La Maison sur la cascade, l’oeuvre sublime de Frank Lloyd Wright, le plus grand architecte américain de l’histoire

La Maison sur la cascade, l’oeuvre sublime de Frank Lloyd Wright, le plus grand architecte américain de l’histoire

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Reconnu comme le plus grand architecte américain de l’histoire par l’American Institute of Architects en 1991, Frank Lloyd Wright conçut au cours de sa carrière aux alentours de 800 projets. Néanmoins, la Maison sur la cascade est sans conteste sa réalisation la plus célèbre et la plus photographiée. Une oeuvre majeure qui a su allier les prouesses de la science à la créativité de l'art.

La genèse de la «Maison sur la cascade« ou «Fallingwater» part d’une volonté ordinaire d’un riche homme d’affaire de faire construire une maison de campagne familiale pour échapper au stress de la ville. C’est le fait d’opter pour un architecte aussi talentueux que Frank Lloyd Wright qui a fait de ce projet anodin en apparence une réalisation majeure de l’architecture organique.

© Google Maps

Dans un coin reculé de la Pennsylvanie et entouré par la réserve naturelle de Bear Run, le terrain de 240 000 mètres carrés comprenait une cascade. Le principal défi est donc d’asseoir une oeuvre moderne en intégrant cette contrainte naturelle. Le somptueux résultat qui en résulte est rehaussé donc par la double difficulté technique et écologique que le terrain imposait à Frank Lloyd Wright.

© Google Maps

Construite en équilibre au-dessus de la cascade avec un système de porte-à-faux, le concepteur de la grande maison a veillé à endommager le moins possible la nature. Une entreprise consciencieuse qui illustrait à merveille son souci de concilier harmonieusement l’habitat humain et le monde naturel. Par ailleurs, sa philosophie conceptuelle a construit ce qu’on appelle l’architecture organique, un engagement respectueux de l’esprit du lieu.

© Google Maps

Cette unification avec l’environnement se matérialise par les nombreuses ouvertures en baie vitrées, les jeux de terrasses et jardins extérieurs. En suspension dans l’espace, entre, arbres, pierres et eau, ces derniers adoptent un style moderniste en présentant des lignes horizontales, simples, pures et géométriques. Fait de pierres extraites depuis des carrières locales, de béton armé, de verre et de rochers présents sur le site, l’ensemble inspire subtilement une cascade de terrasses.

Fidèle jusqu’au bout à se concepts organiques, Wright s’est limité à la palette de couleurs de la cascade pour la peinture. Ainsi, seulement deux couleurs ont été employées partout : un ocre léger pour le béton et un Cherokee rouge pour l’acier. PPG Paints a travaillé avec Wright pour développer des peintures écologiques qui résistent aux défis environnementaux du site.

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU