USM, la marque de rangements fonctionnels et design

USM, la marque de rangements fonctionnels et design

ÉCRIT PAR Khadija Djellouli

Connu pour ses aménagements modulables, le géant du meuble métallique et design suisse, USM, s'impose aujourd'hui en Tunisie comme l'une des meilleures références dans ce domaine. Découverte d'une entreprise familiale dont la réussite perdure depuis plus de 50 ans.

Les valeurs qui caractérisent l’entreprise suisse USM sont simples et efficaces: qualité, modularité et durabilité. En utilisant les matériaux de manière optimale, ils respectent l’environnement tout en offrant à leurs utilisateurs une grande liberté d’utilisation et d’agencement.

USM, une success story familiale

L’histoire de la marque commence en 1961, lorsque Paul Schärer, petit-fils du fondateur d’USM, décide de donner une nouvelle orientation à la société et de transformer la manufacture de métaux en une entreprise industrielle moderne. Il collabore avec l’architecte suisse Fritz Haller a qui il confie la construction de sa nouvelle usine de production.

C’est alors que l’architecte réalise l’édifice selon son système Mini/Midi/Maxi, un concept de construction à ossature métallique s’adaptant à des bâtiments de différentes tailles.

C’est à partir de ce système constructif qu’ils décident en 1963, de créer des solutions de rangement flexibles fondées sur le même système. Un concept innovant et unique, aujourd’hui connu à travers le monde, sous le nom de USM Haller. Un pari réussi qui marque une nouvelle aventure pour cette entreprise familiale et dès 1969 la banque Rothschild à Paris passe une commande de 600 postes de travail. 30 ans plus tard, USM lance l’USM Kitos, une gamme de bureaux et de tables personnalisables et réglables en hauteur. Peu après, la quatrième génération de la famille rejoint la société, en la personne d’Alexander Schaerer, actuel directeur général de l’entreprise. En 2001 la consécration, le mobilier USM réalisé à partir de ce système a intégré la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA).

Une grande gamme de mobilier pour tout ranger

La marque offre à voir des bibliothèques, des tables de chevets, des meubles multimédias, du rayonnage ainsi que des penderies. Un foisonnement de mobilier design, légers, modulables, modernes, évolutifs et coloré qui sera l’atout de votre décoration intérieur. En effet, USM qui était à l’origine réservée aux professionnels, propose aujourd’hui des collections dédiées à l’habitat privé.

Gage de qualité et de renom, les meubles USM ont dernièrement meublé les bureaux de la fondation Louis Vuitton à Paris. Toujours dans le souci du détail, la marque propose même d ‘intégrer de l’éclairage à votre mobilier.

Pour plus d’infos sur USM, c’est par ici.

À découvrir aussi
ideo facebook