Aménager sous un escalier, comment optimiser l’espace ?

Lorsque l’on achète un appartement ou une maison, souvent, nous rencontrons l’inconvénient de manquer d’espace. Dans certains cas, le lieu est très mal aménagé et des coins vides qui n’ont pas été exploités se retrouvent éparpillés partout, tels que les espaces sous les escaliers.

Profitez de cet espace pour créer quelque chose de spécial et qui vous permettra de gagner en fonctionnalité et en style. Et pourtant, il existe plusieurs façons dont vous pouvez transformer votre sous-escalier en un design unique et utile. Nous verrons ici différentes stratégies pour bien organiser cet espace et l’aménager à sa guise. Allons-y !

Quelle pièce aménager ?

La première étape pour aménager correctement l’espace sous pente, comme sous un escalier consiste à décider quelle pièce sera installée et comment son aménagement profitera à votre intérieur. Vous pouvez choisir entre des options variées, telles qu’un bureau, une mini cuisine, une salle de jeux ou même un placard.

Si vous avez besoin d’un endroit pour travailler, vous pouvez investir dans un bureau ou un coin lecture. Créez un petit bureau avec des étagères, des tiroirs et des supports supplémentaires à l’intérieur, si nécessaire. Pour le coin lecture, vous pouvez y placer un fauteuil confortable pour lire, ainsi que des étagères contenant une large collection de livres.

Vous pouvez également opter pour une cuisine miniature, idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace et qui souhaitent avoir un endroit pour cuisiner. L’espace peut être équipé d’une table et de chaises, d’un réfrigérateur et d’un four et d’une plaque de cuisson pour préparer de succulentes recettes.

Découvrir aussi  Carrelage sur plot : Inconvénients, avantages et pose

Comment aménager la pièce ?

Une fois que vous avez choisi la pièce à aménager, vous pouvez maintenant passer aux étapes suivantes : la planification et le décor. Commencez par mesurer l’espace disponible afin de connaître la taille du mobilier que vous devez acheter et les dimensions requises pour chaque meuble.

Ensuite, vous devrez décorer l’espace autour de la pièce principale de manière à le rendre plus attrayant. Peignez les murs avec des couleurs vibrantes, placez des plantes et des bougies pour ajouter une touche romantique à la pièce ou remplissez les coins vides avec des cadres, des lampes ou des coussins.

N’oubliez pas que vous devez également tenir compte de la luminosité naturelle. Utilisez une combinaison de rideaux, de stores et de vitres pour obtenir le meilleur de l’éclairage solaire d’après ce site.

Astuces pour mettre en valeur l’espace

Il existe quelques astuces simples pour maximiser l’espace sous l’escalier. Certains designers professionnels recommandent d’utiliser des nuances de couleurs neutres et des textures douces pour créer un effet contrasté et donner une impression d’espace plus grand. Si la hauteur des murs ne permet pas l’installation de meubles hauts, optez pour des meubles bas et flottants pour créer une sensation d’air et de liberté.

Les petits objets sont également un excellent moyen de donner de la vie à l’espace et de rompre la monotonie. Par exemple, vous pouvez utiliser des plantes, des tapis, des coussins ou des œuvres d’art pour créer un look unique et intéressant. Les meubles en forme de U peuvent également vous aider à économiser de l’espace car ils offrent plus de rangement sans restreindre l’accès. Aménager un bureau de 9m2 sous un escalier est aussi une bonne idée.

Découvrir aussi  Les bienfaits d'un surmatelas pour un sommeil réparateur

Inspiration supplémentaire

Pour trouver plus d’inspiration et des solutions innovantes pour aménager un espace sous l’escalier, voici quelques exemples concrets.

  • Rangements multiples : vous pouvez installer plusieurs armoires et étagères pour stocker des documents et des fournitures de bureau. Avec ces différents rangements, vous pouvez aménager une sorte de buanderie.
  • Bibliothèque personnalisée : créez une bibliothèque personnalisée pour ranger des livres et des magazines, et ajoutez quelques plantes pour donner plus de vie à la pièce.
  • Salle de jeux pour enfants : installez des étagères pour ranger les jouets et des tables et des chaises pour créer un endroit approprié pour les activités des enfants.
  • Mini-cuisine : dans les espaces plus grands, vous pouvez installer une petite cuisine complète avec des plans de travail et des appareils électroménagers.
  • Gym personnel : si vous aimez le sport, vous pouvez transformer l’espace sous l’escalier en une salle de gym miniature et dotée d’un équipement minimal.

Quoi que vous choisissiez, l’espace sous l’escalier peut offrir une nouvelle perspective sur l’aménagement intérieur. Avec un peu de bon sens et des touches de style, vous pouvez lui donner vie et créer un espace à part entière.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.