Que vous ayez un terrain au milieu de la campagne ou dans un village ou une ville, vous voulez sûrement en profiter en toute liberté, sans regards indiscrets. La vie privée est un sujet très important. Le but est de pouvoir faire tout ce que vous voulez dans une partie de la maison considérée par beaucoup comme la zone de détente. La question est alors de savoir comment gagner de l’intimité dans le jardin. Pour vous aider dans votre projet, nous allons vous donner 5 idées décoratives pour créer plus d’intimité dans votre espace extérieur !
Planter des arbres
Les arbres sont une merveilleuse façon d’obtenir cette intimité que vous désirez tant. Ce sont des êtres vivants qui vous permettront d’avoir un jardin beaucoup plus beau, avec une plus grande diversité de faune en attirant les insectes, et encore plus coloré si vous choisissez des espèces particulièrement décoratives, comme celles des genres Prunus, Cercis, Acer palmatum, ou Laburnum, qui peuvent également supporter le gel.
Planter des conifères
Si vous cherchez à avoir une haie formelle avec des plantes sempervirentes, votre meilleure option sera les conifères. Cupressus et Thuya sont les plus courantes, mais vous pouvez aussi choisir l’Épicéa. Mais si vous avez envie d’instaurer un style plus exotique dans votre jardin, vous pouvez aussi opter pour une alternative intéressante : le bambou. Cette plante se distingue des autres par sa grande résistance et par son style original et beaucoup moins classique. Grâce à la persistance de son feuillage, cette plante toujours verte vous permettra de créer rapidement une haie de bambou légère et protectrice. Cette haie peut être modulée selon vos envies. Vous pouvez la laisser pousser librement ou la tailler en carré.
Construire un porche
Les porches sont des éléments très intéressants pour les jardins, bien qu’ils doivent rester unis à la structure de la maison. Quand on fait de l’ombre, non seulement on peut avoir des plantes ombragées, mais on peut aussi se reposer sur le canapé sans que personne ne nous voit ou ne nous dérange. Pour couronner le tout, vous pouvez décorer les poteaux et le plafond avec des plantes grimpantes et des éclairages LED pour une ambiance moderne et naturelle.
Poser des panneaux en bois
Le bois est un matériau assez résistant qui convient parfaitement dans les jardins, car il est très confortable. Pour durer encore plus longtemps, il est fortement recommandé de prendre soin de ce matériau unique en utilisant un produit adapté comme de l’huile spécialement conçue pour l’entretien du bois.
Installer une pergola avec des rideaux
La pergola est un complément idéal dans les jardins qui sont assez grands pour accueillir la structure. Après avoir construit l’abri, vous pouvez installer des rideaux sur la pergola pour profiter d’une totale intimité dans votre jardin. C’est une solution géniale pour se protéger des regards mais aussi du vent, et même du mauvais temps. Selon le modèle sélectionné et le résultat attendu, la pergola est aussi un élément à la fois fonctionnel et décoratif. La solution est également envisageable dans des espaces extérieurs comme les vérandas ou les terrasses.