Soirée ramadanesque du 22 mai: Où sortir ce soir? – IDEO

Mis à jour

Le rythme des manifestations s’accélère dans cette deuxième moitié du mois de Ramadan. Une aubaine pour découvrir la beauté de la nuit et l’effervescence des rues pour une immersion dans l’univers artistique de la ville de Tunis. Nous vous avons concocté un programme où tous les arts se côtoient entre le voyage musical, le théâtre, la poésie et le cinéma pour profiter de votre soirée ramadanesque du 22 mai.

MUSIQUE 

Quoi ?

Salatin Ettarab dans le cadre du festival de la Médina de Tunis

Quand ?

A 22h00

Où ?

Cité de la culture, Tunis

DETAILS : Fondée en 2000, la troupe syrienne d’Alep (nord-ouest de la Syrie) dont l’objectif est d’éterniser l’œuvre des grands maîtres du Tarab qui ont contribué à la sauvegarde de l’héritage musical arabe, s’emploie à faire revivre le tarab traditionnel des «Darawiches», et d’autres grands musiciens du tarab, comme Sabah Fakhri, Sabri Moudallal et Kamil Nassar.

Plus d’infos par ICI

CINÉMA

Ouverture du festival Ciné Social au Cinémadart

Quoi?

La projection en première nationale de ‘Génération Manich Msamah’.

Quand ?

A 22h00

Où?

CinéMadart

SYNOPSIS : Près de 5 ans après la destitution de Ben Ali, le président tunisien Caïd Essebsi présente un projet de loi d’amnistie des fonctionnaires et des hommes d’affaire impliqués dans des affaires de corruption. Sa proposition législative a de fortes chances de passer face à une opposition parlementaire faible et une rue épuisée par des années de contestation. Des jeunes venant d’horizons divers sont déterminés à lutter contre ce projet de loi. Ils se rassemblent sous l’étendard d’une campagne baptisée Manich Msamah (Je ne pardonne pas) afin de défendre la justice transitionnelle mais aussi l’équité et la lutte contre l’impunité. La bataille a duré plus de 2 ans et a fortement impacté un paysage politique enclin au réformisme par une dynamique révolutionnaire inédite.

Découvrir aussi  Séville: Les 5 lieux à visiter absolument! - IDEO

Plus d’infos par ICI

THÉÂTRE

//« Carnage» de Hafsia Ghassen

Quoi ?

« Carnage» une pièce de théâtre de Hafsia Ghassen avec Ayadi Zied, Khelifi Emira, Ayari Issam et Youssfi Leïla.

Quand ?

A 21h30

Où ?

El Teatro, Avenue Ouled Haffouz le belvédère 1002 Tunis

SYNOPSIS : Une rencontre entre parents de deux enfants qui se sont bagarrés dans le square du quartier. Une rencontre dans le but de dissiper les malentendus de façon « amicale et civilisée ». Une rencontre qui vite tourne mal, les dents des enfants tombent et les masques de la politesse tombent… Qui pourra arrêter la machine de la violence qui habite notre quotidien ?…Qui pourra arrêter le Carnage ?

Plus d’infos par ICI

POÉSIE 

Le lanceur de dés – Concert poétique autour de Mahmoud Darwich

Quoi?

Spectacle poétique, visuel et musical autour de l’œuvre de Mahmoud Darwich.

Quand?

22h00.

Où?

Institut français de Tunisie

DÉTAILS : Questionnement sur l’identité et les jeux du destin, ce poème nous met devant la complexité de la définition et du caractère intrinsèque des rôles que nous pouvons jouer autour de nous. En mettant en scène et en musique cette prose, « Le Lanceur de Dés » veut suspendre, le temps d’une représentation, la réponse à cette question.

Plus d’infos par ICI

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.