Quelle plante n’aime pas le marc de café ?

Selon la croyance populaire, le marc de café est le nec plus ultra en matière de jardinage : il chasse les hôtes indésirables, prévient les infestations fongiques, stimule la croissance des plantes et enrichit le sol. Cependant, lorsqu’on l’analyse, les résultats révèlent qu’il n’est pas beaucoup plus efficace que d’autres produits décomposables.

Malgré les affirmations de nombreux jardiniers, le marc de café n’est pas un moyen légitime de dissuader les insectes nuisibles et autres prédateurs tels que les altises, les liliacées, les pucerons, les limaces ou les chats. Des études scientifiques ont constamment prouvé qu’il ne s’agit là que d’une légende urbaine. Les limaces traversent les « barrières » formées par le marc de café comme si elles n’existaient pas – elles n’en sont absolument pas gênées !

Le Cactus

Si vous envisagez d’ajouter à votre jardin un cactus, n’oubliez pas qu’il n’a généralement pas besoin de beaucoup d’eau. La seule chose que cette plante ne tolère pas est un sol riche en azote – et le marc de café est plein d’azote ! Donc, si vous voulez assurer la santé et la longévité de votre cactus bien-aimé, évitez d’utiliser du marc de café dans son sol.

Les violettes

La violette est une plante très fragile qui nécessite une attention particulière. Pour assurer sa santé, il est préférable d’utiliser des engrais liquides ou solubles qui peuvent être absorbés rapidement par la fleur. De plus, un sol dont le pH est compris entre 6,4 et 6,9 permettra à votre violette de recevoir tous les nutriments dont elle a besoin et de s’épanouir !

Découvrir aussi  Entretien du calathéa : comment prendre soin de sa plante ?

La famille des brassicacées 

Les familles du chou, du chou-fleur, du navet et du brocoli conviennent toutes au potager. Naturellement, ces légumes ont besoin d’une croissance adéquate pour atteindre leur taille potentielle, cependant, le marc de café peut avoir un effet négatif sur ce processus, car il empêche une croissance saine. Il est donc important de faire attention à la quantité de marc de café que vous utilisez lorsque vous jardinez avec ces légumes !

L’anthurium 

L’engrais optimal pour cette plante est soit un dérivé d’algues, soit de fumier. En outre, les plantes de la famille des Liliaceae, notamment les lys, les tulipes, les jacinthes et les Callas, sont particulièrement bénéfiques aux anthuriums. Comme ces fleurs se développent dans un sol sablonneux au pH neutre, le marc de café ne peut être utilisé car il peut avoir un impact négatif sur leur croissance et leur santé.

Est-ce un simple mythe que le marc de café soit bénéfique pour le sol et puisse combattre les maladies ?

Des essais en laboratoire ont révélé que la décomposition du marc peut freiner l’apparition de champignons nuisibles, tels que le Pythium et le Fusarium/Sclerotinia. Cependant, les rapports de terrain ne sont pas concluants à ce sujet – ils ne suggèrent qu’un léger avantage dans certains cas, mais pas dans tous. En outre, le marc de café peut même inhiber certains champignons utiles au compostage !

L’azote dans le marc de café

Le marc de café, qui regorge d’azote essentiel à la bonne croissance des plantes, constitue un excellent complément à tout tas de compost. Bien que le marc de café soit de couleur assez foncée, il doit être considéré comme un matériau vert en matière de compostage en raison de sa forte teneur en azote. Cependant, d’autres déchets végétaux contiennent des quantités similaires d’azote et peuvent également constituer d’excellents composants de votre mélange de compost.

Découvrir aussi  Comment bien clôturer son potager ?
À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.