Entretien du calathéa : comment prendre soin de sa plante ?

Mis à jour

Pour parfaire la décoration de votre intérieur, vous avez un large choix sur les idées déco possibles. L’utilisation des plantes vivantes restent toutefois celle qui apporte le plus d’avantages sur plusieurs aspects. Il existe d’ailleurs de multitudes de variétés de plantes existantes que vous pouvez mettre intérieur. Que ce soit des plantes fleuries ou des plantes vertes à feuillages. Pour ceux qui misent sur une plante verte facile à entretenir, vous pouvez opter pour le calathéa qui est le meilleur choix pour cela.

Les calathéas sont des plantes vivaces pourvues d’une tige souterraine, appelées généralement, tantôt rhizome, tantôt tubercules. Le calathéa est une plante d’intérieur ornementale originaire d’Amérique du Sud et des zones tropicales. Cette fleur tropicale préfère particulièrement la chaleur, l’humidité et un milieu partiellement ombré. En revanche, comme toutes les plantes, vous devez faire attention aux maladies et aux parasites. Alors, quelles sont les astuces à suivre pour que votre calathéa puisse s’épanouir dans son milieu d’adoption ? Mettons la lumière sur les essentiels à connaître, notamment l’entretien des calathéas et ce qu’il faut faire dans le cas où les parasites s’incrusteraient.

Entretien du calathéa : les maladies susceptibles de ralentir leur épanouissement

Le calathéa est une plante verte tropicale spécialement adaptée pour ajouter une touche de design à votre intérieur. Cette plante tropicale possède plus de 250 variétés, dont certaines ont été récemment découvertes en Amérique du Sud. Parmi les calathéas les plus célèbres, vous avez :

  • Calathéa orbifolia ;
  • Calathéa crocata ;
  • Calathéa makoyana ;
  • Calathéa lancifolia ou la plante paon ;
  • Calathéa roseopicta ou médaillon et bien d’autres espèces.

Bien que les variétés de calathéas soient nombreuses, ils s’entretiennent tous de la même manière et doivent être préparés à faire face à des ennemis communs tels que la cochenille et l’araignée rouge. Lorsque votre calathéa est envahi par des parasites, vérifiez ses feuilles qui présentent certains signes qu’il faut prendre en considération : des feuilles qui jaunissent et qui tombent.

Calathea aux feuilles jaunes : pourquoi et comment y remédier ?

Si les feuilles de votre calathéa jaunissent, vous devez être très vite mis en alerte, car c’est le signe que votre plante verte ne va pas bien. En général, lorsque les feuilles des calathéas deviennent jaunes, la faute est attribuée à l’invasion des parasites comme les cochenilles ou les araignées rouges. Vous devez savoir que ces parasites sont attirés par les températures élevées et les fortes humidités. En revanche, ne privez pas votre plante verte d’intérieur d’eau, pour autant.

Découvrir aussi  Quelle plante n'aime pas le marc de café ?

Que ce soient des cochenilles ou des araignées rouges, un traitement est de mise pour préserver la santé de votre calathéa. Afin de redonner à votre plante verte d’intérieur sa couleur et sa vivacité, utilisez de l’eau bien spécifique pour arroser et nettoyer les feuilles de la plante. Pour en revenir aux feuilles jaunies de votre calathéa, vérifiez le dessous des feuilles pour repérer les cochenilles ou les araignées rouges. Les cochenilles se reconnaissent par leur couleur blanche. Prenez une éponge imbibée d’alcool et procédez au nettoyage des feuilles afin de déloger les parasites.

Pour l’arrosage des calathéas, l’eau de pluie est à privilégier contrairement à l’eau du robinet qui est souvent riche en calcaire (suivant la région), sachant que le calcaire est néfaste pour les plantes vertes. Aussi, arrosez votre plante verte avec de l’eau claire. Aussi souvent que possible, utilisez de l’eau de pluie pour l’arrosage de votre plante.

Vous pouvez également choisir d’utiliser des produits spécialement adaptés à un traitement de cochenilles auprès d’un magasin de jardinage.

Des feuilles qui jaunissent ? C’est le signe que votre plante a besoin d’humidité au niveau de son feuillage et de la motte pour ses racines. Arrosez votre calathéa abondamment, car c’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir.

Feuillage du calathéa tombant : pourquoi et comment l’éviter ?

jeune plante d'intérieur calathea maranta dans le pot de fleurs en plastique

Comme pour un feuillage jauni, les feuilles qui tombent sont aussi signe que votre plante verte d’intérieur a besoin d’un entretien spécifique. Lorsque les feuilles de votre calathéa tombent, c’est souvent associé à un manque d’apports nutritifs via le terreau de votre plante. Pour éviter à votre calathéa que son feuillage tombe, vous pouvez :

Découvrir aussi  Peut-on planter les graines de catalpa ?

