Comment fabriquer un piège à mouches efficace ?

Rien ne peut gâcher l’été comme les mouches qui tournent autour de votre maison et de votre terrasse. Non seulement elles sont gênantes, mais ces petits intrus sont porteurs de germes dangereux que vous ne voulez pas avoir dans ou près de votre nourriture, de vos meubles et de vos surfaces de travail. Heureusement, il est assez facile de fabriquer un piège à mouches fait maison ! Dans cet article, nous vous donnons la recette pour passer un été paisible sans la menace des mouches porteuses de maladies !

Fabriquez votre piège à mouches vous-même

Avant de mettre en place votre piège à mouches, créez un support pour celui-ci. Quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser, c’est une étape essentielle ! Vous trouverez quelques similarités avec le piège à guêpes.

Le piège bouteille

  • Prenez une bouteille en plastique vide et rincez-la à l’eau chaude. Ensuite, enlevez le bouchon et c’est parti !
  • Coupez votre bouteille en deux, en veillant à ce que la moitié inférieure soit plus grande que la supérieure. Pliez-la de façon à ce que la partie supérieure ne glisse pas dans sa partie inférieure.
  • Pour créer un entonnoir, retournez la partie supérieure à l’envers.
  • Une fois que vous avez ajouté votre mélange, fixez les deux parties à l’aide d’une agrafeuse pour une protection maximale.
Découvrir aussi  KHALTA - IDEO

L’élaboration de votre recette est la première étape de ce plan infaillible de capture des mouches !

Ensuite, versez-la dans une bouteille et observez comment les mouches sont immédiatement attirées vers elle. Elles ne pourront plus s’échapper une fois qu’elles seront entrées… enfin du succès !

Le piège dans un bocal en verre

Pour créer une expérience durable et écologique, tout ce dont vous avez besoin est un bocal en verre vide. Après y avoir versé le mélange de votre choix, fixez-le à l’aide d’un bout de film alimentaire ; il suffit de le fixer sur l’ouverture avec un élastique sur l’encolure. Enfin, percez de trous dans le film pour laisser l’air circuler à l’intérieur !

Cela permettra aux mouches d’accéder à l’espace, tout en les piégeant intelligemment à l’intérieur.

Positionnez stratégiquement votre ou vos pièges sur la terrasse, dans les zones où les mouches sont les plus actives ou aux points d’entrée tels que les fenêtres et les portes pour les capturer efficacement.

Comment attirer les mouches dans votre piège naturellement ?

piege-a-mouche-naturel

La levure et le sucre : un cocktail séduisant

  • Mesurez 200 ml d’eau chaude et versez-la dans votre bouteille. Ajoutez rapidement 50 g de sucre brun, en remuant jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous pour un maximum de douceur. Laissez refroidir la concoction avant de poursuivre.
  • Saupoudrez un seul gramme de levure de boulangerie sur le dessus sans remuer.
  • Une fois que votre entonnoir est bien placé sur le bocal, vous êtes prêt à partir ! Laissez le mélange fermenter pendant trois ou quatre jours et assistez à une incroyable transformation.
Découvrir aussi  L'Espace d'art Mille Feuilles présente l'exposition collective, Desseins, dès le 14 décembre - IDEO

Le dioxyde de carbone libéré attirera les mouches jusqu’à deux semaines – créant ainsi un piège réussi qui ne manquera pas d’impressionner vos convives.

Sucre et vinaigre

Combinez généreusement le vinaigre de cidre et le sucre pour créer une concoction irrésistiblement piquante qui attirera les mouches imprudentes et les conduira à une mort par noyade.

Vinaigre de cidre et liquide vaisselle pour qu’elles se collent

Saviez-vous que le vinaigre de cidre attire les mouches ? Pour en profiter, il suffit d’en faire chauffer dans une casserole et d’y ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle. Cela réduira la tension superficielle à la surface du liquide, ce qui les empêchera de s’y attarder avant de partir.

Vin Rouge

Pendant les mois d’été, lorsque vous essayez de profiter de votre repas en plein air, un verre de vin rouge peut être assez invitant – pour vous comme pour les mouches. Les mouches sont particulièrement attirées par l’arôme, c’est pourquoi elles viennent souvent bourdonner à l’heure du déjeuner. Non seulement elles constituent une interruption gênante, mais elles gâchent aussi l’atmosphère que vous avez soigneusement créée.

Pour attirer les mouches dans votre piège, ajoutez un tout petit peu de vin rouge. Si vous n’en avez pas sous la main ou si vous trouvez que c’est trop extravagant pour une telle entreprise, le vinaigre balsamique et le vinaigre de vin rouge feront également l’affaire !

Lait, Sucre et poivre

Préparez-vous à débarrasser votre maison des mouches ! Dans une casserole, mélangez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Laissez mijoter le mélange pendant une dizaine de minutes avant de le transvaser dans un piège. L’arôme sucré attirera les mouches comme les papillons de nuit : elles viendront en masse pour se retrouver noyées dans cette délicieuse mixture.

Découvrir aussi  Le Salon de l'écoconstruction et l'innovation tient une douzième édition pour penser l'architecture et l'urbanisation écologique - IDEO

Citronnelle

L’arôme séduisant de l’huile de citronnelle est un répulsif organique contre les mouches. Pour éloigner ces nuisibles de votre maison, il suffit de créer une solution avec plusieurs gouttes d’huile essentielle et d’eau dans un flacon pulvérisateur avant de vaporiser les fenêtres et les portes. Vous serez agréablement surpris de l’efficacité de ce produit !

Pour plus de sérénité, il suffit de verser cette solution sur des morceaux de tissu et de les placer autour de votre maison ou de votre terrasse. Cela créera une atmosphère apaisante dans n’importe quel environnement !

Comment empêcher les mouches de venir près de votre maison ?

Pour s’assurer que les mouches ne reviennent pas, voici quelques stratégies astucieuses pour les empêcher de pénétrer dans votre espace en premier lieu.

  • Gardez votre maison impeccable et ne laissez jamais d’aliments à la portée des mouches domestiques, car elles sont naturellement attirées par la nourriture. Essuyez les restes de nourriture sur les comptoirs ou sur le sol et conservez tous les aliments ouverts dans des récipients hermétiques.
  • Pour éviter que l’odeur de vos ordures n’attire les mouches, choisissez une poubelle avec un couvercle hermétique. De plus, pour une hygiène optimale, n’oubliez pas de remplacer les vieux sacs et d’essuyer les restes de nourriture qui ont pu atterrir dans la poubelle.
  • Pour un évier exempt de germes et assaini, versez périodiquement de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc dans l’évier. Les mouches sont attirées par les éviers qui n’ont pas été nettoyés correctement ; c’est donc un moyen efficace de les éloigner !
À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.