Parution de « Decorative Arts of the Tunisian Ecole » de Jessica Gerschultz: une étude importante sur l’art moderne en Tunisie

Parution de « Decorative Arts of the Tunisian Ecole » de Jessica Gerschultz: une étude importante sur l’art moderne en Tunisie

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Professeure des études africaines à l'université de Kansas aux Etat-Unis, Jessica Gerschultz vient de publier un ouvrage sur l'école de Tunis: "Decorative Arts of the Tunisian Ecole". Cette précieuse publication constitue un enrichissement conséquent de la documentation sur l'art moderne en Tunisie.

Connue de la sphère artistique tunisienne, Jessica Gerschultz a établi un lien amical avec notre pays depuis quelques années. En effet, le premier contact fut l’acquisition d’une oeuvre de Jellal Ben Abdallah par le Spencer museum de Kansas en 2013 devenant le premier musée américain à détenir un tableau surréaliste d’un peintre africain.

Juste après, elle s’est déplacée à Tunis pour photographier les fresques des peintres de l’École de Tunis puis elle a contribué à l’exposition collective « Gorgi Pluriel » au Palais Kheireddine. Dans le catalogue associé à la rétrospective, « Gorgi and the Artist-Artisan: Imagination and Collaboration », elle abordait le rapport art-artisanat à travers les commandes publiques et l’enseignement de l’artiste Abdelaziz Gorgi.

Publié chez Penn State University Press en 272 pages dont 121 illustrations en couleurs ou en noir et blanc, l’ouvrage de l’enseignante-chercheuse à l’Université du Kansas a déjà obtenu le CAA Millard Meiss Publication Fund Award pour son livre.

Selon Nada Shabout, historienne de l’art, Gerschultz fournit une étude approfondie de l’École de Tunis et de Safia Farhat qui explore les questions de genre, de classe, de nationalisme et de notions culturelles des arts à un moment important du changement à Tunis. Son livre contribue à un contexte critique et nuancé bien nécessaire qui construit un discours sociopolitique dans lequel de nouvelles compréhensions de la région et du modernisme dans son ensemble peuvent être explorées.

À découvrir aussi
pub ideo