- Façade de la Cathédrale Saint-Louis de Carthage
- Nef de la Cathédrale Saint-Louis de Carthage
- Déambulatoire situé à l’étage
- Façade principale de la Cathédrale Saint-louis de Carthage
- Statue du roi Louis IX dans le Musée de Carthage
- Plafonds peints de la Cathédrale Saint-Louis de Carthage
L’Acropolium de Carthage qui abrite aujourd’hui des manifestations culturelles était autrefois un lieu de culte, la Cathédrale Saint-Louis de Carthage. IDEO Magazine vous fait découvrir l’histoire de ce bâtiment exceptionnel.
Tout d’abord, fut la chapelle Saint- Louis à Carthage
Non loin du site actuel de la Cathédrale, Hussein Bey II avait donné durant les années 1830 au consul général de France l’autorisation d’édifier une Chapelle sur le site de l’antique Carthage en mémoire de Saint-Louis, qui était louis IX, Roi de France au 13ème siècle et mort à Carthage. Par la suite, cette chapelle a été démontée en 1950 et la cathédrale a été construite entre 1884 et 1890, pendant l’époque du régime du protectorat français. C’est justement dans le contexte colonial français, que cette dernière s’est élevée sur la colline Byrsa à Carthage, près du site archéologique de Carthage.
Une Cathédrale reconvertie en espace culturel
Elle est restée longtemps désaffectée avant d’être reconvertie en espace culturel accueillant des concerts et des expositions. Cet espace culturel nommé Acropolium de Carthage depuis 1993 abrite aujourd’hui de nombreux événements musicaux. On y organise également des mariages et des expo-ventes, le plus souvent d’artisanat. Prochainement, elle accueillera la 24ème édition de l’Octobre Musical de Carthage qui débutera le 12 Octobre et se poursuivra jusqu’à la fin du mois. Ce rendez-vous culturel attire les gens chaque année vers cet espace patrimonial tunisien.
Une architecture exceptionelle
Mêlant style byzantin, romain et mauresque, la cathédrale Saint Louis est dotée d’une architecture majestueuse emblématique du style architectural religieux répandu de l’époque. Après sa désacralisation, cette cathédrale a été cédée à l’état tunisien en 1964, plusieurs années après l’indépendance de la Tunisie. Depuis, elle est restée longtemps désaffectée avant d’être reconvertie en espace culturel accueillant les concerts et les expositions de partout dans le monde.