Aménagement stylé et mesures de sécurité : voici comment penser à tout pour votre logement

Dans le nouvel appartement, il est possible d’imaginer un style d’aménagement chic pour chaque pièce afin de se sentir bien dans son nouveau foyer. Pour aménager la cuisine, il faut compter sur les prises de courant disponibles, tandis que dans le salon et les chambres, un éclairage décentralisé crée une ambiance haut de gamme.

En plaçant ses objets de valeur dans une armoire forte sécurisée, on les protège mieux des cambrioleurs que si l’on n’utilise pas de coffre-fort. Il existe de nombreuses versions fonctionnelles au design chic qui s’intègrent facilement dans le style d’aménagement.

Comment protéger correctement ses objets de valeur

Il est possible d’intégrer un coffre-fort dans une pièce de manière à ce qu’il ne soit pas visible. Un coffre-fort encastré dans le mur ne perturbe alors pas la décoration intérieure. De plus, de telles armoires de sécurité assurent une meilleure sécurité des objets de valeur conservés à la maison. Un petit coffre-fort placé librement dans une pièce pourrait tout simplement être emporté par des cambrioleurs agissant de concert, qui pourraient ensuite le forcer en toute tranquillité.

Un système de fermeture fonctionnel combinant des fonctions de sécurité manuelles et numériques permet d’assurer une protection solide des objets de valeur à la maison. L’ouverture d’un coffre-fort sécurisé de cette manière prend tellement de temps que de nombreux cambrioleurs abandonnent, frustrés, avant que le coffre-fort mural ne soit forcé.

Aménager le couloir de manière non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle

Les couloirs sombres, les allées, les éventuelles zones d’escaliers dans les appartements mansardés et autres coins de pièces insuffisamment éclairés peuvent être éclairés de manière automatisée. Pour ce faire, on utilise de puissants détecteurs de mouvement qui n’allument l’éclairage dans une zone de l’appartement que lorsqu’une personne s’en approche.

Découvrir aussi  Pergola bioclimatique : Comment faire son choix ?

Si les systèmes de surveillance sont équipés de capteurs à ultrasons, le mouvement peut même être perçu à travers une porte ou une fine paroi de la pièce, de sorte que l’éclairage est activé à temps. La nuit, un éclairage automatisé peut minimiser le risque de chute et améliorer le confort de l’habitat.

Confort et style vont de pair dans la Smart Home moderne

La centrale Smart Home innovante fixée au mur ne dégage pas seulement un flair moderne, elle permet également d’accéder facilement à toutes les fonctions pour améliorer le confort dans la maison. Indépendamment du style d’aménagement, les lampes peuvent être commandées de manière centralisée dans toutes les pièces lorsque des ampoules intelligentes remplacent les ampoules classiques.

Si l’on souhaite un éclairage permanent à certaines heures pendant les jours ouvrables, il est possible de définir des règles de commande. On peut ainsi économiser de l’énergie le week-end, lorsque l’éclairage n’est plus nécessaire au moment de se lever plus tard. Les volets roulants intelligents peuvent également être configurés dans la Smart Home.

S’il existe une station météo qui collecte régulièrement des données actuelles sur les conditions météorologiques, les volets roulants se fermeront alors d’eux-mêmes à l’approche d’un orage. Des thermostats intelligents peuvent être installés sur le chauffage, de sorte que l’énergie dépensée pour le chauffage peut être enregistrée en détail à tout moment.

La température ambiante souhaitée peut ensuite être réglée facilement via la centrale Smart Home. Ces économiseurs d’énergie intelligents n’ont que peu d’influence sur le style d’aménagement, car ils ne se distinguent que très peu des thermostats traditionnels.

Souligner le message du style d’aménagement avec la bonne décoration

Si des animaux domestiques vivent dans l’appartement, la décoration devrait toujours être placée de manière à ce qu’elle ne puisse pas tomber facilement. Des éléments de décoration judicieusement disposés permettent de souligner certaines nuances du style d’aménagement ou d’attirer l’attention de manière ciblée dans la pièce.

