FRUITS CONFINES, le nouveau projet collaboratif et artistique d’Elbirou à découvrir

FRUITS CONFINES, le nouveau projet collaboratif et artistique d’Elbirou à découvrir

ÉCRIT PAR Edia Lesage

Inaugurée en décembre 2015, Elbirou Art Gallery est une plateforme culturelle indépendante vouée à la présentation de l’art contemporain. C’est également un lieu d’expérimentation et de synergie entre divers événements artistiques.

Façade d’El Birou Art Gallery -© Karim Sghaïer

Le travail en faveur de l’art contemporain du maître des lieux est indissociable de son amour pour la photographie qui l’a conduit spontanément à détourner un ancien dépôt de laine familial datant des années 1960 en une galerie d’art toute récente bénéficiant d’un emplacement stratégique au cœur de la ville de Sousse.
Elbirou est une galerie destinée à accueillir des manifestations artistiques de toutes formes ainsi que divers événements culturels: expositions, installations, rencontres artistiques (débats, contes, poésies, présentation d’ouvrages)… On lui doit notamment les deux éditions d’UV Sousse, activités artistiques estivales qui investissent l’espace urbain et les lieux stratégiques de la ville de Sousse.

Pour Karim Sghaïer, qui avait dans le passé monté une entreprise de création de site web: «Dans cette période très particulière que nous vivons, de nombreuses activités professionnelles se sont brusquement arrêtées. Le monde de l’art et de la culture a été touché de plein fouet par cette crise. Aujourd’hui les artistes ne sont pas concernés par le déconfinement progressif annoncé. Il y a une certitude: c’est que cette crise a engendré une croissance vertigineuse de l’activité sur internet, que le télétravail a été encouragé et que la digitalisation est en marche. Le projet est né le 30 avril c’est dire qu’il est récent et spontané. L’idée de FRUITS CONFINÉS est d’ouvrir des pages à des artistes, dans un esprit collaboratif, de partage et d’échanges».

«Nous avons voulu non pas présenter des œuvres déjà réalisées comme ça a déjà été le cas, mais plutôt aller à la rencontre d’artistes contemporains tunisiens et internationaux, dans leurs ateliers, pour découvrir l’intimité de leurs démarches créatives. Nous leur avons ainsi mis à leur disposition une page sur notre site web, afin qu’ils puissent partager avec nous leurs mondes divers et variés… » .

Tous les jours, le site Elbirou.com présente trois artistes afin de garder cette dynamique et offrir suffisamment de visibilité pour chaque artiste.

Nous voilà dans l’intimité des univers créatifs de Héla Lamine, «in the kitchen», qui invite à nous recentrer sur l’essentiel. De Mohamed Ben Soltane avec son «troisième œil» et la manière nouvelle dont on doit revoir le monde. De Mouna Jemal Siala chez qui l’espace et le temps se confondent et qui part du pentagrame signe du microcosme d’où naît le macrocosme avec son projet «Mkhammes». Nous sommes conviés chez d’autres artistes: Chahrazed Fekih, Nadya Zarrougui Mohamed Amine Hamouda, Majed Zalila Mustapha Sedjal de Paris,  Bashar Alhroub de Palestine …

Le troisième oeil – ©Mohamed Ben Soltane

 

Work in Progress – ©Bachar Alhroub

Work in Progress – ©Nadya Zarrougui

C’est tout à fait dans l’esprit d’ELBIROU: «on lance une dynamique et l’on voit sur ce à quoi on peut aboutir…Dans cette période incertaine et floue, ce qui est intéressant, c’est que l’on travaille sur le temps long».

Pour Karim Sghaïer, qui expose une large variété d’artistes, c’est un projet simple, l’occasion de créer des archives numériques, c’est aussi un appel à tout artiste qui veut proposer les fruits de son confinement. Un festival vous attend, tous les soirs …

FRUITS CONFINES
Un Projet collaboratif digital organisé par la galerie ELBIROU

Un festival d’art contemporain quotidien, créé le 30 avril 2020

Elbirou.com

 

À découvrir aussi