« Elmensej.tn » la plateforme de Shanti qui magnifie le savoir-faire des artisanes de Nefta

« Elmensej.tn » la plateforme de Shanti qui magnifie le savoir-faire des artisanes de Nefta

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Active à Nefta depuis 2015, l’entreprise sociale SHANTI multiplie les initiatives en faveur des femmes artisanes, jeunes porteuses de projets et même lycéennes. Sa collaboration avec Orange Tunisie a permis de lancer la semaine dernière la plateforme web "elmensej.tn". Une démarche essentielle pour valoriser et commercialiser les produits façonnés par les femmes artisanes de la région.

Après l’ouverture de la maison digitale en 2018, le niveau de collaboration entre « Shanti » et Orange Tunisie franchit un nouveau palier. En effet, le lancement de la plateforme « elmensej.tn » fera accéder le savoir-faire des artisanes de Nefta à une clientèle plus large.

Cette action traduit la nécessité de valoriser le savoir-faire populaire en permettant aux artisanes d’avoir une juste place dans la chaîne de valeur. Cette approche économique alternative va générer  une clientèle mieux sensibilisée et une perception valorisée au sein de la communauté.

Ce dispositif développé par de jeunes talents à Orange Developer Center, l’école du code de l’opérateur, a pour vocation d’assurer l’autonomie économique à travers les ressources disponibles à proximité. En pratique, El Mensej se base sur les ressources disponibles dans l’entourage immédiat des artisanes: les métiers à tisser, installés dans le domicile, ne consomment ni eau ni énergie.

Pour l’expédition des produits, El Mensej recourt à des systèmes de transport déjà existants (cars, taxis collectifs qui font le trajet Nefta – Tunis). Mais surtout, la matière première est issue du détricotage des fripes. Cette habitude pleine de bon sens de ces artisanes consiste à détricoter des pièces en laines achetées sur le marché hebdomadaire à très bas prix.

Plus d’infos sur Elmensej.tn par ICI

À découvrir aussi
pub ideo