UV2-Sousse Autrement, un parcours artistique insolite jusqu’au 21 Juillet

UV2-Sousse Autrement, un parcours artistique insolite jusqu’au 21 Juillet

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Invisible à l'oeil nu, le rayonnement ultraviolet UV partage le même sort que l'art dans la ville de sousse. Pour y remédier, ElBirou Art Gallery emprunte au soleil ses ondes pour organiser ses utopies visuelles et dévoiler au grand jour des oeuvres artistiques dans le centre ville de Sousse et sa Médina. Une rencontre inattendue entre l'art et la rue pour lancer une dynamique culturelle dans la ville.

Pour définir le concept des « Utopies Visuelles », c’est le fondateur d’ElBirou Art Gallery Karim Sghaier qui exprime le mieux la vision artistique de ce projet : ‘Ce sont des rayons artistiques auxquels on peut s’exposer sans modération et sans risque d’excès contrairement aux UV ‘Ultra Violet’. 

Une immense volonté de diffuser l’art à grande échelle que la galerie d’art matérialise à travers plusieurs dizaines d’expositions depuis l’année 2015. Une effervescence nouvelle qui visite de nouveaux cadres et quitte les murs depuis la première édition des UV de juillet 2018.

Cette manifestation emprunte cet été, jusqu’au 21 Juillet prochain, un parcours qui nous emmène à la maison d’hôtes Dar Jneyna, au Syndicat d’initiative, à Elbirou Art Gallery, à l’annexe du lycée de Bab Jedid et Bhar Ezzebla. Des visites quotidiennes pour découvrir des expositions collectives, divers travaux artistiques et une  BD complète de 6 pages dessinées en grand format sur les murs.

Cette rencontre insolite avec l’art consolide sa dimension citoyenne en organisant des ateliers et workshops avec les habitants. Ainsi, les organisateurs comptent faire passer l’art d’une découverte éphémère à une implication réelle du public fait de riverains et visiteurs.

Quoi ?

UV2 – Sousse Autrement

Quand ?

Du 19 juin au 21 juillet 2019, entre 11h et 18h.

Où ?

Elbirou Art Gallery: Exposition collective

Dar Jneyna: Exposition collective

Syndicat d’initiative: découverte de la BD de Lab619

Annexe du lycée de Bab Jedid: découverte des travaux de Wissem El Abed, Najah Zarbout, Hela Lamine, Omar Bey et Meriem Dachraoui

Bhar Ezzebla: œuvres de Omar Bey et Hela Lamine

Plus d’infos par ICI

À découvrir aussi