéennes, Ennejma Ezzahra conserve encore des œuvres peintes par Rodolphe d’Erlanger. La légende raconte que cet endroit qui accueillit toute la noblesse d’Europe cache un coffre au trésor ayant appartenu au sultan Soliman le Magnifique. Mais ce n’est qu’une légende…

La page facebook d’ Ennejma Ezzahra, c’est ici.

pub TU
À découvrir aussi
ideo facebook