Les mites sont des parasites qui infestent nos aliments. Il s’agit d’un insecte qui mesure 2 à 3 cm dont larves raffolent d’aliments comme de farine, de riz, de pâtes, de céréales.
Ces petits papillons intègrent nos maisons sous forme de larve ou de cocon collé sur les paquets que nous ramenons des supermarchés. Ils se reproduisent rapidement et infestent nos placards en quelques jours.
Leur présence dans nos placards, bien que sans danger pour la santé, n’en demeure pas moins désagréable.
Des astuces miracles de grand- mère aux solutions bio, nombreuses sont les astuces que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de ces parasites.
Mites alimentaires : ce qu’il faut savoir sur leur invasion
Mites alimentaires, quels aliments les attirent ?
Les mites alimentaires aiment s’approvisionner dans les placards, d’où leur présence en cuisine. Les produits alimentaires qui les intéressent sont les aliments à base de blé, les céréales, les légumes secs et les fruits séchés.
Quelle est la période favorable à l’invasion des mites alimentaires ?
Les mites disparaissent en hiver étant donné leur difficulté à se reproduire pendant cette saison. C’est ce qui explique leur éradication après avoir laissé les aliments infestés dans un congélateur.
Les périodes de grande chaleur ralentissent et diminuent leurs chances de survie et développement.
Les mites se reproduisent toute l’année, mais un pic est observé au printemps et vers la fin de l’été. Les périodes idéales pour traiter les mites sont le printemps et l’été, car leurs œufs éclosent à cette période.
Comment repérer le nid des parasites alimentaires ?
Si vous remarquez la présence de larves, d’œuf, de cocon ou de petit papillon dans vos aliments, cela signifie que les mites vous ont rendu visite. Si leur présence n’est pas facilement détectée, vous devez être vigilant et les trouver vous-même.
Effectuer un grand ménage dans la cuisine est le premier moyen qui vous permette de les repérer. L’inspection de vos gardes à manger est l’étape suivante. Regardez dans les aliments ou sur leurs paquets, inspectez les zones sombres susceptibles d’accueillir les œufs ou les larves, sans oublier les coins et les recoins. Munissez-vous d’une loupe et d’une torche pour faire le travail correctement.
Que faut-il faire pour se débarrasser rapidement des mites alimentaires ?
Si votre cuisine est envahie par une colonie de mites, il existe plusieurs astuces faciles à réaliser pour les éliminer. En voici quelques-unes :
- effectuer un tri des aliments infestés ;
- déposer au frais les paquets alimentaires contaminés ;
- nettoyer au vinaigre blanc ;
- mettre du sel autour des sachets attaqués par les mites ;
- éradiquer les papillons parasites grâce au trichogramme ;
Vous pouvez lutter contre la présence de mites alimentaires avec de l’ail et placer des plaquettes de bois de cèdre dans vos placards. N’hésitez pas à recourir aux pièges à phéromones pour éliminer ces insectes.
Le tri des aliments infestés
La première chose à faire pour se débarrasser des mites est d’enlever les aliments infestés. Pour procéder au tri, vous aurez à vider chaque recoin de vos placards. Si un aliment contaminé est récupérable, il faut enlever l’insecte et jeter la partie contaminée à la poubelle.
Dans le cas contraire, vous devez vous débarrasser de tout le paquet. Pensez à nettoyer l’intégralité de vos placards à l’eau savonneuse. Rincez à l’eau et effectuez un dernier nettoyage au vinaigre blanc.
Le congélateur, pour tuer les mites
Un autre moyen efficace pour se débarrasser de ces parasites est de mettre les aliments infestés au congélateur. Les mites ne survivent pas dans un endroit à température basse.
Sortez les aliments de votre congélateur après 24 h. Vous pouvez les laver s’il s’agit de pâte alimentaire, de riz ou de légumes frais et tamiser le reste. Utilisez cette astuce pour les produits alimentaires nouvellement achetés en guise de prévention.
L’usage du vinaigre blanc ou cidre
Le vinaigre blanc est une arme redoutable que vous pouvez utiliser pour éliminer les mites définitivement. Une désinfection au vinaigre blanc permet de se débarrasser des microbes déposés par les larves et les œufs de cet insecte.
Utilisez un aspirateur pour enlever les insectes et les résidus qui iront dans un sac-poubelle. Mélangez l’eau et le vinaigre pour désinfecter les recoins de vos armoires et prévenir une invasion future.
Remettez vos aliments à leur place après une inspection minutieuse de ceux-ci et de leurs contenants.
À défaut de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre et y ajouter du liquide vaisselle. Les effets se feront ressentir au bout d’une semaine au plus tard. Il s’agit d’une astuce écologique que vous pouvez facilement appliquer chez vous.
Le sel, un ennemi des mites
Les mites ont horreur du sel. Vous pouvez disperser cet ingrédient de cuisine autour des sachets qui contiennent les aliments attaqués par ces insectes ou en verser directement dans le bocal d’aliment infesté.
La femelle trichogramme
Les trichogrammes sont des parasites qui se développent à l’intérieur de l’insecte-hôte et qui sont utilisés comme anti-mites. Considérée comme une solution naturelle et biologique, la femelle trichogramme s’attaque aux œufs des mites pour se nourrir, se développer et se reproduire.
Faire appel à cet insecte est pratique pour éviter tout risque de nouvelle infestation. Cette technique assure l’élimination de toute la colonie. C’est une stratégie peu connue et peu utilisée, mais qui vous permet d’éliminer les mites en quelques semaines.
L’ail, un ingrédient redoutable contre les mites alimentaires
L’ail est le produit idéal pour faire fuir les mites alimentaires. Utilisez une gousse ou appliquez de l’huile essentielle d’ail pour vous débarrasser de ces nuisibles.
Si vous optez pour les gousses d’ail, prenez-en en quantité suffisante puis coupez-les grossièrement sans les éplucher. Déposez-les ensuite dans les coins infestés de vos placards.
Les plaquettes de bois de cèdre
Les plaquettes de bois de cèdre sont des insecticides naturels que vous pouvez utiliser pour tuer les mites alimentaires. Ce type de bois a un effet instantané sur ces parasites.
Placez ensemble ou séparément les petites maisons en bois de cèdre et déposez-les dans vos placards. L’odeur dégagée par ces bois fera fuir ces indésirables.
Les plaquettes de bois de cèdre peuvent être entretenues. Pour faire revenir l’odeur du bois, polissez le légèrement et ajoutez-y un peu d’huile essentielle. C’est une astuce durable qui vous aide à éloigner les mites de vos placards et qui peut vous faire économiser de l’argent.
Le piège à mâle ou piège à phéromones
Ce piège vise à empêcher la reproduction des femelles mites durant 6 à 8 semaines. Il contribue à l’éradication de ces insectes
Pour utiliser cette technique, il faut attirer les mâles sur une surface gluante qui contient les phéromones. Vous trouverez les accessoires pour constituer vos pièges dans une boutique bio.
C’est une technique de lutte contre les mites alimentaires à utiliser toute l’année. Vous bénéficierez d’une protection efficace en utilisant cette astuce qui ne présente aucun risque pour vous.
Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir une infestation de mites ?
Si vous souhaitez vous débarrasser des mites qui ont infesté vos aliments, prenez soin de nettoyer vos plans de travail et vos tables après avoir consommé un aliment. Les miettes de pain que vous laissez traîner sur la table peuvent vous attirer des ennuis.
Si vous ne videz pas vos poubelles régulièrement, les mites jetées avec les produits alimentaires dans les sacs à ordures pourraient revenir dans la maison.
Veillez à fermer hermétiquement vos paquets alimentaires après ouverture.
Utilisez des bocaux pour conserver les aliments entamés.