- Dar Longo Gafsa – ©Habib M’henni
- Dar Longo Gafsa – ©Habib M’henni
- Dar Longo Gafsa – ©Habib M’henni
- Dar Longo Gafsa – ©Habib M’henni
- Dar Longo Gafsa – ©Habib M’henni
Bien que son aspect original ait été modifié de l’extérieur, Dar Longo conserve tout le charme que sa riche histoire et somptueuse architecture lui ont conféré. Symbolisant l’architecture arabo-musulmane, la demeure est le siège actuel de l’association de la sauvegarde de la Médina de Gafsa.
Dar Longo avait été construite par le caïd Bakir ben Smaïl Zmerli vers 1818 et une de ses voûtes porte l’inscription de la date de l’année 1849. Elle a été restaurée et transformée en musée en 1992 conservant le nom du caïd du Djerid Ahmed Bel-Hadj Hassan Ibn Abd Al Rahman Longo, portant ainsi le nom de la famille qui l’a possédée en dernier, en héritage de son ancêtre.
Dar Longo Gafsa juin 2013 – ©Habib M’henni
Elle constitue aussi un centre de recherche doté d’une bibliothèque dédiée à une figure marquante de l’intelligentsia tunisienne originaire de Gafsa : Belgacem Mohamed Kerrou, ainsi qu’une exposition permanente d’objets du patrimoine et de l’artisanat de la ville.
Sa décoration intérieure qui comporte des éléments peu communs dans la ville de Gafsa, s’explique par les modifications apportées à un édifice préexistant par un maître d’œuvre originaire de Sfax qui lui a octroyé cette allure particulière. En effet, ce projet architectural comporte une entrée très vaste avec drîba etsgîfas en chicane précédées d’une porte monumentale et dotée de banquettes en maçonnerie, grande cour sur laquelle donnent trois bayt al-qbou (chambres en «T» renversé, dotées de deux petites pièces de part et d’autre du kbou qui tient lieu de «salon», ainsi que d’alcôves latérales). Trois caves ont été aménagées en sous-sol autour du patio pour abriter matériels et provisions. La première sgîfa (hall d’accès à la maison) dessert un étage via d’étroits escaliers qui conduisent à une vaste bayt al-qbou avec un espace de distribution couvert. La décoration des façades extérieures des pièces du rez-de-chaussée de même que la décoration intérieure des chambres trahissent une très forte influence.
Source : http://tourisme.gafsa.tn/historique-de-gafsa/la-medina/