Current Water: la nouvelle exposition de Ferielle Zouari à la Chapelle Sainte-Monique de Carthage

Current Water: la nouvelle exposition de Ferielle Zouari à la Chapelle Sainte-Monique de Carthage

ÉCRIT PAR Edia Lesage

En partenariat avec le centre culturel de l'Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC) "Kub-Turel", "La Boite- Hors les murs" organise l'exposition "Current Water" de l'artiste Ferielle Zouari, du 14 au 31 Mars 2019 à la Chapelle Sainte Monique à l'IHEC de Carthage. On vous dit plus sur cette exposition!

C’est une cascade, une vraie cascade.

Avec ses reflets, ses remous ses rais de lumière ses transparences et ses accidents.

Nous sommes devant un écoulement immobile et notre regard remonte pour découvrir la mezzanine d’où naît la cascade.

Nous ne l’avions jamais regardée, cette mezzanine, elle était dans l’arrière plan de nos visions, familière mais non explicite. C’est la cascade qui la matérialise, la cascade savante de ses éléments patiemment tissés, hétéroclites pris un à un mais ressemblants et rassemblés par une recette patiente et réfléchie.

Des tubes-gorge annelés bleu roi, des fils de laine de diverses couleurs, des éléments rigides en un certain ordre tissé et la fluidité nous éclabousse. Cette cascade redonne sens à la chapelle, nous fait redécouvrir la mer et le rivage. Elle nous fait aussi connaître la poésie cachée des matériaux bruts non pas recyclés mais manipulés et dotés d’usage et de sens étrangers à leur emploi premier.

Il y a dans l’installation de Férielle Zouari une combinaison de trivialité des matériaux et de sophistication de leur mise en œuvre tout à fait originale et singulière.

Comme dans l’«arte povera» les matériaux sont primaires mais contrairement à l’«arte povera» les assemblages sont complexes, étudiés, calculés.

L’œuvre, réalisée sur place, dans la mezzanine transformée en atelier, n’apparaît pas comme finie, elle invite le visiteur à considérer des ajouts et des compléments, à envisager la continuité du processus …

Current Water, Ferielle Zouari, Matieres. (c)Edia Lesage

Plus d’infos, ici!

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook