Dans quelle ville investir dans l’immobilier en 2023 ?

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen d’accroître votre patrimoine et de renforcer votre sécurité financière. Avec une stratégie d’investissement intelligente, vous pouvez faire fructifier votre épargne grâce à cette source de revenus passifs. Où faut-il chercher quand vient le moment d’investir ? Pour être sûr de prendre la bonne décision en fonction de votre situation, voici un aperçu des villes qui offriront les meilleures opportunités aux investisseurs en 2023.

L’état actuel du marché immobilier de 2023

Pour décider où investir en 2023, il est important de connaître la situation du marché immobilier sur le territoire national.

Les tendances du marché immobilier français en 2023

L’état actuel du marché immobilier de 2023 est marqué par une légère baisse des prix de vente des biens immobiliers avec une diminution de 0,3 % au cours du mois d’avril. Malgré cette baisse, les prix ont connu une augmentation de 4,5 % sur une période d’un an, ce qui représente une hausse moins importante qu’en début d’année, où elle s’élevait à 6,3 %.

Cette diminution des prix est généralisée sur presque tous les territoires. Les grandes villes du Sud-Est telles que Nice, Montpellier et Marseille résistent cependant mieux que Paris, Lyon, Nantes et Toulouse, avec une hausse des prix de vente sur un an.

En région PACA, une croissance particulièrement forte a été observée, avec une augmentation des prix de l’ordre de 6,8 %. Le marché immobilier est marqué par une baisse progressive du nombre de logements anciens vendus depuis septembre 2021, bien qu’il reste à un niveau assez proche du record avec un chiffre de 1 083 000 en février 2023 sur un an. Cela se traduit par une baisse de 9 % par rapport à l’année précédente.

Découvrir aussi  Louer un monte-charge : la solution idéale pour vos projets de rénovation

En ce qui concerne les taux immobiliers, leur augmentation au-delà de 3 % entraîne une difficulté d’accès au crédit immobilier pour les ménages modestes. Les primo-accédants disposant d’un faible apport personnel sont confrontés à un taux d’emprunt élevé sur des durées de crédit plus longues. Le nombre de refus pour cause d’endettement élevé a explosé, ce qui constitue un frein significatif à l’accession à la propriété pour ces ménages.

prix de l'immobilier en France

Les facteurs à prendre en compte pour investir

Compte tenu de ces tendances, le choix de la ville est un élément clé à prendre en compte pour réussir son investissement immobilier en France. Si vous vous demandez où investir dans l’immobilier en 2023, vous devez choisir une ville où la demande locative est croissante, mais avec des prix raisonnables (même s’ils sont en hausse). Il est aussi important de vérifier si l’emplacement choisi est facile d’accès pour les locataires potentiels, s’il offre des commodités supplémentaires (écoles, hôpitaux, magasins, etc.) et s’il présente un potentiel de croissance future.

N’hésitez pas à passer par des intermédiaires spécialisés pour trouver les meilleures propositions d’investissement, selon votre budget et vos critères. Ils peuvent prendre tout en charge à votre place, de la recherche du bien le plus adapté, à la mise en location.

Un autre facteur important à considérer est le type de bien immobilier à acquérir. Il est important de déterminer si l’on veut investir dans une propriété résidentielle traditionnelle, dans l’immobilier commercial ou dans une location de vacances. Chaque type de bien présente des avantages et des inconvénients en termes de coûts d’investissement, de revenus potentiels et de risques.

Découvrir aussi  Investissement à Marseille : rentabilisez la location de votre bien

Enfin, il est important de prendre en compte les coûts d’investissement. Budgétisez les coûts initiaux tels que les frais de notaire, les frais d’agence, et les éventuels frais de rénovation.

Les 5 meilleures villes pour investir dans l’immobilier en 2023

Voici 5 des meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2023.

Bordeaux

Bordeaux est une ville en constante évolution qui attire les investisseurs grâce à une multitude de facteurs attractifs. La ville se modernise à grande vitesse grâce à de nombreux projets de construction qui offrent des logements neufs et modernes. Ces programmes immobiliers de qualité proposent des appartements et des maisons à des prix très attractifs, ce qui est un argument de poids pour les investisseurs.

Bordeaux bénéficie également d’une situation géographique exceptionnelle. Située à seulement 45 minutes des plages de l’Atlantique en voiture, la ville offre un cadre de vie idéal, entre mer et nature. De plus, la ligne de train à grande vitesse relie Bordeaux à Paris en seulement 2 heures, ce qui attire les investisseurs français et étrangers en quête d’une ville dynamique et bien desservie.

Marseille

Avec plus de 861 000 habitants, la cité phocéenne connaît une croissance démographique constante depuis quelques années. Les prix de l’immobilier à Marseille restent avantageux, même s’ils ont tendance à augmenter. Cela offre une excellente opportunité aux investisseurs pour acquérir des propriétés à des prix accessibles et les revendre ou les louer à des prix plus intéressants dans les années à venir.

Marseille est une ville très prisée des étudiants, avec une population estudiantine toujours élevée. Les 6e, 7e et 8e arrondissements offrent des opportunités intéressantes pour réaliser des placements sécurisés.

Découvrir aussi  Investir à Nice : quels sont les quartiers les plus recherchés ?

Lyon

Lyon est une ville en pleine expansion économique et démographique, avec une demande locative croissante. Sa position géographique centrale en fait un hub économique et culturel majeur pour l’Europe.

Cependant, les prix immobiliers à Lyon sont également en constante hausse ces dernières années, ce qui peut rendre l’investissement difficile pour certains investisseurs. C’est pourquoi, une alternative intéressante pour investir dans l’immobilier à Lyon en 2023, serait de se tourner vers les villes limitrophes telles que Villeurbanne, Tassin-la-Demi-Lune ou Vénissieux. Ces villes proposent des prix encore abordables tout en étant suffisamment proches de la métropole lyonnaise pour profiter des avantages économiques de la ville.

villes où investir en France

Montpellier

Avec une croissance démographique soutenue depuis plus de 10 ans, Montpellier a su attirer de plus en plus de nouveaux habitants chaque année, avec une moyenne de +4 000 habitants par an.

Outre sa croissance démographique vigoureuse, Montpellier présente également de nombreux avantages économiques. Elle se positionne bien en matière d’emploi, ce qui attire de nombreux étudiants et salariés qui cherchent à s’installer dans une ville dynamique et en plein essor.

Ajoutons à cela le climat ensoleillé et la proximité des plages du sud-est, qui font de Montpellier une ville très agréable à vivre. Avec un marché immobilier en constante évolution, il est possible de trouver des biens répondant à tous les budgets et besoins, que ce soit pour de la location ou de la revente.

Le Mans

Située dans la région des Pays de la Loire, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, la cité sarthoise attire de plus en plus de citadins en quête de bien-être et d’espaces verts.

Avec une croissance démographique soutenue depuis plusieurs années, la ville du Mans offre un marché immobilier dynamique et attractif, grâce à des prix encore relativement bas comparés à ceux des grandes métropoles françaises.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.