Quels matériaux choisir pour que votre salle de bain soit facile à nettoyer ?

La salle de bain fait partie des pièces les plus utilisées dans une maison. On s’y prépare, on y prend une douche, un bain, etc. C’est également une pièce humide qui requiert un entretien constant. Pour éviter que cette corvée de nettoyage ne vire au cauchemar, il est préférable de rénover ou d’équiper sa salle de bain avec des matériaux faciles d’entretien. Découvrez les matériaux à choisir pour que votre salle de bain soit simple à nettoyer.

Choisissez une paroi de douche facile à nettoyer

Il est important d’avoir une paroi de douche conçue avec un matériau de qualité pour que la salle de bain soit facile à nettoyer. Pour cause, la paroi de douche est un élément crucial de cette pièce. Elle permet d’isoler le point d’eau du reste de la pièce, d’éviter les projections d’eau et diminue considérablement le risque de détérioration des meubles ou des revêtements. En clair, c’est un allié indispensable pour entretenir la salle de bain.

Pour que cette dernière soit simple à entretenir, il est alors important de choisir une paroi de douche aisée à nettoyer. Pour cela, il est préférable d’éviter les parois de douche coulissantes. Avec leur glissière, elles laissent la saleté s’incruster dans les recoins. On misera sur des éléments épurés, comprenant les dernières technologies et les parois développées spécialement pour la douche. On privilégiera également les parois de douche noires en raison de leur translucidité.

Pour avoir une paroi de douche facile à nettoyer, on priorisera aussi les modèles opaques, en verre, ou en acrylique. En effet, ces différents types de parois de douche sont conçus avec des matériaux simples à entretenir. La paroi de douche en verre, par exemple, est réputée pour sa solidité, son élégance et sa facilité d’entretien. La paroi en acrylique est connue pour requérir un nettoyage minimal, ainsi que pour sa résistance à l’humidité.

Découvrir aussi  Aménager sous un escalier, comment optimiser l’espace ?

paroi de douche facile à nettoyer

Le carrelage, une excellente option pour les sols de la salle de bain

Pour avoir une salle de bain simple à nettoyer, le carrelage est une excellente option pour les sols en raison de sa durabilité et de son imperméabilité. Grâce à ces deux propriétés, il résiste à l’usure quotidienne, aux rayures et aux chocs. Il peut aussi supporter les déplacements fréquents, les éclaboussures d’eau et les produits de nettoyage sans perdre son apparence. Grâce à cela, il empêche aussi l’eau de s’infiltrer dans le sol et de causer des dommages à la structure de la salle de bain.

Il facilite également le nettoyage des taches d’eau et évite la formation de moisissures ou les problèmes d’humidité. De plus, le carrelage est facile à nettoyer et ne nécessite pas un produit de nettoyage spécial. Puisqu’il se décline dans une large gamme de tailles, de couleurs, de formes et de motifs, il peut facilement être adapté à l’ambiance et au style de la salle de bain. Il peut aussi être utilisé pour ajouter une touche de personnalité à l’espace, en créant des motifs ou des mosaïques.

La céramique pour les murs de la salle de bain

Dans la liste des matériaux à choisir pour avoir une salle de bain facile d’entretien, la céramique figure en tête de liste. En raison de ses propriétés, elle compte aussi parmi les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des équipements de salle de bain. On la retrouve dans la conception de la vasque, de la baignoire ou du receveur de douche. Pour avoir une salle de bain aisée à nettoyer, ce matériau doit donc être privilégié.

Pour cause, il est durable, imperméable, résiste aux taches, aux bactéries et se nettoie d’un coup de chiffon ou d’éponge. De plus, la céramique est disponible à tous les prix et se décline dans toutes les tailles. Toutefois, pour profiter pleinement de ses bienfaits dans la salle de bain, il est important de faire appel aux professionnels adéquats pour son installation. Cela garantit d’avoir une pose parfaite et un meilleur entretien.

Découvrir aussi  Couleurs électriques : la liste

Pour la pose de la céramique, il faudra alors faire appel à un carreleur. Pour l’application du béton ciré, on fera appel à un artisan spécialisé dans ce matériau ou à un maçon. Pour être durable et facile à nettoyer, il est également crucial de choisir de la céramique de qualité. De même, pour avoir une salle de bain simple à nettoyer, la céramique doit être utilisée en revêtement mural. Cela permet de combiner le style et le design de la pièce sans impacter négativement l’hygiène des lieux.

Le bois pour le mobilier de salle de bain

À l’instar de la céramique, le bois fait partie des matériaux à choisir pour avoir une salle de bain facile d’entretien. Cependant, il doit être présent uniquement sur le mobilier de la pièce. Pour cela, on privilégiera le bois exotique qui est adapté à l’humidité de la salle de bain ou celui d’ingénierie. Ce dernier est spécialement traité pour résister à l’humidité : il comprend des couches de bois contreplaqués.

Par conséquent, il est indéformable, antidérapant et a une résistance accrue aux petits accidents du quotidien. Puisqu’il en existe avec différentes finitions, le mobilier en bois peut être adapté à la décoration de la salle de bain. De plus, il peut permettre de transformer la pièce en un espace chaleureux, confortable et d’instaurer un style plus rustique ou moderne. Il est aussi très simple à nettoyer avec un coup de chiffon ou d’éponge.

Par ailleurs, sur les meubles de salle de bain, on obtient un effet cosy et design. Attention, bien que résistant aux changements de température et à l’humidité, le bois exotique et celui d’ingénierie restent du bois. Pour préserver leur durée de vie, il est préférable d’éviter l’eau stagnante et d’avoir une salle de bain bien ventilée. Il est aussi conseillé d’installer des tapis de douche et d’avoir des torchons à des endroits stratégiques.

Découvrir aussi  Comment scier du métal ? Nos techniques

matériau paroi de douche

L’acier inoxydable pour les accessoires

Pour que la salle de bain soit facile à nettoyer, il est préférable d’avoir des accessoires (porte-serviettes, distributeur de savon liquide, porte-brosse à dents, etc.) en acier inoxydable. En effet, l’acier inoxydable est un matériau solide et durable qui résiste à un usage intensif. Il résiste également à la corrosion, à la rouille, aux températures extrêmes et aux utilisations intensives. De plus, contrairement aux matériaux comme le plastique, l’acier inoxydable n’est pas poreux. Les germes et les bactéries ne peuvent pas facilement adhérer sur la surface de l’outil.

En dehors de cela, l’acier inoxydable est très abordable du point de vue financier et très simple à entretenir. Dans la plupart des cas, il suffit d’utiliser un chiffon humide pour enlever les petites taches. Pour les taches plus tenaces, un détergent doux est suffisant pour en venir à bout. Par ailleurs, la finition neutre et l’aspect moderne de ce matériau permettent de l’intégrer à tous les styles de décoration. Pour toutes ces raisons, il constitue le matériau idéal d’une salle de bain comprenant des accessoires accessibles à moindre coût et facile à entretenir.

Choisissez un lavabo qui résiste aux produits de nettoyage agressifs

Choisir un lavabo qui résiste aux produits de nettoyage agressifs peut permettre d’avoir une salle de bain aisée à nettoyer. En effet, les lavabos résistant aux produits de nettoyage agressifs sont conçus avec des matériaux solides et durables. Grâce à cela, ils sont moins susceptibles de se fissurer ou de se décolorer sous l’effet des produits chimiques de nettoyants agressifs. Ils sont aussi résistants aux éventuelles taches induites par les agents corrosifs de ces produits.

Les lavabos résistant aux produits de nettoyage agressifs sont également lisses et non poreux. De même, ils empêchent l’accumulation de saleté, de moisissures et sont très faciles à nettoyer. Puisqu’ils sont aussi compatibles avec une large gamme de produits de nettoyage, ils vous offrent plus d’options pour maintenir la salle de bain propre. Avec ces lavabos, vous pouvez également nettoyer la pièce sans vous soucier d’endommager quoi que ce soit.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.