Comment choisir un meuble de salle de bain
Tout le monde ne pense pas que choisir des meubles de salle de bain soit important. Il arrive que des gens mettent dans la salle de bain de vieux meubles déclassés du salon. Au lieu de livres, ils y mettent des serviettes, et voilà, c’est fait. Nous ne recommandons pas cette approche – les meubles de salle de bain sont une catégorie à part entière. Ils doivent répondre à des caractéristiques différentes de celles des autres pièces, ne serait-ce que parce que nous voulons les placer dans un environnement très humide. Nous avons aussi des exigences esthétiques différentes pour ces meubles.
Il vaut vraiment la peine de consacrer un peu de soin au choix des meubles de salle de bain. La salle de bain est un endroit où l’organisation de l’espace est importante. Le nombre de choses que nous voulons y ranger est étonnamment élevé – serviettes, cosmétiques, produits de nettoyage et appareils électroménagers. Pourtant, nous voulons généralement cacher tous ces objets pour qu’ils ne gênent pas visuellement. Pour que la salle de bain dégage une atmosphère apaisante et que rien ne nous dérange pendant la relaxation.
Comment choisir le meuble de salle de bain convenable est donc le sujet de l’article d’aujourd’hui.
Tenez compte de la taille de la salle de bain
C’est un fait assez évident, mais nous ne devons pas l’oublier. Les grands meubles peuvent sembler stylés et contenir beaucoup de choses, mais vous ne devez pas réduire la circulation dans la pièce ni empiéter sur des zones importantes, comme l’espace devant le lavabo ou la douche. Ce sont les zones qui doivent rester dégagées pour votre confort lors de l’hygiène personnelle.
Si vous planifiez votre salle de bain, il est bon de tout dessiner à l’avance. Vous partez des dimensions de votre salle de bain. La première chose à faire est de dessiner toutes les parties fixes qui ne peuvent pas être déplacées, c’est-à-dire les fenêtres, les portes et les éventuelles niches, ainsi que les raccordements à l’électricité et à l’eau. uis, c’est à votre tour de dessiner le système de chauffage. Dans l’espace libre qui reste, vous pouvez alors planifier l’emplacement des meubles
Choisissez des meubles en matériaux résistants à l’eau
Si vous choisissez des produits dans la catégorie des meubles de salle de bains, vous ne trouverez que des armoires fabriquées dans des matériaux résistants aux environnements humides. Les matériaux les plus courants sont probablement le LDT et le MDF. Le LDT est un panneau de particules stratifié dont la surface est traitée avec un vernis spécial ou recouverte d’un film. Le MDF est un panneau de fibres. Ce matériau imite davantage l’aspect du bois massif et présente une texture plus dense. Le bois massif ne fait pas exception à la règle. Mais pour qu’une armoire fabriquée dans ce matériau puisse durer dans un environnement humide, il faut l’entretenir correctement. Si vous recherchez quelque chose de plus facile à entretenir, nous vous recommandons les produits en bambou ou en teck.
Et si vous n’aimez pas le bois, vous pouvez opter pour des armoires de salle de bains en métal.
Une armoire haute et une armoire basse ? Non, il existe bien plus de types de meubles.
Le plus souvent, deux meubles sont demandés pour la salle de bains : un meuble bas pour le lavabo et un meuble haut et fin, idéal pour être placé dans un coin de la pièce. Mais l’univers des meubles de salle de bains est plus varié. Par exemple, les armoires à glace, également appelées galeries, sont très pratiques. C’est un objet très pratique car il remplit trois fonctions à la fois. C’est à la fois une armoire, un miroir et un éclairage. Les galeries d’aujourd’hui sont très souvent équipées d’un éclairage LED. De plus, cette armoire ne prend pas de place au sol – on l’installe généralement au-dessus de l’évier.
Il existe également des armoires conçues pour être encastrées dans le mur, des étagères ou des casiers.
Attention au choix de la couleur
Les armoires les plus recherchées sont celles à décor bois. Mais pour que ce ne soit pas si facile, vous pouvez choisir des armoires avec un décor en frêne, en chêne, en noyer et en pin. Préférez-vous un bois plus foncé ou plus clair ? Chacun apporte une touche légèrement différente à la salle de bains. Le blanc ou le noir sont également des options populaires, et vous devrez également décider si vous préférez le mat ou le brillant. Les meubles de salle de bains en laque anthracite ont récemment fait leur apparition, certains fabricants proposant également des coloris bleu ou bordeaux. Notez également la couleur des poignées
Caractéristiques particulières
Les armoires de toilette bénéficient également de diverses améliorations technologiques. Par exemple, le système de fermeture lente Soft Close est très pratique. Nous voulons avoir l’esprit tranquille dans la salle de bains, et même de petites choses comme le volume d’ouverture du tiroir de l’armoire de salle de bains doivent être prises en compte. Un fonctionnement silencieux augmente également la durée de vie du meuble de salle de bains.
Certains meubles de salle de bains ne permettent pas aux tiroirs de s’ouvrir en grand, tandis que d’autres ont une extension totale. Lorsque vous regardez une gamme d’armoires de salle de bains, vous trouverez des modèles équipés d’un siphon, qui peut également s’avérer utile. Pour les armoires hautes, les modèles avec panier à linge ne sont pas en reste. Nous avons déjà mentionné la fonction d’éclairage typique des galeries.