ArchiV’Art, la start-up qui aspire à stimuler le potentiel entrepreneurial chez l’artiste Tunisien

ArchiV’Art, la start-up qui aspire à stimuler le potentiel entrepreneurial chez l’artiste Tunisien

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Si l'innovation est le critère essentiel pour qualifier une entreprise de startup, ArchiV’Art mériterait évidemment ce label. Se projetant d'ores et déjà exporter son modèle dans le reste du continent africain, elle commencera par stimuler le potentiel entrepreneurial chez l’artiste Tunisien. Zoom sur ce nouveau projet!

Chose inconcevable en Tunisie il y a une décennie, les métiers reliés au créneau créatif et artistique connaissent une réelle dynamique. Si nous avons évité le terme ‘industrie’, c’est par un souci de fidélité à la réalité où les acteurs culturels peinent à créer un marché de l’art.

Tandis que les idées de projets innovants se concentrent essentiellement sur le high-tech et l’entrepreneuriat social,  ArchiV’Art fondée par Wafa Gabsi, apporte un concept tout à fait innovant. Elle prend le risque de s’aventurer délaissé par les investisseurs en s’alignant du côté des artistes. En effet, la startup compte miser sur leur potentiel créatif et accélérer leur développement.

En pratique, pour accroître le capital de visibilité des artistes, ArchiV’Art instaurera une plateforme éditoriale qui travaille étroitement avec les artistes prometteurs pour les aider à faire connaitre leur art. Cela passera par des interviews, des visites d’ateliers, des articles.

D’autre part, elle travaillera à renforcer le lien entre l’artiste et le futur acheteur ou collectionneur. Tout un processus sera déclenché pour développer le goût de l’art à plus grande échelle jusqu’à la mise en ligne d’une galerie qui propose des œuvres de qualité à des prix raisonnables.

Qui est Wafa Gabsi? Consultante en curating éditorial et critique d’art, Wafa Gabsi est titulaire d’un doctorat en sciences de l’art du département Etudes Culturelles de l’Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne. Elle a publié plusieurs articles sur l’art contemporain du Monde Arabe et s’est engagée ces dernières années dans des recherches sur les politiques culturelles en Tunisie. Expérience et formation en curating et en management culturel.

Plus d’infos par ICI!

 

À découvrir aussi
pub ideo