Quand Menzel Temime vibre aux rythmes de la seconde édition de ses rencontres cinématographiques

Quand Menzel Temime vibre aux rythmes de la seconde édition de ses rencontres cinématographiques

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

En rupture quasi totale avec toute activité culturelle, Menzel Temime vit un début de dynamique essentiellement cinématographique les dernières années. grâce à l'audace et la persévérance de jeunes cinéphiles, les rencontres cinématographiques de menzel temime reviennent pour une deuxième édition du 17 au 22 août.

L’ouverture de Cinestar, une salle inaugurée en décembre 2016 avec une capacité de 100 spectateurs, semble être le déclic dans une ville qui faisait subir à ses habitants un désert culturel. Dans la foulée, de jeunes amateurs de cinéma unis par une passion inconditionnelle concrétisent le rêve de faire naître un festival de cinéma à Menzel Temime.

Le défi majeur de tenir ce type d’événement est de surmonter l’inertie des autorités publiques dont le soutien et la réactivité laissent à désirer. Toutefois, cette jeune manifestation porte en elle l’audace de ses bâtisseurs et compte continuer à mettre en avant un cinéma alternatif. Ainsi, la sélection mise sur la diversité avec de courts et longs métrages entre fictions, documentaires et films d’animation.

Les projections se dérouleront quotidiennement du 17 au 22 août dans la salle de cinéma Cinéstar et la maison de la culture Rid’art. En outre, différents ateliers seront proposés aux participants incluant les enfants et les adultes.

Par ailleurs, perpétuer ces rencontres cinématographiques en dépit des difficultés matérielles confirme la vision de leur présidente, Chaïma Chorfane, il y a un an. En effet, elle considérait l’été dernier que l’édition pionnière est expérimentale et constituait une aubaine pour ouvrir des nouvelles perspectives. Pour ce second rendez-vous, la famille locale du cinéma entend confirmer sa démarche et écarter l’esprit compétitif du festival et consolider la volonté de transmission de savoir et de passion à travers les ateliers de formation ouvert à tous les âges. Un festival à soutenir et à encourager!

Pour en savoir plus sur le festival par ICI

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU