Les 5 plus beaux projets de l’agence SANAA – IDEO

Mis à jour

Sanaa est une agence d’architecture japonaise, lauréate du prix Pritzker en 2010 et fruit d’une collaboration entre les deux architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. Le travail de l’agence dégage son essence de la culture japonaise et l’exprime à travers une vision esthétique de disparition et d’évanescence. Zoom sur leurs 5 plus belles réalisations!

1//Le nouveau musée d’art contemporain de New York, Bowery, New York, États-Unis 2007

musee-contemporain-new-york
Photo – Wikipedia

Ce projet a été créé pour abriter les nouveaux locaux du nouveau musée d’art contemporain de New York fondé en 1977. L’édifice est inspiré de son environnement immédiat ; Les bâtiments en bloc du quartier de Bowery ainsi que les réglementations urbanistiques de la région qui limitent l’ombre projeté par un bâtiment. Ainsi, il se décline en 7 blocs, empilés les uns sur les autres moyennant un décalage irrégulier. Ce décalage, bien que léger, lui confère un aspect sculptural et dynamique qui le distingue des bâtiments avoisinants. Un traitement sous forme d’un maillage en aluminium blanc anodisé englobe les cubes et les transforme en une sculpture unique sans interruptions. L’aluminium blanc sobre et neutre prend vie sous l’effet de la lumière extérieure. La simplicité du rendu, la clarté et la pureté de la forme feront de ce projet l’un des plus fameux de l’agence.

2//Le Rolex Learning Centre : École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Lausanne, Suisse 2010.

rolex-learning-centre
Crédit photo – Wikipedia

Situé en Suisse dans la ville de Lausanne, le Rolex Learning Centre est le fruit d’un concours lancé par l’EPFL pour la création d’un centre de de vie estudiantine qui réunit toutes les disciplines de l’école. Dans une volonté de rassembler toutes les composantes du projet sans hiérarchisation ni favoritisme, le bâtiment s’étant horizontalement sur une unique et grande pièce d’une surface de 2 hectares. Cette pièce est un immense parallélépipède surélevé par des mouvements curvilignes. À l’extérieur, les surélévations dégagent quatre cheminements qui convergent vers l’accès principal. À l’intérieur, elles génèrent une topographie qui sépare gracieusement les espaces en l’absence absolue de portes et de murs. Afin d’optimiser l’apport en lumière naturelle au sein de ce volume imposant, 14 trous en guise de patios de tailles et de formes différentes sont percés en son milieu.

Découvrir aussi  Un fil dans la Boîte, «suivez la ligne»: Une performance de l'artiste Elma Riza! - IDEO

3//Le Louvre de Lens, Pas-de-calais, France 2012

louvre-lens
Crédit photo – SNCF Connect

Le musée du Louvre de Lens s’inscrit dans une démarche de décentralisation des institutions culturelles françaises. Implanté sur le site de l’ancienne fosse n°9 des mines de Lens, le bâtiment se veut indissociable de son paysage. Il se décline en cinq structures rectangulaires qui s’enchaînent en enfilade. Les espaces muséaux répartis de part et d’autre du volume d’accueil, sont égaux mais asymétriques. Ils sont unifiés par une façade en aluminium poli et anodisé qui réagit au ciel diffus et à la lumière froide du nord français. Le matériau spécialement pensé pour cet environnement, reflète le paysage et restitue une image floue qui brouille les limites du projet et les contours du site.

4//École de gestion et de design de Zollverein, Essen, Allemagne 2005

design-zollverein
Crédit photo – Arquitectura Viva

Ce bâtiment s’inscrit dans la reconversion du complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein en un nouveau pôle culturel dédié à l’art, l’architecture et le design. Au milieu de ce paysage industriel rouillé, ‘’KUBUS’’, se doit d’être un nouveau point de repère signalant l’accès principal au site, un espace de transition entre la banlieue d’Essen et la mine de charbon. Suivant cette optique, Sanaa confère à l’école une échelle monumentale semblable aux bâtiments industriels avoisinants. Cette monumentalité se matérialise par un cube en béton armé de 35m d’arête. Des ouvertures de dimensions variables sont disposées de manière aléatoire le long des façades ; Ce traitement brouille la lisibilité des espaces intérieurs et accentue d’emblée la monumentalité du bâtiment en nous laissant croire à la présence d’un espace unique à l’intérieur du volume.

Découvrir aussi  Le vide-poche mural, le rangement malin! - IDEO

5//Grace farms river building, Canaan, Connecticut, États-Unis 2015.

grace-farms
Crédit photo : Dezeen

Grace farms river building est un lieu d’interaction sociale multifonctionnel créé à l’initiative de la fondation à but non lucratif grace farms. Situé dans une réserve naturelle au Connecticut, le bâtiment tient son nom ‘’River’’ de sa forme sinueuse et fluide qui s’écoule doucement le long du terrain vallonné. La rivière, de forme courbée et continue, relie six pavillons de fonctions distinctes notamment un sanctuaire et une bibliothèque. De par son toit d’aluminium miroitant, la rivière se présente comme un composant complémentaire du paysage qui s’y intègre en parfaite harmonie. Transparente et ouverte, elle laisse ce chevaucher espaces intérieurs et extérieurs incitant ainsi à la contemplation du paysage naturel.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.