Les postes de dépense pour un déménagement sont nombreux : location d’un véhicule, achat d’accessoires d’emballage, sollicitation des services d’une entreprise spécialisée… Sans une planification rigoureuse, il est difficile de réussir son déménagement quand on dispose d’un petit budget. Comment réaliser un déménagement efficace et rapide sans vous ruiner ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à déménager prochainement à moindre coût.
Faut-il choisir les services de déménageurs professionnels ?
Les déménageurs professionnels s’occupent du transport et de la logistique liés au transfert des affaires dans le nouveau local. Les spécialistes du déménagement possèdent toutes les compétences et les équipements nécessaires pour chaque étape de l’opération. Les prestations au choix couvrent :
- l’emballage des affaires,
- le démontage des meubles,
- le choix de la date du déménagement et du trajet pour le convoi,
- le chargement des cartons et meubles dans le véhicule adapté,
- le transport des affaires,
- le déchargement des colis,
- le déballage des cartons,
- le remontage des meubles dans le nouveau local.
L’accompagnement d’un déménageur professionnel permet de gagner en temps et en efficacité dans la préparation de l’opération. En fonction des besoins précis du projet, il est possible de demander un devis précis pour votre futur déménagement en indiquant les prestations nécessaires. Le devis est gratuit et sans engagement. Il s’agira de comparer les devis de plusieurs déménageurs sérieux de la région afin de trouver l’offre adaptée à vos besoins et qui respecte votre petit budget.
Pour déménager moins cher, il faudra choisir la formule économique proposée par la plupart des entreprises spécialisées. Ici, l’entreprise s’occupe principalement du chargement, du transport et du déchargement des affaires. C’est le client qui réalise le démontage des meubles et l’emballage des cartons. Arrivé à destination, le client s’occupe lui-même du déballage des affaires et du remontage de ses meubles. Si même avec la formule économique le prix affiché ne convient toujours pas, il faudra alors organiser vous-même le déménagement avec l’aide des amis et de la famille.
Quelques idées pour organiser un déménagement sans vous ruiner
Il est possible de choisir le déménagement groupé afin de réduire les coûts de l’opération. Les frais de transport représentent généralement près de 75 % de la facture du déménageur professionnel. À condition de trouver une ou des personnes qui veulent déménager vers la même zone, il sera possible de partager les frais de transport à plusieurs. S’il faut louer un véhicule de déménagement à plusieurs, il faut le faire de préférence en semaine durant la nuit.
Les demandes de location de véhicule pour déménagement sont faibles en semaine et la circulation est fluide durant la nuit, ce qui fait baisser les prix du transport. Enfin, une astuce infaillible pour déménager à petit prix est de vous débarrasser des affaires qui ne sont plus utiles. Cela peut réduire le nombre de voyages nécessaires pour le transfert des colis, ce qui réduira la facture du déménageur professionnel.
En faisant le tri dans vos affaires, il est possible de trouver des vêtements, meubles, bijoux ou objets de décoration dont vous n’avez plus besoin, mais qui sont en bon état. Ces accessoires de seconde main peuvent être mis en vente sur un site spécialisé ou lors d’un vide-grenier. Il s’agit d’un bon moyen de gagner de l’argent qui servira au financement de l’opération de déménagement.