Découvrir aussi  Piège à mites alimentaires fait maison : notre guide

Les plantes d’intérieur offrent non seulement une multitude de magnifiques idées de décoration pour les espaces de vie, mais elles ont également un effet positif sur le climat ambiant. En remplaçant le terreau par un substrat approprié, les plantes d’intérieur peuvent également pousser dans un sol coloré.

De plus, le substrat pour plantes est moins sensible aux parasites qui peuvent se nicher dans le terreau. Un vase de sol dans les tons pastel permet de souligner harmonieusement le style romantique de la maison de campagne. Les chambres aménagées dans un style nostalgique vivent grâce à une décoration aux couleurs vives dans des tons verts et jaunes saturés.

Plus la décoration de la chambre est insolite et inhabituelle, plus le style d’aménagement paraît excentrique. Les harmonies de couleurs peuvent être tout aussi appropriées pour embellir une chambre que les couleurs contrastées ou les teintes complémentaires à l’aménagement intérieur.

Voici comment la plantation de végétaux sur le rebord de la fenêtre peut améliorer la sécurité

Statistiquement, les appartements situés aux étages inférieurs sont plus souvent victimes de cambriolages que ceux des étages supérieurs. En installant de grands bacs à fleurs à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres au rez-de-chaussée, il est plus difficile pour les cambrioleurs d’y accéder.

Mais il ne suffit pas de mettre des fleurs sur le rebord de la fenêtre pour être correctement protégé. Il faut également installer des dispositifs de verrouillage sur les poignées des fenêtres. Il existe de nombreux types de serrures pour les fenêtres et la porte de la terrasse peut également être mieux protégée.

Découvrir aussi  Les avantages de l'ardoise synthétique par rapport à l'ardoise naturelle

En cas d’absence, toutes les fenêtres et les portes devraient être fermées à clé, même en été. Une fenêtre ouverte, même en position basculée, peut être ouverte beaucoup plus facilement en cas de cambriolage, ce qui constitue une incitation inutile pour les criminels.

Les éléments en verre éclairés attirent l’attention

Si l’on souhaite éclairer une partie du mur sur deux ou plusieurs pièces, il faut d’abord vérifier lesquelles sont des murs porteurs. Ceux-ci ne doivent pas non plus être partiellement percés pour ne pas compromettre la sécurité. Pour tous les autres murs, il peut être très élégant d’habiller la partie supérieure avec du verre dépoli.

En l’éclairant de l’intérieur, on ne crée pas seulement un effet visuel, mais on économise également de l’énergie. L’éclairage encastré dans le mur est particulièrement beau lorsqu’il est associé à des matériaux naturels comme des poutres en bois véritable non traitées.

Il n’est pas nécessaire de se soucier du choix des couleurs de l’éclairage intérieur si les lampes LED installées derrière le verre disposent d’une fonction de changement de couleur. Grâce à une télécommande, l’éclairage de la pièce peut être adapté à tout moment à l’humeur du moment.

Aménager les zones humides de manière élégante et antidérapante

Dans la salle de bains, les nouveaux carreaux de sol peuvent non seulement conférer un look exclusif, mais aussi protéger contre les glissades. Des carreaux de sol avec une surface aussi rugueuse que possible peuvent donner un look génial à la salle de bains. Il est souvent possible d’imiter des pierres naturelles de haute qualité à un prix avantageux, mais la sécurité antidérapante doit toujours être une priorité lors du choix des carreaux de salle de bains.

Le chauffage au sol dans la zone humide permet à l’humidité du sol de s’évaporer plus rapidement, de sorte que l’antidérapance est rapidement rétablie. L’utilisation de carreaux muraux à forte teneur en argile dans la salle de bains permet en outre d’assurer un échange naturel de chaleur et d’humidité.

Après la douche, l’humidité de l’air peut être absorbée et stockée par le matériau naturel qu’est l’argile. Si l’humidité de l’air diminue en raison d’un chauffage intensif, l’argile restitue une partie de l’humidité, de sorte que l’air respiré ne s’assèche pas trop. On peut alors renoncer à l’humidification supplémentaire de certaines pièces pendant la période de chauffage.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.