«Vibrations»: L’artiste Danhôo expose pour la première fois en Tunisie!

«Vibrations»: L’artiste Danhôo expose pour la première fois en Tunisie!

ÉCRIT PAR Edia Lesage

C’est une première pour l’artiste et une première pour la Tunisie: l’artiste Danhôo s’installe au club house du golf de Gammarth, avec une vingtaine de toiles, durant un mois et demi pour une exposition qui s’intitule «Vibrations».

Danhôo, né en Chine, s’installe à Paris en 1983. En fait, dans le monde de l’Art contemporain, il est très connu: Avec ses quatre frères, il est le plus grand encadreur de Paris. L’atelier Phuong, leur entreprise, a des allures de galerie puisque on y rencontre des toiles d’artistes extrêmement renommés. Ces artistes, comme Robert Combas et Ernest Pignon Ernest entre autres sont devenus des amis.

Dans ce contexte, il saute le pas et se met à peindre. Deux fois représenté par la galerie Itinerrance à la Street Art Fair à Paris par Yosr Ben Ammar, Danhôo rencontre à chaque fois un franc succès.

C’et ainsi qu’à la fin de l’année 2017, Mehdi Ben Cheikh lui consacre une première exposition personnelle dans sa galerie parisienne, Itinérrance . C’est sans conteste une très grande réussite et le début d’une année riche en expositions. En effet, l’artiste est ensuite invité pour investir du 10 mars au 22 avril le domaine de Chamarande qui est un monument historique dans un parc paysager. Chamarande est l’équipement culturel phare de l’Essonne, chargé de «renouer avec la création artistique contemporaine à partir de son cadre naturel».

Danhôo peint en s’inspirant de la calligraphie chinoise: «je commence par une calligraphie. J’écris un idéogramme, une sensation. C’est le début d’une œuvre qui contient beaucoup d’émotions». A Chamarande, par exemple, les murs de l’Orangerie du domaine ont été investis par l’artiste. L’idéogramme choisi par celui-ci était «rêver». «Je vois cette exposition comme un rêve qui se réalise et je souhaite le faire partager à tous. Chaque personne a envie de rêver, de partager, voilà mon message ici. J’ai marié mon «rêve» avec un rose indien qui évoque la douceur du songe».

L’exposition était constituée également de toiles et de peinture sur tissus.

Danhôo voyage ensuite pour aller à Honkong, où il présente des toiles, représenté par A2Z Art gallery l’été 2018.

Des idéogrammes de base aux couleurs employés, chacun envoie à un sens dans la tradition chinoise tel que le bleu qui fait référence à la chance, le rouge au bonheur, le rose au rêve, le jaune à la terre, la gloire ou la sagesse.

«Les mots que je peins sur chaque toile représentent nos vraies préoccupations, comme l’amour ou la famille, confie Danhôo. C’est une déclaration à la société». Danhôo n’est jamais loin de celle-ci. Le lendemain de l’attentat de Nice, il peindra un tableau pour exprimer son désarroi. «L’artiste n’est pas un être déconnecté de la réalité », dit-il. C’est un être qui vit la réalité avec une extrême sensibilité».

Ses œuvres commencent par l’écriture des idéogrammes sur une toile blanche. Puis les toiles posées à même le sol sont travaillées par des aplats de couleurs. Enfin, des coulures de peinture blanches viennent se superposer aux deux premières interventions. C’est pourquoi les œuvres de Danhôo sont traversées par des effets de fractures, de craquelures et de reliefs caractéristiques tout en présentant un rythme vertical qui se révèle peu à peu au regard du visiteur.

À Gammarth , très à l’écoute des visiteurs et d’une grande modestie peu courante dans ce milieu, il décrit ses réalisations comme des effets de lumière traversant une forêt avec ses racines aériennes.

À la différence des autres artistes urbains contemporains, Danhôo a préféré consacrer ces dernières années à son travail d’atelier que nous découvrirons à Gammarth, à la Yosr Ben Ammar Gallery, qui est installée dans le club house du golf de Gammarth à partir du 2 février 2019.

 Yosr Ben Ammar Gallery présente «Vibrations» de l’artiste Danhôo, à Tunis.

Club house du golf de Gammarth, Du 2 février au 23 mars 2019

L’exposition est ouverte tous les jours, de 14 heures à 19 heures.

Pour plus d’infos cliquez ICI!

French artist Danhôo comes to Hong Kong

French artist Danhôo uses his Asian background as an inspiration for his artworks.

Publiée par South China Morning Post sur Mercredi 11 juillet 2018

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook