« Barkhanes », recueil de photographies de Jellel Gasteli

« Barkhanes », recueil de photographies de Jellel Gasteli

ÉCRIT PAR Inès Ben Azouz

Publié par Lalla Hadria Éditions, "Barkhanes" est un récit en image de photographies du désert. Conçu comme un journal de voyage, ce Beau Livre de Jellel Gasteli est une véritable ode au nomadisme qu’il fait bon avoir chez soi et que vous pouvez dès maintenant vous offrir.

« Barkhanes » est ce qu’on appelle dans le jargon un « coffee table book ». Plus qu’un Beau Livre, c’est un bel objet, un objet précieux et décoratif que l’on aime laisser en évidence sur notre table basse. Avec sa couverture hypnotique, Lalla Hadria Éditions en a fait de « Barkhanes » un de ces livres. Mais cela n’aurait pas été possible sans le photographe Jellel Gasteli.

Après sa célèbre « série Blanche », composée de photos minimalistes et abstraites, « Barkhanes » marque un tournant dans la carrière de Jellel Gasteli. Véritable quête d’émotions visuelles, avec ce livre, le photographe revient sur ses voyages avec des photographies intimistes sur les hommes, les paysages et les territoires de son pays natal, la Tunisie. Poétique jusqu’au titre du livre, les barkhanes sont des dunes de sable en forme de croissant allongé grâce au souffle des vents du désert.

Pour en savoir plus sur Jellel Gastelli, découvrez notre portrait de l’artiste ici. 

 

 

À découvrir aussi
ideo facebook