Une chambre sous comble très bas apporte du cachet à une maison si elle est bien aménagée. Située sous les toits, la lumière y est douce et le coin est cosy.
Aménager cet espace n’est pas simple, en raison de l’espace restreint qu’il offre. La première contrainte concerne l’isolation. Si les combles ne sont pas isolés correctement, la chambre peut se transformer en chaudière en été ou donner l’impression d’être dans un frigo en hiver.
Pour réussir à transformer cette partie de la maison en coin fonctionnel, il faut délimiter l’espace utilisable, apporter l’éclairage adéquat, ranger et épurer la chambre au maximum. On peut aussi apporter des retouches au niveau des poutres si cela s’avère nécessaire.
Aménagement d’une chambre sous comble : commencez par installer un isolant thermique
L’isolant thermique doit être installé dans la chambre sous comble pour le confort thermique de ses occupants. Ces chambres sont d’un froid extrême en hiver et d’un chaud suffocant en été.
Le liège fait partie des isolants thermiques efficaces pouvant garantir l’étanchéité d’une chambre sous comble. Installer des plaques de liège sous le toit permet d’éviter au moins 30 % de déperditions thermiques.
Il convient aussi d’isoler le dressing s’il y en a un dans la chambre. L’air froid aura tendance à circuler entre la chambre et le dressing. L’isolation des rampants du dressing est une solution efficace contre l’humidité et les moisissures.
Optimiser l’espace sous comble pour en faire un coin de vie pratique
Cette opération peut devenir un casse-tête lorsque les combles sont très bas. Il existe plusieurs possibilités d’aménagement pour cet espace, en fonction des envies et des besoins des membres de la famille : bureau, chambre à coucher, bibliothèque, salle de jeux, dressing.
Une fois que l’on a défini ce qu’on veut faire de cet espace, on peut commencer par installer les meubles bas dans les coins où la hauteur sous plafond est limitée, voire très basse.
Les accessoires et les objets de décoration qui peuvent se tenir debout sont placés là où l’on a davantage de hauteur sous plafond.
Il ne faut pas oublier de faciliter la circulation des occupants lors de l’aménagement, celle-ci doit rester fluide.
Une table de bureau peut être installée là où la hauteur sous plafond est basse en raison de sa petite taille.
Si on veut transformer les combles en chambre à coucher, une des préoccupations majeures concerne l’emplacement du lit. La première option est de choisir un sommier sans pieds, un peu comme un futon.
Il est possible de le mettre au centre de la pièce et mettre une séparation derrière le sommier pour créer un dressing. On peut aussi le placer contre un mur pignon. Ces aménagements permettent d’éviter de se cogner si la sous pente est accentuée.
Il est important de choisir un lit dont la largeur et la hauteur permettent de se déplacer librement dans la chambre. L’occupant pourra ainsi se lever du lit sans craindre de se cogner la tête.
Il est recommandé de privilégier les portes coulissantes car elles occupent moins d’espace.
Apporter de la luminosité pour donner du cachet à la chambre sous comble
Les chambres sous combles très bas ont besoin d’un éclairage optimal. Elles ont la réputation d’être sombres. La gestion de l’éclairage fait la différence dans l’aménagement de ce type d’espace.
Pour illuminer la pièce, il faut jouer sur la lumière naturelle et sur la lumière artificielle. On peut aménager des ouvertures dans le toit et y installer des fenêtres en pignon ou des fenêtres de toit. Cet aménagement doit tenir compte des règles d’urbanisme locales.
Il est possible d’encastrer un velux à double vitrage pour renforcer l’isolation de la chambre. Pour obtenir un éclairage naturel optimal, il est recommandé que la surface vitrée représente ⅙ de la surface habitable.
Si le plafond est muni d’ouvertures, il faudra l’agrandir pour qu’un maximum de lumière puisse pénétrer dans la pièce.
Pour l’éclairage artificiel de la chambre sous comble, les lustres et suspensions ne sont pas adéquats. Il faut privilégier les types d’éclairage suivants pour habiller une chambre avec une hauteur sous plafond très basse :
- spots ;
- lampes à poser ;
- appliques murales.
Des points d’éclairages peuvent être apportés pour moduler l’espace. Les techniques pour bien jouer sur l’éclairage artificiel sont les suivantes :
- adaptation des luminaires à chaque zone de la chambre ;
- installation de lisseuses des deux côtés du lit ;
- mise en place de spots orientables pour un éclairage optimal du dressing ;
- pose de lampadaire dans le coin lecture.
Pour obtenir plus de luminosité, on peut repeindre la pièce. Il est possible de peindre le plafond en blanc ou dans des tons clairs pour donner une impression de volume.
Une autre technique d’éclairage consiste à installer des portes miroirs sur le mur. Ces derniers, en plus de renvoyer la lumière, ajoutent du cachet à la pièce. Ouest Combles est parfait pour ceci.
Travailler les poutres de la chambre sous comble pour plus de charme
La charpente est visible dans une chambre sous combles très bas. Les poutres peuvent être mises en valeur pour apporter du charme et de l’authenticité à la pièce.
Elles peuvent être poncées ou blanchies pour apporter de la luminosité. On peut aussi y appliquer du vernis ou les peindre, en fonction du type de décoration souhaité.
Il est possible de s’en servir pour accrocher des rideaux de séparation afin d’optimiser l’espace disponible sous les combles. Pour une salle de jeux, on peut y suspendre un hamac ou une balançoire, de quoi ravir les jeunes occupants de la maison.
Procéder au rangement pour donner une impression de volume
Impensable de ne pas inclure le rangement dans le processus d’aménagement. Une chambre en désordre a l’air plus petite. Pour une petite chambre d’ado, un peu désordonné, c’est donc à prendre en compte.
Une astuce est de se servir de rangement intégré à la tête du lit. On peut aussi se servir des techniques de rangements ouverts et fermés.
Les premiers serviront à cacher les objets inutilisés et offrent un rendu ordonné et réconfortant. Les seconds sont utilisés pour mettre en valeur les objets de décoration et ceux qui tiennent à cœur.
Délimiter l’espace pour structurer la pièce
Si la chambre sous comble est vaste malgré la hauteur sous plafond limitée, l’idéal est de délimiter l’espace. Il faut penser à utiliser des rideaux, des demi-cloisons, des verrières ou des claustras pour structurer la chambre.
Les cloisons ne sont pas adéquates, car elles donnent un aspect étroit et une sensation d’enfermement. Les demi-cloisons, les claustras et les verrières, en plus du style qu’ils apportent, font office de séparation et laissent passer la lumière naturelle.
Il est aussi possible de délimiter l’espace grâce à la peinture ou aux poutres apparentes. Elles offrent une excellente délimitation visuelle.
Ne pas surcharger la chambre et garder une décoration épurée
Une pièce surchargée de meubles ou de décoration donne une sensation d’envahissement. Cela n’empêche pas d’ajouter une touche particulière à l’espace de vie aménagé sous comble, il suffit d’éviter les excès.
Un mobilier simple et une décoration épurée mettent en valeur cette pièce à hauteur sous plafond réduit.
Les chambres sous combles très bas sont des espaces fonctionnels et où il fait bon vivre quand l’aménagement est réussi.
Optimiser l’espace, structurer la pièce avec des séparations, mettre en valeur les poutres apparentes, jouer avec la lumière et choisir les rangements adéquats, autant d’astuces permettant d’avoir une chambre sous comble confortable.