Depuis quelques années, les suspensions luminaires multifils ont révolutionné les codes de la décoration d’intérieur. Il n’y a pas si longtemps, on cherchait à dissimuler les fils d’alimentation des luminaires à tout prix, et par tous les moyens : saignées, gaines encastrées, baguettes, moulures, etc.
Mais ça, c’était avant ! De nouveaux dispositifs d’éclairage ont vu le jour : guirlandes lumineuses, suspensions multifils, lampes baladeuses… Aujourd’hui, les fils ont fait leur coming-out et s’intègrent sans complexe dans les décos sophistiqués, industrielles ou rétro. Si l’envie de renouveler votre intérieur dans une style moderne ou boheme chic vous habite, les suspensions luminaires sont un atout redoutable. Elles donneront un réel cachet à votre pièce, avec très peu de contraintes techniques. Explorons ensemble les solutions de mise en œuvre.
Suspension luminaire – Osez le minimalisme !
Cinq ampoules en suspension, dans leur plus simple appareil, peuvent apporter à votre décoration un cachet unique, empreint d’originalité. Si ce type d’éclairage peut être adapté à n’importe quelle pièce, il trouvera plus facilement sa place dans un loft d’inspiration industrielle ou scandinave, avec une hauteur sous plafond suffisante.
Pour structurer l’espace disponible, on jouera sur la longueur des fils et l’espacement entre les suspensions. Découvrez les suspensions luminaires Hang. Des luminaires esthétiques de 1 à 5 fils… C’est le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons trouvé sur le marché !
Installation d’une suspension luminaire multifils
Les fils apparents, intégrés à la déco, ont simplifié les contraintes de mise en œuvre de manière radicale. Si l’installation électrique de la maison est aux normes, un bricoleur du dimanche peut désormais installer une suspension luminaire, à n’importe quel endroit de la pièce.
RIP les saignées pour dissimuler le câble d’alimentation des luminaires. Terminés le plâtre, les enduits, les ponçages et les deux couches de peinture préalables pour faire voyager l’électricité ! Quelques trous pour suspendre la lumière là où on la désire et le tour est joué !
Ancrage d’une suspension filaire
Avec un fil à plomb, déterminez la position souhaitée pour le premier fil suspension et marquez le plafond à cet endroit. Percez et insérez une cheville adaptée au matériau. (Cheville plastique pour les matériaux pleins, cheville Molly pour du placoplâtre ou des matériaux creux.) Vissez votre crochet dans la cheville et accrochez le fil de la suspension. Répétez l’opération pour tous les fils.
Raccordement d’une suspension luminaire multifils
Avant toute intervention, sectionnez le disjoncteur différentiel général de votre tableau électrique.
La plupart des suspensions multifils que vous trouverez dans le commerce sont équipées de douilles E-27, pour y visser les ampoules. À l’autre bout des fils, vous trouverez soit un DCL (dispositif de connexion luminaire), soit une prise de courant. Raccorder votre suspension luminaire au boitier DCL du plafonnier, au centre de la pièce, ou à une prise de courant murale.
NB : Selon la norme NF C15-100, le nombre de points lumineux par circuit lumière est limité à 8. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur de 10 A (Ampères). Une suspension luminaire multifils ne compte que pour un point lumineux, même avec 5 fils ! Ne coupez pas les fils
Lorsque les fils étaient tabous et qu’on cherchait à les dissimuler, votre suspension filaire serait forcément tombée à l’aplomb de l’alimentation sur laquelle elle était raccordée. Ainsi, vous auriez tout simplement coupé le fil pour l’adapter à votre hauteur de plafond…
Et c’est bien là que tout a changé ! Vous pouvez désormais (vous devez même, ce sont les gourous de la déco qui le prônent ) exposer votre fil à la vue de tout le monde. Accrochez-le simplement en guirlande à différents endroits du plafond pour rejoindre votre source d’alimentation et répartissez la longueur superflue en spires. Jouez sur les longueurs de fil et pensez à laisser du jeu entre les crochets… Cela vous permettra de modifier les réglages de hauteur, afin de varier les ambiances en fonction des occasions.
Pour un effet très déco chic, optez pour l’asymétrie, en installant les ampoules à des hauteurs différentes. Et voilà ! Comme quoi, votre liberté lumineuse ne tient qu’à un fil…
Homemade – Laissez s’exprimer votre créativité
À l’heure de l’urgence écologique et d’un taux d’inflation record, nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix d’un mode de consommation plus responsable. En effet, dans la présentation de son programme de stabilité budgétaire (Avril 2023), le gouvernement prévoit une inflation de 4,9 % pour l’année 2023.
Ainsi, l’upcycling connait actuellement un bel essor, et tout particulièrement dans l’univers de la décoration. Les suspension multifils sont particulièrement adaptées à cette activité. Elles permettent de fabriquer des luminaires à partir de vieux bocaux, de cintres, ou de bouteilles en plastiques. Pour réussir votre coup (d’éclat), vous trouverez sur le Web pléthore de tutos s’inscrivant dans cette tendance.
Les fils de couleur ont également la cote… De nombreux fabricants proposent des suspensions luminaires aux fils très colorés. Il est également possible de remplacer le câble d’une vielle lampe dégotée sur une brocante pour lui donner une seconde jeunesse. Faîtes-vous aider par un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.
S’ils se marient parfaitement avec un style 100 % naturel ou bohème chic, ces luminaires maisons trouveront aussi leur place dans des intérieurs plus sophistiqués. La fabrication d’un luminaire par soi-même procure un sentiment d’exquise satisfaction… C’est l’occasion d’être inventif en créant un objet unique, pour apporter une touche personnelle à votre décoration.
Il y a quelques années, une poignée de créateurs visionnaires (et illuminés) ont donc bouleversé les codes de la déco en démocratisant les fils apparents sur les luminaires. D’abord boudées par le public, les suspensions multifils sont aujourd’hui considérées comme design et raffinées. De plus, elles permettent d’upcycler toutes sortes d’objets pour en faire des lampes. Pour moderniser votre intérieur, ce sont indéniablement des solutions à envisager. Elles apporteront une toucherégressive et singulière à votre décoration, tout en vous permettant de la personnaliser.