Le nouveau projet d'agora rurale en Tunisie imaginé par Philippe Barrière collective TN – IDEO

Mis à jour
  • Courtesy Philippe Barrière collective TN

PB+CO ou Philippe Barrière Collective TN, est une firme d’architecture internationale fondée par l’architecte, urbaniste, critique d’architecture et historien de l’art Philippe Barrière. Le collectif se distingue par une réflexion architecturale contextuelle, spécifique au milieu d’implantation de chaque projet et surtout respectueuse de l’environnement. Focus sur l’une de ses futures réalisations, une agora rurale à Bir Salah, près de Sfax!

Pour ses travaux en Tunisie, PB+CO explore une démarche conceptuelle basée sur l’architecture hybride. Cette méthode se fonde sur les conditions environnementales, socio-culturelles et économiques de la Tunisie. L’objectif est de trouver des solutions qui allient à la fois conception paramétrique basée sur les méthodes de construction locales, usage de matériaux locaux et peu couteux et intégration de concepts bioclimatiques propres au climat Tunisien. Les travaux se déroulent au sein d’un atelier d’expérimentation dynamique et novateur où les disciplines et les méthodes de travail se croisent par la collaboration active de plusieurs corps de métiers et d’étudiants Tunisiens et internationaux.

Ce projet a été conçu sous l’initiative de l’association ‘’Acacia for all’’ de Sarah Toumi et du ‘’tunisian centre for social entrepreneurship’’ d’Asma Mansour, deux organismes qui ne cessent de lutter pour le développement des régions rurales en Tunisie. Ici, la mission de PB+CO est de répondre à une problématique économique et environnementale; Le but est de munir la région de Bir Salah à El Hencha d’un équipement de développement économique et social polyvalent. En effet, le programme comporte des unités d’éco-habitat à usage multiple avec boutiques et services, un Café-Restaurant, un Atelier dédiée aux métiers artisanaux et traditionnels et un parc public intégrant des expositions de land art. L’agence développe une réponse créative basée sur l’innovation sociale, agricole, artisanale et technologique. Le projet qu’elle propose est remarquablement bénéfique et peu couteux; Le centre s’étendra sur plusieurs entités regroupant les différentes fonctions. Le café restaurant s’implantera sur une structure de base déjà existante. Les murs seront construits en pierre : matériau abondant dans les environs et ne nécessitant donc pas de transport. Des membranes imperméables en lin sont prévues pour les protections des vérandas, elles permettront le passage de l’air et de la lumière. Le plus important est que la main d’œuvre locale est assez qualifiée pour l’exécution de l’ensemble du projet.

Découvrir aussi  L'artiste tunisien Shoof habille de sa calligraphie les derviches tourneurs en Australie - IDEO

www.philippebarrierecollective.com

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.