Vous êtes fasciné par le style industriel et souhaitez l’inviter dans votre intérieur afin d’obtenir un rendu tendance ? Se combinant parfaitement avec les styles vintage et contemporain, la déco industrielle permet de créer une atmosphère de loft dans votre maison. Découvrez comment donner un nouveau souffle à votre intérieur grâce à ce style de déco. Entre relooking des meubles, choix des couleurs et accessoires industriels, de nombreux paramètres vont entrer en jeu.
Relookez vos meubles pour ajouter une touche industrielle
Si vous voulez donner à vos meubles un look industriel, sachez qu’il est possible d’y parvenir avec les bons outils, de l’inspiration et quelques astuces. Par exemple, pour intégrer des meubles en mélaminé dans un salon d’inspiration industrielle, l’idéal est de repeindre les portes en noir métallisé ou mat. Cela vous permettra de donner un tout nouveau style à votre mobilier.
Dans certains cas, une ou deux petites modifications peuvent changer radicalement le style d’un meuble et lui donner un aspect industriel. Pour un buffet, nous vous conseillons de remplacer les poignées rondes classiques par des versions métalliques, verticales ou plates. Vérifiez également que la longueur des vis fournies correspond à l’épaisseur des parois. Et si nécessaire, achetez des vis plus courtes pour garantir une bonne fixation des poignées. De même, si le meuble a été repeint, laissez sécher la nouvelle peinture avant d’installer les poignées.
Pour une table, pensez à changer les pieds. Ceux-ci sont souvent négligés étant donné qu’ils sont quasiment cachés sous le plateau, mais ils font partie du design du mobilier. Par conséquent, ils peuvent impacter le décor et l’ambiance industrielle. Pour changer de style déco avec un pied de table industriel, choisissez un modèle noir ou en métal brut.
Chinez dans les brocantes pour trouver des accessoires vintage
Vous aurez également besoin de certains accessoires pour votre déco intérieure industrielle. On pense notamment aux miroirs vintage qui sont déclinés en une large variété de modèles. Vous aurez le choix entre les cadres en métal, en verre ou en bois qui créent avec succès une atmosphère rétro. Un miroir doté d’un cadre orné sera parfait pour le linteau de votre cheminée ou encore votre salle de bain.
Il y a également les luminaires vintage qui peuvent embellir votre intérieur de différentes manières et accentuer la déco industrielle. Si vous optez pour un plafonnier ou une suspension, alors choisissez un globe en opaline ou un modèle en verre des années 1960 et 1970. Cependant, si vous préférez les luminaires plus légers, il existe des lustres vintage en rotin bien conservés ou des lustres en métal, en argent ou en acier de type industriel.
Il est impossible de parler des accessoires déco vintage sans mentionner la dame-jeanne. Quelle que soit son utilisation, celle-ci donnera à votre espace un aspect vintage et industriel. Elle est généralement fabriquée en verre transparent ou coloré et disponible dans différentes formes plus ou moins bulbeuses. La dame-jeanne peut être remplie d’objets, de galets, de fleurs séchées pour donner naissance à un style vintage recyclé. Elle convient notamment aux intérieurs rustiques et bohèmes, aux cuisines, aux salons et aux balcons.
Inspiration loft : ouvrez l’espace !
Pensez aussi à ouvrir l’espace pour optimiser votre décoration industrielle. À cet effet, la verrière est une excellente option. La verrière est devenue un élément incontournable dans le monde de la déco industrielle. C’est en réalité un matériau idéal pour séparer les pièces et les espaces sans avoir recours à des cloisons. De plus, vous pouvez facilement l’installer dans toutes les zones qui requièrent une séparation, comme la cuisine et la salle à manger par exemple.
Cependant, à la place de la verrière, vous avez la possibilité d’utiliser des miroirs ou encore du papier trompe-l’œil. Pour un look plus industriel, misez sur des portes en bois antique sur des rails en métal noir. Ce style d’ouverture mécanique est très recommandé aux amateurs du style industriel.
Rafraîchissez vos peintures avec des couleurs de style industriel
Les couleurs importantes pour la décoration industrielle sont les couleurs sombres, car elles sont propres à l’esprit de l’usine. Vous pouvez généralement choisir entre le noir, le gris, le blanc et le gris anthracite. Si vous souhaitez apporter de la luminosité à votre intérieur, choisissez le rouge brique ou le vert pin.
Pour créer une ambiance moderne, vous pouvez donc associer ces couleurs à des tons plus clairs. Les couleurs dans les tons de blanc, crème, beige, lin et bleu-gris sont en effet parfaites pour égayer une pièce. Cependant, les couleurs plus vives ne sont pas appropriées si vous souhaitez décaler un peu plus. Il est tout de même possible d’intégrer à la déco des accessoires aux teintes éclatantes.
Adopter le style industriel dans son intérieur n’est pas une tâche compliquée, notamment lorsque l’on a les bonnes astuces en termes de relooking, de combinaisons, etc. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin dans les magasins de mobilier ou les boutiques de décoration intérieure.