Comment choisir des meubles dans le respect de l’environnement ?

Notre mode de consommation a un impact direct sur l’environnement. Voilà pourquoi de plus en plus de particuliers soucieux de la planète font le choix d’adopter des meubles écologiques dans leur habitation. C’est en effet un moyen de contribuer à la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, tout en apportant votre soutien à une entreprise ayant des valeurs écoresponsables. Cependant, il n’est pas toujours évident de distinguer les meubles respectueux de l’environnement de ceux qui ne le sont pas. De plus, différents paramètres peuvent définir le mobilier écologique. Comment choisir des meubles écoresponsables pour aménager votre intérieur ?

Recherchez des matériaux naturels respectueux de l’environnement

Pour réduire l’impact environnemental de votre logement, il n’y a rien de tel que de privilégier des matériaux naturels. Il est tout à fait possible d’allier écologie et design. Ainsi, le mobilier écoresponsable peut donner du cachet à votre décoration intérieure, tout en étant composé de matières premières locales. De nombreuses déclinaisons sont proposées sur le marché, il y en a pour tous les goûts.

Le bois est un matériau intemporel plein de charme qui se glisse facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. Néanmoins, choisissez des essences de bois non menacées. Le bambou est également une valeur sûre pour inviter la nature dans votre logement. Il apporte une touche exotique à votre intérieur.

Découvrir aussi  Relooker et moderniser une cuisine rustique en chêne

En plus d’être authentique, ce matériau est léger, mais très robuste. Il fera parfaitement l’affaire à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation. Vous pouvez également opter pour le liège. Ces matériaux se chargeront de réchauffer l’atmosphère tout en donnant du caractère à la déco. Ils constituent un choix judicieux pour créer une ambiance cosy et conviviale.

meubles écologiques écoresponsables mobilier durable bois environnement

Tenez compte de la longévité du mobilier

La surconsommation est l’une des principales sources de pollution et cela est aussi valable pour le mobilier de maison. Cela s’explique par les déchets engendrés par la production des entreprises ou encore par le transport des marchandises. Pour aménager votre intérieur sans affecter l’environnement, il est donc essentiel de prêter une certaine attention à la longévité de votre mobilier.

Estimez la durée de vie des meubles avant qu’ils ne nécessitent des réparations ou qu’ils aient besoin d’être remplacés. Avec des meubles robustes et résistants, vous n’aurez pas besoin d’investir dans de nouveaux chaque année.

Veillez également à opter pour un design qui correspond parfaitement à vos goûts pour ne pas être tenté de changer de déco et de remplacer le mobilier existant. Pour ce faire, vous devez choisir votre fournisseur avec soin. Assurez-vous de la qualité du mobilier proposé en vous intéressant aux matériaux utilisés.

Investissez dans des meubles de bonne facture qui résisteront à l’épreuve du temps

Les meubles ont tendance à perdre leur éclat au fil des années. Cependant, la durabilité peut varier d’une pièce de mobilier à une autre. Certains meubles résistent mieux à l’épreuve du temps que d’autres. Encore une fois, le choix du matériau est déterminant, en particulier pour les meubles d’extérieur. Ces derniers doivent pouvoir supporter les différentes agressions climatiques comme les intempéries, l’ensoleillement, les rayons UV, etc.

Découvrir aussi  Comment décorer un vase transparent avec du sable ?

La résistance à l’usure est un critère essentiel pour choisir un meuble avec du tissu. Cette information est généralement communiquée par les fabricants. Elle varie aussi d’un matériau à un autre. Vous pouvez demander des conseils au vendeur pour faire le bon choix. Il est également possible de vous référer aux propriétés des matériaux ciblés en amont de l’achat.

Choisissez des meubles fabriqués avec des finitions et des colles non toxiques

Vos meubles embellissent vos pièces et les rendent fonctionnelles. Ils vous procurent un confort optimal et répondent à vos besoins. Toutefois, saviez-vous qu’ils peuvent polluer votre air intérieur ? En effet, certains matériaux peuvent émettre des composés organiques volatils, ou COVs, qui affectent la qualité de l’air et peuvent être dangereux pour votre santé. Ils favorisent les irritations respiratoires. L’exposition de longue durée à ces composés peut même conduire à des problèmes plus graves.

C’est par exemple le cas des meubles en panneaux de bois reconstitués, car ils nécessitent l’usage de colle toxique, de solvants ou encore de laque. Les finitions des meubles comme la peinture ou le vernissage peuvent également être très polluantes. L’huile ou la cire sont, en revanche, plus respectueuses.

Choisir vos meubles au hasard serait donc une énorme erreur si vous souhaitez respecter l’environnement. Nous vous conseillons de vous renseigner sur toutes les caractéristiques des meubles qui vous plaisent pour les acheter en toute connaissance de cause. Préférez le mobilier dont la fabrication n’a pas requis de produits toxiques et néfastes pour la planète et la santé.

Découvrir aussi  L’ottoman, ce petit meuble multifonction qu’on adore! - IDEO

L’importance du lieu de fabrication de votre mobilier

Pour passer à un mode de consommation écologique et respectueux de l’environnement, prêtez aussi votre attention au lieu de fabrication de vos meubles. Miser sur le 100 % made in France vous permet de bénéficier d’un mobilier de haute qualité, durable et résistant. Cependant, il s’agit surtout d’un geste engagé et écoresponsable. En plus de soutenir des entreprises locales engagées dans la protection de la planète, vous achetez des meubles fabriqués avec des matières premières soigneusement sélectionnées.

De plus, les entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles écologiques optent généralement pour un circuit court. Cela leur permet de réduire l’empreinte carbone de leur activité. En effet, le transport des matières premières ainsi que celui des meubles fabriqués est raccourci.

Vous l’aurez compris, vous avez la possibilité d’équiper votre logement de meubles design, sans nuire à l’environnement. Le mobilier écologique sera votre meilleur allié, car en plus de garantir une meilleure durabilité, il s’invite facilement dans vos intérieurs, quelle que soit la déco adoptée. Il suffit de bien choisir votre fournisseur et de prêter attention aux spécificités des matériaux utilisés. Privilégiez les matériaux naturels comme le bois ou le bambou.

Indépendamment de votre style de décoration, veillez à ce que les finitions et la fabrication des meubles ne nécessitent pas l’usage de produits toxiques. Assurez-vous aussi d’opter pour des modèles qui ont une longue durée de vie pour éviter la surconsommation. Enfin, misez sur des fabricants locaux pour minimiser les impacts environnementaux de vos achats.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.