Conseil : Effectuez le rempotage de votre calathéa de la manière suivante :

  • Prenez un pot dont la taille est plus grande que l’ancienne et placez-y des billes d’argiles ou des graviers afin d’éviter que les racines de votre calathéa ne pourrissent suite à une rétention d’eau excessive ;
  • Une fois que le calathéa est dépoté, placez-le bien au milieu de son nouvel habitat ;
  • Remplissez ensuite l’espace qui reste autour de la plante verte par un substrat adapté aux besoins nutritifs de votre calathéa. Sachez que le calathéa préfère un substrat à tendance acide ;
  • En fin, terminez par l’arrosage de votre plante.

Pour ce qui est de l’engrais, privilégiez ceux qui sont à libération lente. Suivant la saison, vous allez apporter un apport nutritif à votre plante grâce aux engrais. Par exemple, pour son développement, vous devez fertiliser votre calathéa par de l’engrais liquide spécial plantes d’intérieur. Une fois par semaine serait l’idéal, de mars à septembre. Puis, au cours de la saison d’hiver, réduisez la fertilisation liquide à une fois par mois.

Saviez-vous que les feuilles du calathéa ont la singularité de se fermer pendant la nuit ? Au matin, les feuilles s’ouvrent légèrement avec l’arrivée de la lumière du soleil.

Entretien du calathéa : conseil d’arrosage selon les saisons

Pour l’entretien de votre calathéa, il convient de suivre un rituel d’entretien régulier, notamment en ce qui concerne l’arrosage :

  • Durant la saison estivale, il est de rigueur d’arroser le calathéa 2 fois/jour afin d’éviter que les feuilles ne jaunissent sous l’effet de la sécheresse ;
  • En hiver, l’arrosage de votre plante d’intérieur doit se limiter à une fois par semaine. Pour vous repérer, attendez que le sol soit sec en surface pour procéder à un nouvel arrosage.

Le reste de l’année, il est primordial d’arroser votre calathéa régulièrement avec de l’eau de pluie. Si vous optez pour de l’eau du robinet, laissez l’eau se reposer 24 heures avant de l’utiliser pour l’arrosage de vos plantes. Cela diminuera l’effet du calcaire dans l’eau.

Pour compléter le soin à apporter à vos plantes vertes, tout particulièrement les calathéas, veillez à garder humide le substrat de votre calathéa. Pensez aussi à vaporiser de l’eau claire sur le feuillage du calathéa.

Découvrir aussi  Comment se débarrasser des chenille verte fluo dans votre potager ?

Un autre soin particulier à respecter pour que votre calathéa s’épanouisse bien dans son nouvel environnement est l’emplacement du pot de fleur.

Entretien calathéa : l’emplacement idéal

Vous devez savoir que le calathéa ne supporte pas une exposition trop forte à la lumière du soleil, bien que ces plantes adorent les températures élevées. De ce fait, vous devez lui trouver un emplacement idéal dans votre intérieur :

  • Dans un endroit partiellement ombragé ;
  • Dans un coin à l’abri du froid ;
  • Dans un milieu éloigné des courants d’air.

Vous devez savoir que ces fleurs s’adaptent difficilement au froid hivernal. Ce qu’il faut éviter durant la saison hivernale est de placer le pot de votre plante près d’une source de chaleur comme le radiateur. Cela assécherait rapidement l’eau dans le pot et impacterait sur la croissance de votre plante verte d’intérieur.

L’emplacement idéal serait de l’installer près d’une fenêtre, mais sans exposition directe avec la lumière du soleil. Un coin légèrement ombragé et qui conserve l’humidité de son environnement d’origine serait l’idéal.

Tels sont les gestes et les essentiels à connaître en ce qui concerne l’entretien des plantes vertes d’intérieur comme les calathéas. Ces quelques conseils vous permettront d’éviter certains problèmes comme le problème des cochenilles ou des araignées rouges. Avec ces astuces, vous savez maintenant comment pallier le problème des feuilles qui tombent et le feuillage qui tend à jaunir.

D’autres petits conseils élémentaires sont à prendre en considération pour un entretien correct de votre plante verte :

  • Couper les feuilles mortes afin que d’autres poussent et rajeunissent votre calathéa ;
  • Apporter à votre plante un terreau riche en éléments nutritifs afin de lui assurer une bonne croissance, mais aussi un arrosage régulier durant la période de croissance de votre calathéa, notamment pendant le printemps et l’été ;
  • Procéder à un nettoyage du feuillage régulièrement, car les feuilles d’un calathéa ont tendance à retenir la poussière.

En suivant ces conseils minutieusement, soyez assuré que vous aurez une belle plante en bonne santé. Votre plante aura une bonne croissance avec un joli feuillage bien entretenu, tout en procurant à votre intérieur une décoration chaleureuse grâce à sa floraison. Enfin, n’oubliez pas de procéder à un traitement avec des produits adaptés contre les cochenilles et les araignées rouges.

Niveau toxicité, sachez que les plantes vertes, comme le calathéa, ne sont pas toxiques, car elles n’impactent pas sur la santé des habitant de la maison.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.