L’exposition de Malek Gnaoui, Essaïda-Carthage, une passerelle entre des fragments de civilisation et de vie

L’exposition de Malek Gnaoui, Essaïda-Carthage, une passerelle entre des fragments de civilisation et de vie

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Assimilée à une fouille archéologique qui vous transporte de Carthage à Essaïda par le commissaire de l'exposition Matthieu Lelièvre, la dernière installation de Malek Gnaoui ne déroge pas à son approche artistique. Son travail continue d'interpeller les sens et convoquer la mémoire. L'exposition est à découvrir jusqu'au 12 juillet prochain.

Faire le récit de l’histoire de la Tunisie est une entreprise complexe dans une terre où peuples et cultures se sont succédé pendant des dizaines de siècles. Pour constituer l’identité et les richesses de ce pays, des narrations différentes se heurtent, se complètent et ne s’obstinent pas à se contenter de celles des vainqueurs.

C’est justement l’entreprise de Malek Gnaoui avec son installation Essaïda-Carthage. Empruntant l’esprit de l’archéologue, le natif de Gabès construit un parcours composé d’images de l’Antiquité produites en sérigraphie, de matériaux prélevés directement dans le quartier d’Essaïda et autres formes de témoignages écrits.

Tout en sauvegardant la mémoire pour les générations futures, Malek entend aussi éveiller les consciences. Une pratique réflexive initiée en tissant un lien entre la Vénus de marbre du Musée du Bardo et les dauphins en béton qui ornent les maisons modestes d’Essaïda.

L’exposition abritée par la galerie Selma Feriani se poursuivra jusqu’au 12 juillet avec la possibilité d’arranger les vues sur place. L’installation complète est visible aussi sur le nouveau site web de l’espace d’art.

Quoi ?

Essaïda-Carthage, exposition personnelle de Malek Gnaoui

Quand ?

Du 10 Mai au 12 Juillet

Où ?

Selma Feriani Gallery, 8 Place Sidi Hassine 2026 Sidi Bou Saïd

L’installation complète par ICI

Plus d’infos sur la galerie par ICI

À découvrir aussi