La villa D de Cheikhrouhou & Partners Architects

La villa D de Cheikhrouhou & Partners Architects

ÉCRIT PAR Khadija Djellouli

Cette élégante villa résolument contemporaine, nichée dans les environs d’Hammamet, est signée Cheikhrouhou & Partners Architects. Jeu de volume et matériaux savamment choisis sont la clé de voûte de cette réalisation !

L’architecture de la villa D laisse deviner l’usage d’un vocabulaire architectural révélé par l’équilibre des volumes. Conçue pour un couple et leurs deux enfants, elle répond à une volonté de confort et de modernité. En somme, une villa lumineuse agrémentée d’un spacieux jardin avec piscine. L’usage fonctionnel et la forme triangulaire du terrain d’une surface de 740m² ont été pour les architectes les points de départ pour la conception de cette demeure. La surface bâtie de 315m² répartie sur deux niveaux compose un volume privilégiant l’ensoleillement, ainsi toutes les chambres à coucher, le salon, le séjour et la salle à manger ont une orientation sud-est.

L’entrée de la maison nous accompagne vers le grand salon dont la double hauteur illumine instantanément. Au-delà du rôle esthétique de ce volume au-dessus du salon, ce dernier va jouer un rôle bioclimatique important. Il protège en effet le salon des rayons du soleil pendant l’été tandis qu’en hiver, la maison se trouve inondée de lumière et les rayons de soleil arrivent de 5 à 6m à l’intérieur de la maison.

Une splendide cheminée biotéthanol, faisant office d’élément séparateur entre le salon et le séjour orne ces espaces. Pleinement en dialogue avec le jardin et la piscine à débordement, les ambiances des salles de réception sont en parfaite continuité avec  le style architectural extérieur, moderne et chaleureux à la fois. En témoignent les multiples terrasses qui accompagnent chaque pièce du rez-de-chaussée. À l’étage, un espace de détente polyfonctionnel qui ouvre sur le vide sur salon, divise la maison en deux parties. Une est occupé par la suite parentale et l’autre par les deux chambres d’enfants avec leur salle de bain.

L’écrin contemporain de la villa D séduit par son style architectural audacieux, ses matériaux et ses ambiances qui font de cette réalisation un véritable projet de référence pour Cheikhrouhou & Partners Architects.

Retrouvez une plus large sélection des réalisations de l’agence Cheikhrouhou & Partners Architects dans notre rubrique Adresses ideo 

À découvrir aussi