Tunisie-Tchécoslovaquie: le musée national du Bardo dévoile des clichés de la Tunisie d’il y a 100 ans

Tunisie-Tchécoslovaquie: le musée national du Bardo dévoile des clichés de la Tunisie d’il y a 100 ans

ÉCRIT PAR Inès Ben Azouz

Du 12 mai au 12 août 2018, le mythique musée national du Bardo dévoile une exposition inédite de clichés montrant la Tunisie d’il y a cent ans vue par des voyageurs tchécoslovaques. Ideo magazine vous en dit plus sur l’événement «Sous le soleil brûlant de l’Afrique».

En dévoilant ces archives, le musée du Bardo nous plonge dans le passé de la Tunisie. À travers 78 clichés, l’œil du spectateur est témoin du passage des tchécoslovaques puis des tchèques en Afrique du Nord et particulièrement en Tunisie. Issu de la collaboration entre le Bardo et le musée national de Prague, cette exposition est l’occasion de découvrir la Tunisie à travers des photos prisent par des voyageurs tchèques entre 1918 et 1938.

Lors du vernissage de l’exposition, Jiri Dolezel, ambassadeur de la République Tchèque en Tunisie, a déclaré son souhait de renforcer davantage les relations culturelles entre les deux pays en organisant notamment au musée de Prague une exposition aux couleurs de la Tunisie.

//Tunisie-Tchécoslovaquie: une belle histoire de voyages

Avec «Sous le soleil brûlant de l’Afrique», vous découvrirez des scènes de la vie quotidienne et des monuments capturés par les appareils photos de voyageurs tchécoslovaques dont font partie le couple Karel et Orylie Maly-Tatransky. En 1922, ils décident de prendre la route pour un tour du monde qui les mènera notamment en Tunisie. Souvenirs de voyage, ils ont immortalisé leur visite du port de Bizerte et de Sfax, des fouilles archéologiques de Carthage, des tombes puniques ou encore du souk de Tunis.

Plus tard, en mai 1930, la Tunisie a fait l’objet d’une expédition de biologistes du musée national de Tchécoslovaquie. Baptisée “L’expédition Obenberger”, en découlera une série de photographies ainsi qu’un documentaire intitulé “Sous le soleil Brulant de l’Afrique” qui a donné son nom à l’exposition. Cette expédition les mènera notamment au Kef, à Kairouan, à Sfax, à Gabes et à Gafsa. En 1936, c’est au tour du médecin Karel Krizek de photographier le village berbère de Médenine, la médina de Tunis, la cour du musée du Bardo et tant d’autres vestiges historiques… Amateurs d’Histoire et de patrimoine, l’exposition «Sous le soleil brûlant de l’Afrique» est faite pour vous.

Où? Au musée national du Bardo.

Quand? Du 12 mai au 12 août 2018.

 

 

 

 

À découvrir aussi
ideo facebook